In the Earth
5.1
In the Earth

Film de Ben Wheatley (2021)

In the earth a un plot plutôt simple.


Un scientifique et une gardienne de parc s'aventure dans la forêt, et des mésaventure commencent à leur tomber sur la tête.


Si je dois relever un élément avant de critiquer le tout, je dirai que le film fonctionne remarquablement bien durant 1 heure 10 et tombe à l'eau à la fin.


Dans sa première heure, on embarque dans une sorte d'aventure au coeur de la forêt.


Le film me fait penser à un mélange de midsommar, car son horreur passe essentiellement par une imagerie et un sound design psychédélique. La forêt émet des sons, peut être est-ce de nature scientifique, artificiel, peut être surnaturel, nos doutes n'obtiennent pas de réponse, ce qui accentue l'ambiance surréaliste de ce trek en forêt.

Le film fait aussi penser à blair witch, son atmosphère surréaliste dérive de l'aura mystérieuse que dégage la forêt, et d'une surcouche de légende locale l'entourant, comme une sorte de conte horrifique. Le coté surréaliste est un mélange de folk horror classique et de surréaliste new age à la Kenneth Anger, mélange que je n'ai pas vu auparavant, qui est assez intéressant à voir.


En parlant de la forêt, elle est extrêmement bien filmé, c'est un personnage à part entière du film. J'aimerai mentionner les acteurs qui sont extrêmement bon, surtout celui jouant le personnage principale.



Néanmoins, le film semble relever plein de question, crée énormément de mystère, sans que son histoire aille très loin. In the earth évolue sans cesse, prenant des détours semblant familier, mais qui ensemble sont assez bizarre, le film commence par un trek en forêt étrange, il évolue vers un film de captivité psychédélique, puis par un délire mystico-scientifico-surréaliste (en écrivant ça je remarque c'est toujours un film de captivité mais au sein de la forêt cette fois-ci La fin est le bémol du film, elle est plutôt convenue, comme une fin d'horreur classique. Elle arrive abruptement et sans grande cohérence, laissant penser que le film a été bâclé, le film prend de multiple détour inattendue, évolue sans cesse pour au final allez nulle part. Il est tout de même une belle surprise, je le recommande !



LordRomeo
6
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2023

Critique lue 45 fois

Lord  ROMEO

Écrit par

Critique lue 45 fois

D'autres avis sur In the Earth

In the Earth
mymp
7

Spore addict

Revoilà donc Ben Wheatley aux affaires. Aux vraies affaires, s’entend, après s’être perdu, l’année dernière, dans une nouvelle adaptation mollassonne du Rebecca de Daphné du Maurier. Écrit et tourné...

Par

le 8 nov. 2021

3 j'aime

In the Earth
Fatpooper
6

Le caillou avec un trou

Pas inintéressant mais pas génial. La mise en place est assez longue et ne permet même pas de présenter correctement les personnages. Il faut donc attendre les premiers obstacle en cours de route...

le 2 juin 2021

2 j'aime

2

In the Earth
Frédéric_Perrinot
8

Contagion

Après être passé par la case Netflix avec son adaptation de Rebecca de Daphne Du Maurier, Ben Wheatley opère un audacieux retour aux sources avec In the Earth. Film d'horreur expérimental et...

le 6 juil. 2021

1 j'aime

Du même critique

The House
LordRomeo
9

Cauchemar éveillé et peur primordiale

Skinamarink est un long cauchemar fiévreux jouant avec les peurs primordiales animant ou ayant animé chacun d'entre nous. On est transposé dans les souliers de 2 enfants, on voit le monde à travers...

le 12 déc. 2022

15 j'aime

2