Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

« Inception » avait été une très grande expérience sensorielle pour ma part lorsque je suis allé le voir au cinéma lors de sa sortie. Quelques années plus tard, j’ai décidé de m’y replonger pour revivre la même expérience. Voici le synopsis de « Inception » :


« Cobb est extracteur, un agent capable de pénétrer les rêves et d'en extraire les secrets. Il doit former une équipe pour de l'espionnage industriel. »


Ce qui me plaît dans ce « Inception », c’est que c’est un blockbuster intelligent. Nous sommes dans une époque où ce sont la testostérone et l’abrutissement qui dominent le blockbuster américain. Ici, ce n’est pas le cas, Christopher Nolan nous signe un blockbuster intelligent avec un scénario complexe et qui fait parfois référence à des éléments philosophiques où mythologiques. Et je trouve ça plutôt cool pour un film grand public. Cependant, bien qu’il soit intéressant de souligner la complexité du scénario, je trouve que via le personnage joué par Ellen Page, Christopher Nolan a su rendre ce scénario accessible. A aucun moment, même dans les dialogues les plus complexes, on a l’impression de décrocher. La fin du film aurait pu être d’une complexité folle avec ce jeu de poupées russes de Morphée, mais non car Nolan a très bien su amener cette fin qui ne nous paraît pas aussi abstrait que cela. Tout cela est porté par l’enjeu crucial pour le personnage de Cobb joué par Leonardo DiCaprio, c’est cette partie du scénario qui tient le spectateur en haleine. D’ailleurs, cet enjeu tient toujours le spectateur en haleine grâce à cette dernière image qui est clairement devenue une fin emblématique. La photographie impeccable de Christopher Nolan est complétée par la perfection de la bande originale de Hans Zimmer ainsi qu’un casting intéressant notamment le duo DiCaprio-Ellen Page.


Si je dois trouver des points noirs à ce film, je dirais Marion Cotillard. Décidément, Marion Cotillard ne m’aura convaincu que dans « La môme ». Je pointerais aussi les personnages secondaires qui sont totalement sous-développés. En réalité, on ne s’attache réellement qu’au personnage de Cobb et cela enlève de l’intensité lors des trente dernières minutes puisque l’on est moins intéressé par les autres personnages.


Pour conclure, « Inception » est une vraie réussite. Il s’agit d’un blockbuster intelligent et c’est un fait assez rare pour le souligner. Un développement plus poussé des personnages secondaires aurait entraîné moins de longueurs. Ceci dit, très bonne œuvre de Christopher Nolan.

HeimdällPitkan_Dmb
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Christopher Nolan

Créée

le 2 août 2016

Critique lue 255 fois

Critique lue 255 fois

D'autres avis sur Inception

Inception
zombiraptor
4

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

le 20 sept. 2013

332 j'aime

119

Inception
lagayascienza
4

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

le 17 août 2010

254 j'aime

34

Inception
Aurea
5

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

le 28 août 2011

146 j'aime

127

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime