J'ai vu ce film il y a des années, à la sortie du DVD français, chez un de mes acolytes qui se l'était acheté, l'avais déjà vu à plusieurs reprises en peu de temps, et insistait pour me le montrer. Je sais toujours pas pourquoi il l'a regardé tant de fois, et à l'époque je devais me le demander d'autant plus que je n'avais pas trouvé le film si terrible que ça, contrairement à tous ces gens qui s'affolaient en disant qu'il était trop bien comme film de super-héros, etc...
Récemment, j'ai rattrapé mon "retard" (quoique je ne l'aurais pas considéré comme tel il y a quelques semaines) en voyant tous les films Marvel préparant The Avengers, y compris Iron man 2. Mais je n'ai pas revu le 1, ce qui n'était pas prévu au départ. Ca ne me tentait pas trop, étant donné le souvenir que j'en avais.
Je l'ai revu aujourd'hui parce que je voulais pas me prendre la tête et que c'était le film le plus engageant parmi la vingtaine-trentaine qui traîne sur mon bureau et aux alentours.

Le début est super, il définit déjà tout l'égo de Tony Stark, indique sa profession, et montre déjà de l'ironie par rapport à son corps de métier : il dit qu'avec la paix il serait au chômage, puis se fait attaquer par ses propres armes manufacturées.
Le choix des plans aussi est ingénieux et signifiant, avant même que Stark n'apparaisse à l'image, il y a un plan où l'on voit au premier plan un verre de scotch, au second un militaire qui le regarde, circonspect.
On peut penser ce qu'on veut des comic books et leurs adaptations, Jon Favreau ne fait pas n'importe quoi.
Le rythme du film s'adapte au dynamisme du personnage principal ; Iron man a beau durer deux heures, il est énergique.
Dans les autres personnages, Pepper Potts a elle aussi une forte personnalité qu'elle affiche dès sa première apparition. Je l'aime bien, Gwyneth Paltrow est jolie, et Pepper fait preuve d'un sens de l'humour rafraichissant ("the proof that Tony Stark has a heart").
Même Jarvis, l'ordinateur qui commande la demeure de Tony et l'assiste dans ses expériences, a de l'esprit.
J'aime la façon dont on fait évoluer la relation entre Tony et Pepper, via cette réplique par laquelle le héros fait comprendre à son assistante qu'il n'a qu'elle dans sa vie, c'est une phrase-type de comédie romantique, mais ici elle sert de réponse à la demande de Pepper à son patron de ne plus jamais lui faire remplacer son cœur artificiel. Du coup ça sort un peu de l'ordinaire, et ça évite le cucul.
Pepper est aussi plus tard montrée indirectement comme complétant Tony : elle se montre nostalgique à sa place, et lui sauve ainsi la vie sans le savoir. Il y a par ailleurs une bonne construction narrative dans ce film, comme on peut le voir avec ces éléments instaurés à un moment et qui viennent resservir plus tard de façon insoupçonnée (le cœur de Tony, mais aussi le problème du costume qui gèle, ...)

Je me suis un peu renseigné sur Tony Stark, sur Wikipedia. L'idée du shrapnel risquant d'aller dans le cœur du héros se trouvait déjà dans le comic, en tout cas je trouve ça très cool, et étant donné le contexte mondial d'aujourd'hui, ça marche super bien dans ce film qui place Iron man dans le monde moderne.
Notre héros se retrouve prisonnier d'un groupe de terroristes, ce qui est plus que jamais d'actualité.
Enfin, comme ça se passe au 21ème siècle, Tony est enfermé dans une grotte où sont installées des caméras de surveillance, et là c'est un peu n'importe quoi qu'il puisse se faire une armure d'enfer sans que ses gardiens ne le remarquent, ou même ne se posent pas de questions quand il n'est pas visible sur leurs écrans.
C'est pas bien crédible non plus qu'il puisse faire dans son coin des avancées technologiques qui dépassent ce qui a été fait ailleurs en 30 ans, mais bon... C'est pas grave, il a une grosse armure badass, et c'est bien.
Je trouve ça génial que Tony ressorte de cette expérience en captivité avec l'envie de changer de vie. J'ai l'impression que le récit n'en est que plus vaste et complet, le film arrive à concentrer tellement de choses dans la vie du héros en peu de temps : on a le Tony avant, pendant, et après un grand tournant, et le personnage est, comme je l'ai dit, assez bien défini au début pour qu'on n'ait pas l'impression de manquer quoi que ce soit.

