Plein d'infos pour les débutants&ignares comme moi. Beaucoup + d'extraits jouissifs que d'anecdotes.

Ma liste d'infos est très très incomplète: ce sont celles qui m'ont amusé ou surtout les hommages classieux que font des réalisateurs a des petites mains méconnues, que je découvre ensuite enterrées loin dans la liste sur imdb alors que très mis en avant par le réalisateur.

Vous trouverez bien plus d'infos dans le doc qui passe en épisodes sur Paris Première:

********************************************************************************************

__au sujet des Banlieusards de Joe Dante:

"Dans premier scénario, rien n'est expliqué, le public devait imaginer ce que les Klopeks mijotent. Quand Tom Hanks est choisi, le studio refuse alors la fin où il meurt, emporté en ambulance; alors on a tourné 3 trois fins...une est sur le DVD, une a été supprimée où on trouvait les éboueurs dans le coffre et une 3e fin trop comique avait plein de pom-pom girls; au final, on a gardé les squelettes."

__au sujet des Clowns tueurs venus d'ailleurs:

Joe Dante tient à "attirer l'attention sur ce film des FRERES CHIODO...il a une place spéciale dans mon coeur" dit il, même si "scénario peu brillant, mais riche et intimiste"..."costumes sont troublants"..."horreur et comédie avec violence et bouffonnerie." (Joe Dante)

__Graduation Day:

"Ce film a coûté environ 250 000 dollars, et en a rapporté presque 25 millions".

Le même rôle est jouée par deux actrices car la 1e a finalement refusé les scènes de nu mais trop tard pour re-filmer le tout. "Deux blondes différentes jouant le même personnage"...(mais) "quand ils préparaient les effets spéciaux, ils travaillaient avec la tête de l'actrice originale(celle qui refuse finalement la nudité)...on voit Linnea Quigley dans la majorité du film, et à la fin, quand elle se fait tuer, c'est la tête de l'actrice qui était prévue au début, Vanna White ...qui a un rôle dans le film."

"J'adore le meurtre de mon petit ami joué par Billy Hufsey, décapité...il donne désormais des cours de théâtre mais il ne veut pas que j'en parle" (Linnea Quigley, dont la tête coupée est celle de Vanna White, présentatrice de la Roue de la Fortune...).

_The Stuff: (un de ceux que me fait découvrir ce doc et que j'ai très hâte de tenter ^^)

Joe Dante (hilare^^) le recommande sincèrement: "film d'horreur sur un yaourt tueur, qui mange les humains ( ...) hilarant et effrayant à la fois (...)...c'est le yaourt qui vous consomme...qui empoisonne le public".

_New-York 1997:

Pourvu que Macron ne s'écrase jamais dans les Vosges...ça, c'est pas du tout dans ce documentaire! Juste une pensée en passant.

_L'Homme tranquille de John Ford...

Sa bagarre a "inspiré" et servi aux répétitions et "chorégraphie" de la "grosse bagarre" dans 'Invasion Los Angeles' de John Carpenter, entre le catcheur/acteur Roddy Piper et l'acteur Keith David (qui le raconte).

_Invasion Los Angeles: John Carpenter rend hommage encore à une petite main inconnue (inconnue pour des gens comme moi; pas pour des experts en films d'horreur...même s'il ne la cite pas).

"JIM DANFORTH a créé des affiches en noir et blanc parfaites pour notre budget...Lors de la bagarre, Keith (lui, non catcheur) m'a impressionné." (John Carpenter; ce Jim Danforth est hyper bas dans la liste sur imdb des participants au film).

John Carpenter a une classe, éthique et principes pas toujours partagés même sur SC: il confie avoir utilisé "un carnet de répliques que m'a donné Roddy Piper; utilisées en interviews et matchs de Catch".

