Un film bien meilleur dans la veine comique que dans les violons. Il arrive à toucher parfois juste en se basant sur des clichés pourtant gros comme une maison. Il nous agace avec son histoire vraie dont on a finalement pas grand chose à foutre (un scénariste de téléfilm l'a sûrement déjà fait en plus moche le coup du jeune défavorisé et du riche solitaire qui apprennent l'un de l'autre).

Le film entier est un showcase pour Omar Sy, redoutablement efficace dans son rôle et surtout totalement toxique dans la bonne humeur. Les scènes font forcées dès qu'elle invite une tierce personne (Anne Le Ny mise à part). Tout repose sur le beau duo d'acteur et leur alchimie. Toledano et Nakache confirment leur talent dans la direction d'acteurs quand les scènes de voiture qui ressemblent à des publicités Mercedes sont là pour souligner la mise en scène plate.

Si le film se sauve la moyenne et parvient à être sympathique c'est qu'il a conscience de tous ses défauts et préfèrent favoriser tous ses bons côtés en évitant au maximum le pathos, en se concentrant sur le duo, en minimisant les scènes avec la famille d'Omar ou la vie amoureuse et parentale de François Cluzet. Du coup, ce qui est censé faire le fil rouge fait un peu tâche. Un film à sketchs aurait été plus efficace mais on aurait trouvé le moyen de râler sur le manque de liant. Écrire une histoire belle, touchante et pas ridicule c'est compliqué. Il aurait peut-être fallu se virer les doigts du cul pour éviter les lieux communs mais le matos de base, à savoir les deux acteurs et le pitch bien troussé sont là.

Finalement comme on pouvait s'y attendre si on avait déjà vu un Toledano/Nakache, le film ne mérite ni la haine du snobinard qui est en moi, ni l'adoration des commentaires de Télérama qui s'en prennent méchamment à toutes personnes qui osent en dire du mal. C'est un chouette film mais ça aurait pu être mieux. Et pour une fois qu'il y a un duo de réalisateurs français qui arrivent à se sortir du pré-mâché en faisant du cinéma populaire, ce serait dommage qu'ils se reposent sur leurs acquis et qu'ils ne s'améliorent pas encore au prochain.
MrShuffle
6
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2011

Critique lue 2.9K fois

52 j'aime

15 commentaires

MrShuffle

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

52
15

D'autres avis sur Intouchables

Intouchables
Aurea
6

Amis pour la vie

Le ton est définitivement celui de la comédie mais une comédie teintée de l'émotion d'une rencontre pas comme les autres, où deux êtres que tout semblait opposer se trouvent, se découvrent et se...

le 7 janv. 2012

83 j'aime

41

Intouchables
takeshi29
5

7.0 ? Ah ouais quand même...

Voilà donc le film qui aura tant agité les foules durant de longs mois. Box-office en feu, phénomène sociologique et donc médias en boucle, forums de discussion agités par d'interminables discussions...

le 20 sept. 2014

61 j'aime

9

Intouchables
Gand-Alf
8

I'm feel good.

Le problème quand un film cartonne, c'est que sa véritable valeur est rapidement eclipsée par le phénomène qu'il suscite. On ne sait plus trop où donner de la tête entre les critiques élogieuses, les...

le 30 janv. 2013

56 j'aime

Du même critique

Black Swan
MrShuffle
10

Critique de Black Swan par MrShuffle

Cher Darren, Je ne t'aime pas, je t'ai jamais aimé. Tu es prétentieux, égocentrique, m'as-tu-vu, moralisateur... Tu utilises des trucs archaïques pour faire des effets foireux. Tu embauches encore ce...

le 12 févr. 2011

380 j'aime

57

L'Arrivée d'un train à La Ciotat
MrShuffle
1

Le Avatar du siècle dernier

Vide, spectaculaire, putassier... Le réalisateur a tellement confiance en ses effets spéciaux qu'il oublie d'en écrire en scénario. Alors que la thématique sociale aurait été puissante, à aucun...

le 18 déc. 2010

231 j'aime

18

Le Roi Lion
MrShuffle
10

La révolution n'est pas un diner de gala

Un royaume sous la coupe d'une famille royale autoritaire tombe en décrépitude après la mort du puissant monarque, Mufasa. Bien que le jeune et insouciant prince Simba soit pressenti pour prendre sa...

le 8 juin 2010

224 j'aime

18