IRRÉPROCHABLE – 14/20
hriller psychologique tendu et frontal, Irréprochable accroche rapidement son spectateur par la personnalité même de son héroïne, trouble et inquiétante. Constance est une jeune femme manifestement...
le 12 juil. 2016
19 j'aime
hriller psychologique tendu et frontal, Irréprochable accroche rapidement son spectateur par la personnalité même de son héroïne, trouble et inquiétante. Constance est une jeune femme manifestement instable et manipulatrice, naviguant entre mythomanie et nymphomanie. Oui, ça fait beaucoup écrit comme ça, mais Sébastien Marnier, pour sa première réalisation, parvient à ne jamais sombrer dans la caricature, s’astreignant à maintenir la crédibilité de ce personnage à la fois pathétique et menaçant. Il peut s’appuyer sur ce qui est sans nul doute la performance la plus aboutie de Marina Foïs, parfaite dans ses nuances. L’actrice embrasse littéralement le rôle et lui apporte une dangerosité insoupçonnable ainsi qu’une puissance physique (le personnage est accro au sport) qui rajoutent au malaise grandissant. La caméra au plus près de son actrice, le jeune réalisateur fait preuve d’une belle maturité dans sa mise en scène, jouant habilement du hors champs et des ellipses pour lancer des fausses pistes et faire monter une tension de plus en plus anxiogène. Elle est soutenue par une bande-son formidable et entêtante d’autant plus notable qu’elle se remarque surtout les rares fois où on ne l’entend plus.
Si l’histoire d’Irréprochable en tant que telle n’est pas furieusement originale, son traitement hors de toute outrance est réussi (ce qui est moins commun), et désigne Sébastien Marnier comme un talent à suivre à l’avenir. Et Marino Foïs comme une candidate évidente aux prochains César.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 12 juil. 2016
Critique lue 3K fois
19 j'aime
D'autres avis sur Irréprochable
hriller psychologique tendu et frontal, Irréprochable accroche rapidement son spectateur par la personnalité même de son héroïne, trouble et inquiétante. Constance est une jeune femme manifestement...
le 12 juil. 2016
19 j'aime
Au début on croirait retrouver la pseudo Marie-Joëlle de La Tour Montparnasse, dix ans et des rafales de claques plus tard, la ruine expliquant sans doute cette décadence. Marina Fois a toujours...
Par
le 27 févr. 2017
9 j'aime
Irréprochable n'est pas un mauvais film loin de là, surtout pas si on le compare à des films du même genre dont nous sommes noyés par les U.S et qui pour la majorité d'entre eux n'ont de comparable à...
le 24 juil. 2016
9 j'aime
6
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime