Ilo Ilo
6.7
Ilo Ilo

Film de Anthony Chen (2013)

Après l’avoir loupé à Cannes, où il avait pourtant reçu la Caméra d’or, nous avons pu voir Ilo Ilo, précédé d’un bouche à oreille plutôt flatteur, lors du festival Paris Cinéma. La déception a été grande, s’il s’agit d’un premier film assez charmant, on a du mal à comprendre les raisons d’un tel d’enthousiasme. Certes, Anthony Chen montre un certain sens de la direction d’acteur, laissant par ailleurs beaucoup de liberté à son jeune interprète (Koh Jia Ler), qui se dévoile sans pudeur comme la quintessence de l’enfance, la tyrannie succédant à la douceur. Central, le rapport entre le garçon et sa nounou (Angelo Bayani) est scruté avec intelligence et humanité.

Peut-être serons-nous traités de cœurs de pierre, mais cela suffit-il à faire un grand film ? La mise en scène manque cruellement de personnalité, et les interprètes seuls peinent à nous toucher. Ilo Ilo ne surprend pas, le cinéaste restant trop timide face à l’influence assumée du cinéma réaliste anglais. Sauf qu’Anthony Chen en dévitalise l’énergie et les qualités sociologiques, lui ôte toute saveur pour n’en garder que les tics documentaires. Le plus troublant est sans doute son choix de situer le récit à la fin des années 90, lorsque l’Asie dut affronter la pire crise économique de son histoire. Un contexte ici péniblement mis en perspective : il en faut, du temps, pour comprendre les raisons de la vague de suicides secouant le quartier où vit la famille de Jiale. C’est alors, pourtant, qu’Anthony Chen réussit sa plus belle séquence. Où, par la seule mise en scène, il fait ressentir au spectateur le trouble dans lequel se trouve Teresa, ainsi, on s’en doute, que l’ensemble des victimes de la crise économique.
cinematraque
2
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2013

Critique lue 573 fois

3 j'aime

cinematraque

Écrit par

Critique lue 573 fois

3

D'autres avis sur Ilo Ilo

Ilo Ilo
limma
6

Critique de Ilo Ilo par limma

Premier long métrage de Anthony Chen, et premier regard sur deux êtres mal-aimés qui se rejoindront, comme il les filmera 7 ans plus tard avec Wet Season. Koh Jia Ler pour son premier rôle au cinéma...

le 12 févr. 2021

5 j'aime

4

Ilo Ilo
PatrickBraganti
7

Mère Teresa

Déjà remarqué par la passé à Cannes pour ses courts-métrages – Ah Ma (Grandma) obtint ainsi une mention spéciale en 2007 – le singapourien Anthony Chen, présent cette année dans la sélection de la...

le 5 sept. 2013

5 j'aime

Ilo Ilo
cinematraque
2

Critique de Ilo Ilo par cinematraque

Après l’avoir loupé à Cannes, où il avait pourtant reçu la Caméra d’or, nous avons pu voir Ilo Ilo, précédé d’un bouche à oreille plutôt flatteur, lors du festival Paris Cinéma. La déception a été...

le 5 sept. 2013

3 j'aime

Du même critique

La Famille Bélier
cinematraque
2

Un nanar dangereux pour la santé mentale?

Je me souviens avoir été interpellé, il y a quelques années, à la lecture d’une interview de Quentin Tarantino qui, pour décrire Death Proof, parlait de masturbation. Il expliquait avoir voulu...

le 4 janv. 2015

65 j'aime

8

X-Men: Days of Future Past
cinematraque
8

Le jour de la super marmotte !

La sortie du dernier opus de la saga des X-Men était attendue avec une excitation certaine. Après le décevant X-Men Origins : Wolverine en 2010, X-Men : Le Commencement avait su redorer le blason de...

le 19 mai 2014

39 j'aime

6

Sils Maria
cinematraque
10

Histoire d'une mutation

Parfois, le contexte dans lequel Cannes propose à ses festivaliers de voir un film s’avère très bénéfique à celui-ci. La virginité, la présomption de qualité, l’espérance sans a priori de découvrir,...

le 23 mai 2014

36 j'aime

3