J'ai tué Jesse James (I Shot Jesse James) est un western sociologique écrit et réalisé par Samuel Fuller... qui met en scéne les derniers jours de Robert Ford (excellent John Ireland) l'homme qui tua lâchement Jesse James (joué par Reed Hadley)... pour pouvoir épousé la comédienne Cynthy Waters (jouée par Barbara Britton) qui se refuse a lui... et qui participera plus tard à la ruée vers l'or au Colorado ou il découvre un filon qui fera de lui un homme riche... jusqu'au ou des jeunes tireurs, assoiffés de gloire, cherchent à l'abattre... et Frank James (joué par Tom Tyler) le retrouve, avec la ferme intention de le tuer... après s’être lier d'amitié avec un honnête cowboy nommé John Kelley (joué par Preston Foster) pour lequel la belle (qui les a rejoint) a la préférence...
Remarquablement bien filmé et mise en scéne... le premier long métrage (longtemps inédit en France... ou il est sortie en salle en Juin 1975) de Samuel Fuller ne comporte ni de plans superflus, ni dépourvus d'importance et encore moins de personnages en trop (comme c'est (trop) souvent le cas dans les westerns de cette période (par exemple le personnage (superflu) de Tess Millay (Joanne Dru) dans La Rivière rouge (Red River) réalisé par Howard Hawks)...
Mais l'impact du film vient aussi de ce tour de force qui consiste à ne pas escamoter les événements au profit d'une étude de caractere... celle de Robert Ford l'assassin de Jesse James qui est montrer humainement comme un être pathétique (il tue par amour pour une femme qui ne veut pas de lui) victime de ses pulsions qui le mèneront a sa perte... et de plus ce film donne a un acteur oublié aujourd'hui son plus beau role : John Ireland (La Poursuite infernale (My Darling Clementine) de John Ford ou il joue Billy Clanton ou le Marché de brutes (Raw Deal) d'Anthony Mann) qui jouera par la suite que des roles secondaires (Les Fous du roi (All the King's Men) de Robert Rossen, Règlement de comptes à O.K. Corral (Gunfight at the O.K. Corral) de John Sturges, Traquenard (Party Girl) de Nicholas Ray, Spartacus de Stanley Kubrick, Les 55 Jours de Pékin (55 Days at Peking) de Nicholas Ray, La Chute de l'empire romain (The Fall of the Roman Empire) de Anthony Mann jusqu’à Salon Kitty de Tinto Brass ou La Petite Maison dans la prairie...).