On assiste à tous les essais de Stark sur son costume, c'est vraiment super.
Une fois l'armure et tout ce qui nous paraît très high-tech qui va avec est mis en place (hub, analyse de l'environnement, détection de la ligne d'horizon, ...), c'est trop putain de cool !
J'ai pris mon pieds à voir Iron man en action. C'est impressionnant, et drôle à la fois, grâce au caractère du héros dans l'armure.
Les FX du costume et des hologrammes permettent de donner vie à la coolitude de Tony, à base de technologie avancée, mais ce qui m'a le plus impressionné en fait, c'est ce trucage lorsque Pepper plonge la main dans le torse de son boss.
L'égo démesuré de Stark est, comme son humour, pris en compte une fois qu'il est dans son costume, et ainsi il y a une scène qui, pour moi, fait référence à Icare, sauf qu'à vouloir aller plus haut en dépit des conseils de Jarvis voulant ramener Tony à la raison, ce dernier refroidit à cause de l'atmosphère (au lieu de brûler, comme dans le mythe). J'ai aimé cette idée, et ça montre en plus de cela que les scénaristes ont pensé aux limites de la technologie présentée par le film, on pense à nous ramener à un monde concret et non un merveilleux où tout serait possible pour un super-héros.
Dans le même genre, j'aime l'idée qu'à la base, il ne devait pas y avoir d'arme sur l'armure d'Iron man, et que Tony en obtiens en constatant un effet non désiré de ses stabilisateurs aux mains.
On nous rappelle qu'Iron man reste l'une des plus humains des membres des Avengers. Le méchant dans ce film-ci n'est même pas un "super-villain" non plus, c'est un ennemi qui vient de l'intérieur de l'entreprise Stark, et qui cause du tort au héros pour des questions de business.

Maintenant que je revois le film, qu'on est en 2012, qu'Avengers est sorti et que je l'ai vu, je peux remarquer certains autres éléments dans Iron man.
Coulson fait son apparition, sans qu'on ait pu à l'époque du film, à mon avis, comprendre encore vraiment sa fonction, et il y a des blagues sur le nom du SHIELD.
Il y a une allusion au fait qu'un des personnages va donner vie à War machine dans le film suivant.
Comme toujours, on a notre cameo de Stan Lee, particulièrement brillant ici ; ça m'avait déjà éclaté il y a des années, mais aujourd'hui que je sais (merci encore Wikipedia) qu'Hugh Hefner a servi d'inspiration à Lee pour la personnalité de Stark, je me dis que la référence est encore plus énorme.

Je sais pas comment j'ai vu être indifférent à un tel badass la première fois que j'ai vu Iron man, mais cette fois-ci je me suis éclaté, j'ai trouvé le film fun et très cool.
Nhoj m'avait demandé lequel des films Marvel je préférais, à part The Avengers. Je ne savais quoi répondre, maintenant je sais : Iron man 1.
Il est pas génial non plus (j'ai mis 8/10 sur Senscritique mais j'ai un peu surnoté, sciemment), mais c'est le meilleur du lot. En sachant que j'ai trouvé des défauts et des qualités à Iron man 2, Thor et même Captain America, si bien que je ne pouvais les départager.

... et ils ont inclus la chanson de Black sabbath, et du AC/DC, à la BO, alors c'est vraiment cool. Et à propos de ça, j'adhère totalement à l'idée instaurée dans Iron Man 2 et confirmée dans The Avengers de faire de Tony un fan d'heavy metal.
Fry3000

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de super-héros

le 3 juil. 2012

Wykydtron IV

D'autres avis sur Iron Man

Docteur_Jivago

Back in Black

Premier film du fameux plan Marvel qui souhaite construire un univers par le biais d'une véritable saga en plusieurs phases autour des Avengers, Iron Man nous emmène suivre les prémices de ce...

le 31 janv. 2017

Gand-Alf

Initiative Vengeurs: Etape 1.

Soucieuse d'offrir au monde LE film ultime de super-héros (ce qui ne sera finalement pas le cas) et par la même occasion de s'en mettre plein les fouilles (là par contre...), la Marvel va occuper les...

le 17 juin 2013

Sullyv4ռ

"C'est ta neuvième symphonie Tony..."

Je ferai une critique brève de Iron Man, c'est pour moi l'un des meilleurs Marvel de tous les temps, car tout simplement il a révolutionné le film de super-héros. Là où Nolan apporte une vision...

le 13 févr. 2017

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad