Premier film de Gaspar Noé que je vois, un réalisateur qui semble être considéré soit comme un génie par ses fans soit comme un fou qui fait des films immondes par ses détracteurs. Ce qui est sûr c'est que quand on n'est pas habitué à ce genre de film, ça surprend pas mal, même en étant prévenu de certaines scènes. Pour en revenir à la réputation du réalisateur, quand je vois ce film, je le place entre les deux: Irréversible est immonde au niveau de ce qu'il montre mais est une vraie démonstration technique à la mise en scène impressionnante.


Je vais commencer doucement en parlant de ce qui ne surprend mais qui choque d'une certaine manière quand même: le casting. Et oui car si j'ai tenté ce film c'est en partie parce qu'il réunit deux acteurs que j'aime beaucoup, à savoir Vincent Cassel et Albert Dupontel. Sans surprise ce duo fonctionne parfaitement, Vincent Cassel est possédé par son personnage en quête de vengeance et Dupontel est très bon dans ce rôle du personnage un peu plus calme qui essaie tant bien que mal de raisonner son pote. Leur interprétation est d'autant plus importante que le film est composé de plusieurs plan séquences. Puis il faut saluer quand même Monica Bellucci parce que ça doit vraiment pas être facile de jouer une scène de viol pendant 5 minutes, pas tout le monde l'aurait fait. Et plus généralement ça doit pas être facile de jouer dans ce genre de films un peu perchés, ce qui veut dire que Vincent Cassel confirme sa place dans mon top 3 acteurs français et probablement top 15 acteurs tout court.


Une des particularités de ce film est son montage bien sûr qui rappelle Memento de Christopher Nolan, Gaspar Noé joue avec le temps dans son film également, il le finit d'ailleurs par "Le temps détruit tout". Et justement le fait d'avoir monté le film à l'envers donne un sens déjà au titre et également à cette citation de fin. Tout ce qu'on voit au début se passe donc après la fin, ce qu'on voit est donc irréversible, rien ne peut être modifié car on sait que ça s'est passé. Ensuite on voit donc le viol et les dégâts sur le personnage de Bellucci avant de découvrir qu'elle est enceinte et je trouve que le voir dans ce sens renforce l'impact du viol et l'idée que le temps détruit tout, le fait qu'elle soit enceinte apparaît d'ailleurs comme un twist. Puis ce montage est une manière d'avoir du suspense dans ce récit, du suspense sur les raisons de la vengeance et même quand on voit Alex (le personnage de Bellucci) sur un brancard avec le visage en sang on redoute la séquence suivante car en voyant les dégâts et avec ce qu'on a vu avant, on sent qu'on va assister à une séquence d'une violence extrême. Bref, le montage de ce film est superbe, premier point sur lequel le réalisateur a fait preuve d'ingéniosité.


C'est le moment de parler de la mise en scène complètement folle de Gaspar Noé. La première partie du film est marquée par une caméra qui fait n'importe quoi, elle est constamment en mouvement, des mouvements assez aléatoires, et ne filment pas toujours les personnages droit. La deuxième partie au contraire est marquée par une caméra plus fixe et des mouvements plus ordonnés et propres. Tout prend sens une fois qu'on remet les événements dans l'ordre chronologique, la deuxième partie, qui est la phase de mise en place est plus calme alors que la première est le moment où les personnages veulent se venger, un moment frénétique durant lequel les esprits des deux personnages sont assez brouillés, ce que les mouvements de caméra traduisent parfaitement. Le travail de la photographie et des décors est très bon, ils donnent des couleurs tournant entre le rouge, l'orange et le jaune, des couleurs qui traduisent bien la violence et l'aspect cauchemardesque du film, le rouge par exemple peut évoquer le sang ou l'enfer. Donc au delà de l'aspect technique très impressionnant parce que oui c'est pas tout le temps qu'on voit de tels mouvements de caméra ou un tel travail de la couleur, la mise en scène sert le récit heureusement bien sûr.


D'ailleurs petit paragraphe pour expliquer pourquoi la scène du viol est parfaitement horrible. Tout d'abord la séquence est filmée en plan-séquence (j'en reviens toujours pas) donc ça signifie déjà que les acteurs étaient assez courageux pour la tourner, surtout Monica Bellucci (on salue encore la performance). Ensuite c'est la première fois que la caméra se pose, ça plus le plan-séquence donnent l'impression qu'on est accrochés à une chaise en train d'assister à la scène sous nos yeux, sans pouvoir faire quoique ce soit, on nous emprisonne avec cet acte de violence et donc le spectateur est choqué/en stress, car c'est clairement le but. Cette idée de prison est appuyée par la composition du plan: les deux personnages occupent les 2/3 de l'image, l'espace autour est étroit et donc oui rappelle une prison. Le travail de la perspective avec la grande profondeur de champ et les longs murs sur les côtés donnent un côté encore plus viscéral, la sortie semble loin, les personnages et le spectateur sont livrés à eux-mêmes. Par ailleurs en plus d'être accroché à cette chaise on a un scotch sur la bouche, on ne peut donc pas appeler à l'aide cet homme qui entre dans le passage puis repart en voyant une femme se faire violer, encore quelque chose qui rend la scène plus horrible. Pour finir cette scène est parfaitement irréversible car elle intervient au milieu du film, c'est l'élément déclencheur donc remettre le film à l'endroit la laisserait à la même place, de même que mettre la scène version Tenet ne servirait à rien car on y verrait quand même une femme se faire violer. Enfin le spectateur vient d'assister à une scène violente, choquante, ça y est il est marqué et il ne peut rien y changer, c'est irréversible. Cette séquence de viol est donc le parfait exemple d'une scène choc maîtrisée à tous les niveaux.


Le film est un revenge-movie donc forcément il aborde le thème de la vengeance. Ici la vengeance est décrite comme un droit de l'homme et comme quelque chose qui nous fait perdre le contrôle (là encore les mouvements de caméra aléatoires représentent parfaitement la perte de contrôle). Elle est également brutale et peut parfois nous faire du mal, peut être même plus que du bien car le film n'évoque pas le côté positif de la vengeance, ce que ça a apporté aux personnages. Ensuite comme je l'ai déjà dit c'est un film sur le temps, quelque chose qui semble effrayer le réalisateur car selon lui il détruit tout. D'ailleurs c'est marrant parce que Alex lit un livre dans lequel le futur serait écrit et oui effectivement le sien est écrit dans le scénario... et surtout on l'a déjà vu... Alex est un personnage plein de vie, qui avait des projets et elle s'est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment, le futur et le temps ont finalement été quelque chose qui l'ont détruite et c'est pour ça que la fin est assez triste.


Pour conclure, Irréversible est un film choquant, brutale et triste à la fois. Grâce à la mise en scène irréprochable faisant preuve d'une technique extraordinaire et d'un sens lourd et d'un très bon casting, Gaspar Noé évoque le temps et la vengeance d'une manière remarquable. Le 7 peut paraître faible mais ça n'a pas été non plus le gros kif quoi, j'ai justement du mal avec le côté cru et cruel, ceci dit faire cette critique a fait passer la note d'un simple 7 à un 7 + recommandation car oui je pense que c'est à voir, pour un public averti néanmoins.

BestPanther
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Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2021 je découvre des films en espérant retourner en salle un jour

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le 19 févr. 2021

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BestPanther

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