Le film est doublement efficace, car il communique ses idées en sentiments, pas en mots

Les soldats chargés de trouver Ryan et le ramener à la maison peuvent faire le calcul par eux-mêmes. Le chef d'état-major de l'armée leur a ordonné de partir en mission à des fins de propagande : le retour de Ryan va remonter le moral sur le front intérieur et donner un visage humain au carnage d'Omaha Beach. Sa mère, qui a déjà perdu trois fils à la guerre, n'aura pas à ajouter un autre télégramme à sa collection. Mais les huit hommes de la mission ont aussi des parents - et en plus, ils ont été entraînés à tuer des Allemands, pas à risquer leur vie pour des coups publicitaires. "Ce Ryan a intérêt à en valoir la peine", grogne l'un des hommes.


Dans la mythologie hollywoodienne, les grandes batailles tournent autour des actions de héros individuels. Dans "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg , des milliers d'hommes terrifiés et ayant le mal de mer, la plupart novices au combat, sont jetés face au feu cinglant des Allemands. Le débarquement à Omaha Beach ne visait pas à sauver Ryan. Il s'agissait de sauver sa peau.


La séquence d'ouverture du film est aussi graphique que n'importe quelle séquence de guerre. En termes de terreur et d'énergie féroces, il est à égalité avec le « peloton » d'Oliver Stone , et sa portée le dépasse - parce que dans les premiers stades sanglants, les forces de débarquement et l'ennemi ne se rencontrent jamais, mais sont simplement des masses sans visage d'hommes qui ont reçu l'ordre de se tirer dessus jusqu'à ce qu'un côté soit détruit.


La caméra de Spielberg ne donne aucun sens à l'action. C'est le but de son style. Pour le soldat sur la plage, le débarquement était un chaos de bruit, de boue, de sang, de vomi et de mort. La scène est remplie d'innombrables moments sans rapport, comme lorsqu'un soldat se fait arracher le bras. Il titube, confus, debout exposé à d'autres tirs, ne sachant pas quoi faire ensuite, puis il se penche et prend son bras, comme s'il en aurait besoin plus tard.


Cette séquence d'atterrissage est nécessaire pour établir la distance entre ceux qui donnent l'ordre que Ryan soit sauvé, et ceux qui reçoivent l'ordre de faire la sauvegarde. Pour le capitaine Miller ( Tom Hanks ) et ses hommes, le débarquement à Omaha a été un creuset de feu. Pour le chef de l'armée George C. Marshall ( Harve Presnell) dans son bureau de Washington, la guerre semble plus éloignée et plus politique ; il chérit une lettre qu'Abraham Lincoln a écrite pour consoler Mme Bixby de Boston, au sujet de ses fils morts pendant la guerre civile. Ses conseillers remettent en question la sagesse et même la possibilité d'une mission pour sauver Ryan, mais il aboie : "Si le garçon est vivant, nous allons envoyer quelqu'un pour le retrouver - et nous allons le faire sortir de là." Cela met en place le deuxième acte du film, dans lequel Miller et ses hommes pénètrent dans le terrain français encore activement disputé par les Allemands, tout en nourrissant des pensées mutines sur la sagesse de la mission. Tous les hommes de Miller ont servi avec lui auparavant, à l'exception du Cpl. Upham ( Jeremy Davies), le traducteur, qui parle un allemand et un français excellents mais qui n'a jamais tiré avec colère et qui est terrifié presque jusqu'à l'incontinence. Je me suis identifié à Upham, et je soupçonne que de nombreux téléspectateurs honnêtes seront d'accord avec moi : la guerre a été menée par des civils comme lui, dont la vie ne les avait pas préparés à la réalité de la bataille.


Le tournant du film survient, je pense, lorsque l'escadron tombe sur un nid de mitrailleuses allemandes protégeant une installation radar. Il serait possible de le contourner et d'éviter une confrontation. En effet, ce serait suivre les ordres. Mais ils décident d'attaquer l'emplacement, et c'est une forme de protestation : Au péril de leur vie, ils font ce qu'ils sont venus faire en France, au lieu de ce que les hauts gradés veulent qu'ils fassent.


Tout indique le troisième acte, lorsque le soldat Ryan est retrouvé et que les soldats décident quoi faire ensuite. Spielberg et son scénariste, Robert Rodat, ont fait une chose subtile et plutôt belle : ils ont fait un film philosophique sur la guerre presque entièrement en termes d'action. "Il faut sauver le soldat Ryan" dit des choses sur la guerre qui sont aussi complexes et difficiles que n'importe quel essayiste pourrait exprimer, et le fait avec des images larges et fortes, avec violence, avec blasphème, avec action, avec camaraderie. Il est possible d'exprimer même les idées les plus réfléchies dans les mots et les actions les plus simples, et c'est ce que fait Spielberg. Le film est doublement efficace, car il communique ses idées en sentiments, pas en mots. Steven Spielberg est techniquement aussi compétent que n'importe quel cinéaste vivant, et en raison de son grand succès, il a accès à toutes les ressources dont il a besoin. Son directeur de la photographie, Janusz Kaminski , qui a également tourné " La liste de Schindler ", apporte une touche d'actualité à de nombreuses séquences, mais c'est relativement facile par rapport à sa réalisation la plus importante, qui consiste à rendre tout visuellement intelligible. Après le chaos délibéré des scènes d'atterrissage, Kaminski gère l'attaque du nid de mitrailleuses et une séquence prolongée impliquant la défense d'un pont, d'une manière qui nous permet de rester orientés. Il n'y a pas que les hommes qui se tirent dessus. On comprend le plan de l'action, le flux et le reflux, l'improvisation, les positions relatives des soldats.


Ensuite, il y a l'élément humain. Hanks est un bon choix en tant que capitaine Miller, un professeur d'anglais qui a survécu à des expériences si indescriptibles qu'il se demande même si sa femme le reconnaîtra. Ses mains tremblent, il est au bord de la panne, mais il fait de son mieux car c'est son devoir. Tous les acteurs jouant les hommes sous ses ordres sont efficaces, en partie parce que Spielberg résiste à la tentation d'en faire des "personnages" loufoques dans la tradition des films de la Seconde Guerre mondiale, et les rend délibérément ordinaires. Matt Damon , comme Pvt. Ryan, dégage une énergie différente, car il n'a pas vécu le débarquement à Omaha Beach ; en tant que parachutiste, il a atterri à l'intérieur des terres, et bien qu'il ait vu l'action, il n'a pas contemplé l'enfer.


Ce sont tous de fortes présences, mais pour moi, la performance clé dans le film est celle de Jeremy Davies, en tant que petit interprète effrayé. Il est notre entrée dans la réalité car il la voit clairement comme un vaste système destiné à l'humilier et à le détruire. Et c'est comme ça. Sa survie dépend de ce qu'il fait du mieux qu'il peut, oui, mais encore plus du hasard. Finalement, il arrive à son tournant personnel, et son action écrit les derniers mots de l'argument philosophique tacite de Spielberg.


"Il faut sauver le soldat Ryan" est une expérience puissante. Spielberg sait comment émouvoir le public mieux que n'importe quel réalisateur depuis Chaplin dans " Les lumières dans la ville ". Mais pleurer est une réponse incomplète, laissant le public se tirer d'affaire. Ce film incarne des idées. Après que l'expérience immédiate commence à s'estomper, les implications demeurent et grandissent.

Starbeurk

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