Film de foncedé sociopathe : une camionette, des fleurs, une forêt et il ne se passe rien. Et oui, c'est pas parce qu'on cite Thoreau que le reste est bon...

Sachant que le public d'aujourd'hui font les auteurs de demain, je reste pantois devant le succès et les critiques positives qu'ont engendré le film.

On s'ennuie du début à la fin dans ce pseudo parcours initiatique d'un crétin égoïste, seule réjouissance pour moi, la fin (on a envie d'applaudir le générique tellement on est content que le film se termine), qui ne permet aucune suite à ce véritable calvaire!

Ce film est long certes, mais est surtout très agaçant.
C’est l’histoire d'un type nommé Christopher McCandless qui critique la société capitaliste, de consommation et même la civilisation et fait l’apologie de l’écologie et de l’individualisme.
Ce gamin au brushing impeccable et aux souffrances intimes insurmontables (ses parents sont des bourgeois, vous comprenez...) va s'inventer un personnage, Supertramp, (l'imagination libère, voyez-vous) et partir dans la nature (la beauté de la vie sauvage, n'est-ce pas, alors que la société de consommation, vraiment...).

Comme de juste, on en vient à souhaiter la mort de ce succédané d'Arthur Rimbaud américain en goguette, qui charrie tant de clichés rances et convenus faits pour enchanter les bobos, qui va sous la Lune, Muse, et qui est ton féal, oh la la, vous connaissez la suite.

Cet artiste incompris, qui aurait pu être élève à Harvard, peine ici à montrer son intelligence : pourquoi mourir si jeune pour une cause qui s’apparente à un suicide ?
Heureusement que la plupart des gens n’ont pas besoin de s’exiler en Alaska pour comprendre que l’Homme est fait pour vivre en communauté. Si tout le monde allait vivre en ermite l’humanité s’éteindrait...

Bref cet ado va nous emmerder pendant 2 heures et demie sur un ton moralisateur et démontrer toutes les incohérences de son raisonnement (et le tout pour finir tout seul comme un con à se branler dans un van pourri au milieu des ours et des caribous) :

> Il ne peut subvenir seul à ses besoins et tout le long du film il ne fait que demander des services aux autres. Ce n’est pas “Into the Wild” c’est “Into The Assistanat” !
> Il brûle sa voiture et après fait du stop ! LOL quel est l’intérêt ?
> Il jette l'agent qu'il lui reste et après il crève la dalle et fait la manche. Être un idéaliste c'est super, l'assumer c'est mieux.
> Il refuse de tuer pour se nourrir et meurt empoisonné par négligence, pourtant il avait quand même un guide sur les plantes comestibles fabriqué par la méchante société qu’il rejette, pas complètement fou le mec.

Encore heureux qu’il meure tiens, cela prouve au moins sa bêtise et son hypocrisie. A ceux qui encensent la morale pseudo "rebelle" et "anti société de consommation" de ce film, allez le montrer aux gens qui se battent chaque jour pour s’en sortir, je suis pas sûr qu’ils aient la même crise de conscience pseudo hippie-cliché que ce bon vieux Christopher.

Et pour l'aspect esthétique du film, certes réussi (mais est-ce que ça suffit pour faire un bon film?), autant regarder un bon documentaire, genre Ushuaïa, sans ado en vadrouille qui se cherche. Ou la "Marche de l'Empereur" si vous avez envie d'espaces vierges blancs immaculés à la Jack London. En plus les manchots sont meilleurs acteurs! et bénévoles en prime!

Bon allez, c'est décidé ! Demain je brûle mes vêtements fabriqués par des petits chinois et je pars sans un rond, vivre au sein d'un troupeau de chèvres au Pérou. C'est vrai quoi, y’en a marre de cette vie de luxe !
Huxley
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films pour ados et Les paradis artificiels au cinéma

Créée

le 23 mars 2013

Modifiée

le 24 mars 2013

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

Huxley

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Into the Wild

Into the Wild
nm-reader
8

Nos vies, si chères

On se trompe beaucoup sur "Into the wild". On le prend souvent pour un beau film sur la nature, les grands espaces, le rejet du capitalisme. Ces ingrédients sont très présents, évidemment, et...

le 22 nov. 2013

142 j'aime

4

Into the Wild
Thomas_Dekker
10

Rather than money, than love, than faith, than fame, than fairness, give me truth

Chris est un égoïste. Chris est un gosse de riche prêt à tout pour assouvir ses désirs. Chris se croit sans doute très novateur, révolutionnaire, rebelle alors qu’il ne l’est pas. Chris est un...

le 25 févr. 2013

127 j'aime

5

Into the Wild
Iriskv
3

Wild Wild Wesh

Oui, d'accord, c'était joli à regarder et la bande son est géniale. Mais damn, le personnage principal est le plus gros connard antipathique qui soit. Un type incapable de formuler une pensée...

le 6 mai 2010

106 j'aime

64

Du même critique

Kingsman - Services secrets
Huxley
3

Une critique parmi d'autres

J'aime bien Colin Firth ainsi que le jeune acteur. En revanche la prestation zozotante de Samuel L. Jackson est franchement ridicule. La scène de combat dans l'église est divertissante et plutôt bien...

le 30 oct. 2017

The Riot Club
Huxley
3

British trash students.

La jeunesse dorée anglaise, insouciante et hédoniste... Le sujet avait l'air plutôt accrocheur et divertissant. Mais il aurait dû être traité différemment. Dommage! Pourtant les acteurs...

le 30 janv. 2015

Gone Girl
Huxley
4

Critique de Gone Girl par Huxley

Amy, cette belle jeune femme blonde, diplômée d'Harvard, qui épouse le robuste brun style quarterback du lycée. Bref, le couple américain parfait. Mais seulement en apparence, car la jolie épouse...

le 30 janv. 2015