Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Indiana Jones c'est une fabuleuse trilogie suivi d'un petit film sympatoche sorti vingt ans après.

15 ans plus tard, Disney décide de nous pondre un 5ème film avec un Harrison Ford encore plus âgé (déjà qu'on se moquait de son âge il y a quinze ans).

Pour résumer, je dirais que c'est une conclusion en demi-teinte. Le réalisateur est loin d'être un tâcheron mais son boulot sur ce film ne se démarque pas assez, ou alors la patte Spielberg et Lucas est définitivement collée à la saga, à son esprit et à son adn. Il manque de scènes iconiques, mystérieuses, drôles, tout s'enchaîne de manière assez classique et lorsque le film se démarque, c'est plutôt dans l'aspect sombre voire violent, je pense à la scène dans le collège, ce qui n'est pas inintéressant, mais pas suffisamment assumé dans le film pour être crédible.

L'introduction du film est un long hommage à la première trilogie mais je la trouve imparfaite, Indy est mal introduit (et son visage rajeuni...bof), ça pète beaucoup trop, le passage dans le train rehausse le tout et quand il récupère son costume, tout de suite, on est en terrain conquit.

Mais Indiana Jones, c'est avant tout une bonne histoire avec de bons acolytes et là encore, c'est en demi-teinte. On appréciera forcément la prestation de Toby Jones qui incarne un chercheur haut en couleur, savoureux, dans la veine d'un Marcus ou Henry Jones Senior. On acceptera celle de Phoebe Waller-Bridge qui campe un personnage aux antipodes de l'état d'esprit d'Indy (mais qui finalement est comme lui). Pour une fois, je ne rentrerai pas dans le débat stérile du, Girl Power, "elle défonce tout le monde, elle perd jamais une bagarre", franchement, c'est une nouveau personnage féminin, animé par le pognon, enfin le croit-elle, j'ai lu des trucs genre c'est une sociopathe...Bref, c'est juste une traitresse, comme on en voit beaucoup dans Indiana Jones (et la conséquence de ses actes on s'en fiche un peu car on reste dans un film léger) et qui se rachète une conduite...

En revanche, le gosse qui est un sous Demi Lune et Antonio Banderas ne sont pas très convaincants. Banderas était prometteur mais son personnage n'est pas assez approfondi et sacrifié. Il manquait pas grand chose pour le rendre vraiment attachant.

Le méchant du film est par contre excellent et Mads Mikkelsen sait lui donner toute sorte d'expressions, de tics, qui le démarque du reste du casting. C'est un très bon boulot d'écriture à ce niveau mais malheureusement sa fin laisse à désirer. Il a même de bons sbires, c'est vous dire.

L'histoire est bonne sans plus, l'artefact est intéressant, ambitieux même, surtout lorsqu'on assiste aux 20 dernières minutes. Cette fameuse fin sera clivante, pour moi c'est du mi figue mi raisin, c'est un peu trop grandiloquent pour moi et je préfère le côté plus intimiste de la dernière croisade. Mais c'est bien fait donc..et le petit twist de fin me plait, laissant place à une conclusion magistrale qui assume totalement le passage du 4.

Tout ceci est accompagné par une belle musique, mais pas assez nouvelle, puisant trop dans la saga. D'ailleurs c'est le problème majeur du film, il y a un peu trop de références. C'est un peu dommageable même si l'on en apprécie une ou deux.

Enfin, pour conclure, un dernier petit mot sur la prestation de Harrison Ford, elle est magique du début à la fin. C'est peut être pas très objectif, mais il assume totalement son âge, le film joue d'ailleurs bien là dessus et est plutôt malin à ce niveau. Il est et restera Indiana Jones, son personnage est aussi dans son adn et je trouve qu'avec ce film et cette conclusion (qui dure 5 minutes) on a véritablement la fin d'une histoire, d'un arc narratif, celui de sa relation avec Marion, personnage fondateur. Donc rien que pour ça allez le voir.

uther
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces films injustement boudés par des fans jamais contents

Créée

le 11 juil. 2023

Critique lue 12 fois

uther

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Indiana Jones et le cadran de la destinée

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Plume231
1

Indiana Jones et la Maudite Déconstruction !

Je dis juste un mot vite fait de ce qu'est pour moi la trilogie. Grâce à Spielberg, Lucas, Ford, Kaufman et bien d'autres, on a eu le droit, miraculeusement, à trois putains de volets époustouflants...

le 29 juin 2023

77 j'aime

40

Du même critique

Forspoken
uther
8

Un torrent de merde pour un jeu fort honnête

Forspoken, c'est le petit jeu qui se pointe et qui reçoit un seau de merde sur la tronche alors qu'il pête pas plus haut que son derrière, qu'il ne ratisse rien. Woke qu'on dit, vide, une purge,...

le 4 févr. 2023

12 j'aime

34

Assassin's Creed Valhalla
uther
4

Critique de Assassin's Creed Valhalla par uther

Encore une fois, Ubisoft se contente du minimum syndical en changeant juste la skin (personnages, décors). Deux trois bonnes idées sont à relever comme le retour de quelques mouvements d'assassins,...

le 8 déc. 2020

9 j'aime

Le Professeur
uther
9

Critique de Le Professeur par uther

La prima notte di quiete ou le Professeur est un film italien réalisé par Valerio Zurlini dans une petite ville balnéaire du nom de Rimini, en plein hiver, là où toute activité touristique a cessé,...

le 3 mars 2020

7 j'aime

3