Comme par exemple: 'I HAVE come here to chew bubble gum et kick ass...and I am ALL out of bubblegum'..."Roddy avait inventé et écrit cette réplique pour un match face à "Playboy" Buddy Rose, donc je l'ai utilisée...on est devenu bons amis...on se voyait régulièrement...un des êtres humains les plus gentils et bienveillants que j'ai jamais rencontrés."

_Toxic Avenger...:

"C'est le premier film où un crâne se fait écraser; un garçon de 13ans".

(étrangement?) "La Motion Picture Association nous a fait couper 20minutes du film original" (Lloyd Kaufman, cofondateur de Troma..."les verra-t-on un jour?.........." Chaton_Marmot, membre de SC).

..."...j'ai montré le premier montage à un garçon qui venait pour trouver du travail...il a dit qu'on devrait l'appeler 'le premier superhéros du New-Jersey'...juste un type qui passait par là, a trouvé "cette super idée, ce sous-titre, que les gens ont adorés".

..."Nos films sont des satires...ils parlent des outsiders. On aime la comédie, les questions sociales et la politique...mélanger les genres...ainsi que les gens nus, hommes et femmes bien sûr." (Lloyd Kaufman, Troma)

_La Nuit des sangsues:

"C'est mon film préféré" dans ma filmo dit Tom Atkins...un Slasher avec des monstres."

"Il y a un graffiti 'Go monster squad' dans les toilettes, car Fred (le réalisateur) savait que c'était son prochain film."

_Vampire, vous avez dit Vampire ?: Tom Holland rend hommage à une petite main méconnue, dont le nom est enterré dans la liste imdb.

"Je suis allé voir Steve Johnson et lui ai dit de lui donner une gueule de requin qui terrifiera les ados ( ...) c'est devenu le monstre sur l'affiche et même un cosplay, qui l'aurait cru?!" (Tom Holland)

...je découvre après que ce Steve Johnson auquel Tom Holland rend ce si bel hommage est rarement cité, et qu'il est bien caché dans la page imdb du film.

_Hellraiser : Le Pacte...a un lien avec Indiana Jones:

"(Clive Barker) a eu beaucoup de chance d'avoir Robin Vidgeon comme directeur photographie qui a largement contribué au succès du film...(il avait jamais réalisé mais) savait ce qu'il voulait" (raconte DougBradley, celui qui 'joue' Pinehead)

"Clive n'avait jamais réalisé de film mais savait ce qu'il voulait".

Et "il est vrai qu'il est arrivé le premier jour de tournage et a dit "Alors? qui est aux commandes ici?/who's in charge here? )"

Ignare que je suis , au contraire de tant de fans d'horreurs , qui ont des blogs et qui sont des membres de SC si sympas et surtout polis, moi, je ne savais pas que ce Robin Vidgeon avait aussi été "assistant cameraman sur Les Aventuriers de l'arche perdue"?!

__ (Après avoir vu un film) "de Zombies, ça m'affecte tellement, que j'en ressors en ayant envie de me bagarrer, (c'est l'effet des films d'horreur sur moi) ...je voulais m'attirer des ennuis" (confie l'acteur Robert Rusler)

_Jeu d'enfant:

"C'est (Poltergeist de Tobe Hooper) qui m'a donné envie de réaliser Chucky.

(Quand) le clown sort du lit, c'est le truc le plus effrayant du film...je me suis ALORS dit que je pourrais peut-être en faire quelque chose"

(reconnait avec classe Tom Holland, "I could pull it off"). (passer de) "Cool ou terrifiants jouets".

"Enfants, on a toujours penser que ce serait cool que nos jouets deviennent vivants...à moins que ce soit terrifiant" (Tom Holland; ça change de la vision plus tardive des Toy Story...un doc qui rend plusieurs fois ce genre d'hommage à Tobe Hooper)

_Prince des ténèbres:

"Le casting de ce film est un des plus diversifiés des années 80s. John Carpenter a répété qu'il ne les avait pas choisi POUR la diversité, mais parce qu'ils étaient les meilleurs CHOIX pour les rôles."

Alice Cooper "suggère" l'empalement du scientifique qui quittait les lieux; car "Cooper le faisait déjà sur scène dans un de ses spectacle/concert'" (raconte avec gourmandise John Carpenter,

qui rappelle aussi qu' Inferno a "inspiré" son "Prince des ténèbres.

Car "Dario Argento faisait des trucs complétement tarés/crazy...Je me suis dit, allons-y , on va essayer...Je voulais refaire des films à petits budgets".

_La Forteresse Noire:...(David Fincher, ailleurs, racontait avoir travaillé sur ce film)

"La version d'origine de Michael Mann devait durer 3h30 mais on l'a forcé à couper à 1h30 donc de nombreux éléments ne sont pas expliqués (...il) tenta d'enterrer le film dés sa sortie" (Brandon Tenold)

_ce doc me donne envie de voir: Fondu au noir avec un fan de films d'horreur faisant du cosplay et copycomiquant ses héros...

Une sorte de Rupert Pupkin des films d'horreur? La valse des assassins?

_ce doc me fait découvrir Le Sadique à la tronçonneuse:

Je viens d'en voir des fans et extraits, le titre Puzzle me semble meilleur.

_Nancy Allen, superbe et fun, m'a donné envie de tenter Terreur dans la salle(une sorte de best-of des scènes gores?); qu'elle avait accepté de 'présenter' "pour jouer avec Donald Pleasence",

mais qu'elle " n'a finalement jamais croisé"...

_Je ne savais pas non plus que l'acteur Robert Endlung/Freddy Krueger avait réalisé une sorte de film sur un SOS amitié à la 'Père Noel est une ordure', sauf que la ligne à appeler n'est pas un 3615 amicale ou sexuelle, mais démoniaque...976-EVIL...qui a l'idée géniale de finir sur une scène quasi biblique où l'enfer gèle! (la grêle et la neige sont mentionnées, je crois, dans l'écriture sainte).

_...en VO, je comprenais pas un des noms qu'ils aimaient dans ce doc, et dont ils parlaient, je comprenais "Charles Burns"...c'est en fait Charles_Band

"Charles Band (pas Burns) a vraiment inventé le vidéo film...il les produisait à la chaine...Empire picture et Charles Band ont donné l'occasion à plusieurs talents émergeant de faire leur place...ils suivaient les tendances que les plus gros réalisateurs lançaient et essayaient de faire les même plus rapidement et avec un plus petit budget" (...) "c'était vraiment mon truc et je les adorais".

__Evil Dead:

"Bruce Campbell faisait ses propres cascades, pas de mannequin, pas de doublure...il était partant pour tout...dans la scène où il se fracasse des assiettes sur la tête...c'est lui qui fait la roulade/salto avant ... et il se maquillait aussi (ses coupures). (...) On avait deux gros camions citernes pleine de faux sang, lancé à coup d'extincteur et pas à coup de petites seringues comme d'habitude"

(raconte un hilarant MARK SHOSTROM, MAQUILLEUR; dont les expressions, merveilleuse passion et tête m'ont rappelé le héros de Phantom of the Paradise de De Palma, Winslow joué par William FInley.)

Bien plus d'infos dans le doc qui passe en épisodes sur Paris Première:

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires sur le cinéma

le 13 mai 2023

D'autres avis sur In Search of Darkness: Part II

In Search of Darkness: Part II
freddyK

Vous en Voulez EnGore ?

Dans une logique implacable In Search of Darkness : Part II est donc la suite de In Search of Darkness qu'il vient compléter de 4h30 de nouvelles images et témoignages sur la décennie horrifique des...

le 5 nov. 2021

In Search of Darkness: Part II
Surfeurfou

Une suite qui dure plus de quatre heures…

Excellente, suite au premier volet de ce documentaire passionnant sur les films mémorables des années 80 dans le domaine de l’horreur. On y retrouve John Carpenter, notamment et bon nombre de...

le 5 sept. 2023

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014