Jésus
Jésus

Téléfilm de Roger Young (2000)

4 heures et c'est trop court pour un téléfilm

Oui c'est la durée vous avez bien lu : 4 heures de cinéma, téléfilm divisé en deux partie pour le coup.
Issu d'une saga entièrement filmée, vendue en coffret DVD et intitulée La Bible, oui ça ne s'invente pas, ce film a donc pour sujet Jésus.
Acteurs pas bidons (Jeremy Sisto, Debra Messing, Jacqueline Bisset, Gary Oldman...) et rôles secondaires issus d'un casting qui a franchement de la gueule, costumes pas mal réalistes, alliés à des scènes aux couleurs désertiques, le téléfilm ne laisse pas la sensation du chronomètre qui égraine le temps : bien des productions intitulées films peuvent aller se rhabiller.
Film excellent et pédagogue, le vilain jeu de la vie auquel se prêtent les hommes et les femmes est parfaitement exposé, les influences, les craintes des pouvoirs en présence et au milieu la masse populaire pas si différente de celle que nous connaissons et dans laquelle nous vivons.
En fin de film un message d'espoir tout de même, qui sonne comme une invitation à chercher derrière le visage des hommes la face de Jésus.
Malheureusement des données "communément admises" alors qu'elles sont issues d’erreurs bassement humaines perdurent (non Maria de Magdala n'était pas une prostituée jeune et pimpante) associées à quelques raccourcis bien pratiques mais qui semblent "légers", sans quoi le film durerait le double, me font retirer une étoile.
Pour le reste c'est un long et douloureux chef-d’œuvre à 20 millions de dollars produit en 1999 et pas en 2000 comme indiqué sur le site.

le 29 mars 2022

Unplanned
Xot66

Bien-pensants passez votre route...

Un film que certains esprits étriqués ou ultra conformistes voudront classer en propagande, pourtant il s'agit d'une histoire vraie, racontée par celle qui l'a vécue en tant que femme dans le...

le 2 avr. 2021

Diên Biên Phu

Un film d'action lente

A vouloir tout montrer de la situation en Indochine, le réalisateur se perd en longueurs inutiles et ne montre finalement que peu de choses, certainement pour ne pas froisser l'armée du Viet Nam qui...

le 9 déc. 2023

Captain Fantastic

Soldat sadique

Quoi ? Hein ? Mais qu'est-ce que c'est que ce film pourrave ?Into the wild pas tout seulEt vas y qu'on se la rejoue Into the wild sauf que là on a une famille au quasi complet, et oui maman est à...

le 29 déc. 2022