Indiana Jones jusque là l'un des plus emblématiques des archéologues qui soit. Pourtant notre héro a clairement perdu de sa superbe sous la direction de Spielberg.

Côté acteur on retrouve un Harrison Ford qui malgré l'âge reste assez proche des trois autres volets, enchainant les cascades milles fois abusées et à grand renfort d'effets spéciaux dans de l'enchainement visuel sans queue ni tête. A son côté un siddekick blouson noir jouant avec un cran d'arrêt très énervant et très chiant joué par Shia LaBeouf qui aurait peut être dût rester à faire des séries de chez Disney. Le reste des acteurs manque de charisme au possible et ce n'est pas Karen Allen en mère ultra énervante qui sauve la mise pour les gentils.

Côté méchant on est pas mieux loti avec des soldats russes ultra-débile et une Cate Blanchett en dominatrice communiste avec un balai coincé dans le c*l et un accent trop exagérer pour ne pas enlever de la crédibilité à son personnage. On comprend alors pourquoi Staline l'a envoyé très loin de lui tant elle se révèle agaçante au possible.

Côté scénario c'est la catastrophe, si l'histoire part plutôt bien avec la recherche de l'El Dorado, elle tourne vite en eau de boudin et tombe dans l'histoire des extra-terrestres arrivé il y'a 5000 ans sur terre. A tel point que l'on se croirait dans un cross over entre les mystérieuses cités d'or et Sydney Fox tant Indiana Jones perd de son sérieux.

En se qui concerne les scènes d'action et les effets spéciaux, on oscille entre le grotesque le navrant et le prévisible. Et plus c'est gros mieux c'est à tel point qu'abuser de la crédulité des spectateurs ne devient pas gênant. Ainsi l'on voit nos héros attaqué par des milliards de fourmis rouges en image de synthèse avant de dévaler trois cascades plus hautes que les chutes du Niagara et s'en sortir indemne avant d'aller rendre son crâne à Monsieur l'Alien sans être surpris de trouver des aliens, et le film se termine sur un décollage de soucoupe volante aussi mal fait qu'abusé bref on peut dire que le premier Men in Black était Indiana Jones.

En somme si le film nous avait été présenté autrement qu'un volet d'Indiana Jones cela aurait peut être pu passer mais ce n'est pas le cas ce qui rend navrant ce film. Une grande déception et je déconseille à tous les fans de la saga de regarder celui-ci et de rester sur la dernière croisade qui reste à mon goût le meilleur des volets.
Maenir_Blackhea

le 22 mars 2013

D'autres avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Looper
Maenir_Blackhea

Looper ou l'histoire d'un film loupé.

A la base adapté un film sur un voyage temporel partait d'un bon sentiment. La bande annonce était prometteuse et malheureusement la bande annonce reste comme dans biens des films le meilleur du...

le 21 mars 2013