In Bed with Madonna
6.2
In Bed with Madonna

Documentaire de Alek Keshishian (1991)

Présenté comme un documentaire au titre intime qui nous invite dans le lit de Madonna , In bed with Madonna est un vrai film orchestré par une seule et même personne au contrôle omniprésent , the queen herself.

L'action se déroule pendant la tournée mondiale de 1991, The blond ambition tour.On nous montre la vie pendant la tournée entrecoupée de chansons en live sélectionnées et en couleur alors que le reste de la pellicule est filmé en noir et blanc.

Ainsi nous découvrons un personnage déjà entré dans la légende et bien vivante, dominant la culture pop, ayant enchaîné des disques tous plus jouissifs les uns que les autres.Le dernier en date étant Like a prayer, invitant à la confession de la star comme veut nous le laisser croire In bed with Madonna.
Toujours multiple, et ici partagée entre les dires de la religion/ de la culture catholique et la femme fatale libérée sexuellement, le documentaire nous donne à voir en fait une Madonna féroce, prête à tout pour imposer son show au public et au monde.En gros en profiter pour cracher à la figure d'une certaine amérique puritaine mais utiliser ce même système pour reçevoir la consécration.
Une scène nous le démontre très bien : Interdite de représenter sur scène son Like a virgin qui nous donne à voir la chanteuse s'adonnant à la masturbation et menacée d'une nuit en taule par la police, Madonna rit au nez des autorités et offre une performance des plus endiablées.Bravant l'interdit orthodoxe, évitant la punition du peché, c'est finalement l'essence même de la star qui nous est dévoilée sous les allures de faux documentaire.

Et il y en aurait à dire sur toutes les performances scéniques, opérant souvent une synthèse des arts comme l'intro Express yourself, réinventant un Métropolis pop, dépoussièrant le myhthe à coup de soutif' conique et au décors à quelques millions de dollars.

En ce qui concerne la vie privée et les coulisses Il n'y a qu'une seule et unique fois où l'authenticité du personnage fait surface à mon avis, les dernières minutes dans le lit où Madonna joue comme une gamine de 12 ans avec ses danseurs.Le reste n'étant que défilé de stars (Antonio Banderas, Warren Beatty, Almodovar,Gaultier...), règlements de comptes (Vatican, police, papa...) et la vision d'une déesse pop parmi les mortels.

Sous une jaquette aux faux airs d'attitudes cool et relax voilà en fait le travail acharné d'un monarque warholien, parfois cruelle, parfois superficielle, souvent très drôle, au top de son art n'ayant jamais reculé pour partager sa vision du monde faite d'emprunts et de réinventions.

http://www.youtube.com/watch?v=U6ekQn2OA-A Pour le fun!
Ligeia
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 oct. 2011

Critique lue 951 fois

8 j'aime

9 commentaires

Ligeia

Écrit par

Critique lue 951 fois

8
9

D'autres avis sur In Bed with Madonna

In Bed with Madonna
EnoraMisha
10

Critique de In Bed with Madonna par EnoraMisha

Bien sur il faut aimer l'artiste pour apprécier le film, mais cela reste une belle oeuvre. Plongé dans l'univers de la Madone, on ne peut être qu'envouté par cette femme trop cool (enfin surtout dans...

le 4 nov. 2010

3 j'aime

In Bed with Madonna
NicolasS1
10

Critique de In Bed with Madonna par NicolasS1

Un 10 bien sur, mais il faut aimer Madonna. Nous sommes plongés en fin des années 80 dans la vie de la Madonna durant sa tournée Blond Ambition. Parfois drôle, parfois décalée, parfois cruelle,...

le 10 août 2011

1 j'aime

Du même critique

Alien³
Ligeia
7

Quand l'alien mute, Ripley évolue.

David Fincher nous fait le coup de la Tabula Rasa non pas pour anéantir le travail des réalisateurs précédents mais pour repartir sur de nouvelles bases.Exit enfin l'artillerie lourde de Cameron qui...

le 5 avr. 2012

66 j'aime

16

Blanche-Neige et le Chasseur
Ligeia
4

Mauvaise Potion

Le film combine les uns après les autres les ingrédients d'emprunt à Blanche Neige(normal), Le seigneur des anneaux, Jeanne d'Arc et un peu de Twilight quand même.Phénomène hollywoodien courant mais...

le 14 juin 2012

54 j'aime

20