A l'aube d'un reboot donnant envie de se pendre (non, de pendre les responsables), j'ai décidé de rendre hommage à l'excellent travail de l'équipe de ce film ayant passé les 30 ans.

1985.

Blood Buddy raconte l'histoire d'une poupée destinée aux garçons et "capable" de saigner si on la rudoie trop fort (concept du futur ?). Alors, le possesseur de cette poupée devait acheter des kits de premier-secours pour "soigner" son jouet.
Ayant lu le fameux gimmick du "pacte de sang fraternel" (on se taille la peau et on partage son sang avec son ami "pour la vie", le faux sang de Blood Buddy se mélange avec celui du petit Alex. De ce fait en découle que la poupée prend vie et élimine systématiquement les personnes ayant fait du tort à Andy, mais cela, uniquement lorsque le jeune garçon s'endort.
Le sous-texte de ce script de Don Mancini suggérant que la poupée tueuse était le résultat de la colère réprimée du jeune Andy...
Au final, le scénario laissait flotter une certaine ambiguïté sur la non-culpabilité supposée d'Andy.

Entre alors en scène le producteur David Kirshner qui achète le script et demande alors à John Lafia (futur réalisateur de...Child's Play 2) une réécriture partielle où est amené le gimmick de l'âme prenant possession de la poupée, après l'exécution de Charles Lee Ray sur la chaise électrique.
Quant à Maggie Peterson, elle devait être elle aussi électrocutée par Chucky, mais dans la baignoire.

Tom Holland peaufina ensuite le scénario et son ajout principal fut le thème du vaudou (pour le transfert de l'âme), amenant donc la création de Dr Death ainsi que l'ajout du partner in crime de Charles Lee Ray, Eddie Caputo.

Cependant, le rough cut dépassait les 2 heures et montrait bien plus Chucky, sans oublier quelques autres scènes approfondissant les personnages et l'intrigue. United Artists demanda à Holland de revoir sa copie pour la sempiternelle histoire de séances supplémentaires en plus...

En voici un petit florilège:

1. Lors de la scène d'ouverture, l'inspecteur Mike Norris était en planque déguisé en vieille clocharde dans l'attente d'attraper Charles Lee Ray. D'ailleurs, lorsque le montage ciné commence, on peut voir Norris jeter au loin sa robe en courant après Ray,

2. Andy fait visiter sa chambre à Chucky et celui-ci - voyant la photo de ce qui semble être le père du jeune garçon - lui demande où il se trouve. Andy lui expliquera alors que son père est mort dans un accident de voiture quelques mois plus tôt,

3. Andy se jette dans un fossé lorsque la maison d'Eddie Caputo explose,

4. Une séquence montrait Dr. Death en tenue rituelle célébrant le Grand Damballa,

5. Alors qu'Andy est retenu dans l' hôpital psychiatrique, il y fait la connaissance d'une petite fille avec qui il se lie d'amitié.

6. Chucky - après avoir observé cette même gamine en compagnie d'Andy - l'embrouillera pour que celle-ci lui dise où son jeune ami se cache,

7. Plusieurs scènes montrant Chucky harceler Andy dans l'hôpital psychiatrique sont aussi tombées sur la table de montage.

D'après Tom Holland, ces scènes ont bien été tournées mais après le remontage, elles auraient été simplement jetées au rebut...

Rebaptisé Child's Play, le film connut un honorable succès (9 M$ de budget pour 44M$ de recette dans le monde) mais fut désavoué par son distributeur United Artist/MGM à la veille d'être racheté par le défunt groupe de services financiers Quintex, dont le Président/Actionnaire majoritaire n'aimait pas les films d'horreur .
Le plus ironique dans l'histoire étant que Quintex ne racheta finalement pas le groupe MGM/UA et ces derniers d'être passés à côté d'un beau pactole (ce qui n'empêchera pas ces opportunistes de relancer la machine avec ce remake 2019 qui sent fort le rance).

Les droits des suites de Child's Play étant donc à vendre, tous les studios firent entendre leur intérêt et c'est Universal Pictures qui décrocha la timbale grâce à l'aide de Spielberg himself (qui avait déjà travaillé avec David Kirshner et avec lequel il s'entendait bien) qui insista auprès du CEO du studio Sid Scheinberg (accessoirement marié à Lorraine Gary, "star" de la saga Jaws) à racheter les droits et gagner plein d'argent avec les 7 films suivants...
Qui a dit que le piston ça aide énormément ?
Oui, c'est vrai...

Qu'en est-il du film ?

Meilleur de la saga - puisque fondateur du mythe - mais surtout de par son suspense et l'attente fébrile de voir enfin Chucky s'animer (après 45 minutes de film).
Plus thriller fantastique que pur film d'horreur (aux contraires de ses suites), Child's Play bénéficie en outre d'un casting de qualité:

• Catherine Hicks est convaincante dans son rôle de mère un peu dépassée par les événements,

• Chris Sarandon s'octroie enfin un rôle positif et héroïque (au contraire de Princess Bride et surtout Fright Night),

• le débutant Alex Vincent est naturel donc excellent dans la peau du jeune Andy,

• et bien sûr, Brad Dourif est l'âme même du film en tant que Charles Lee Ray (scènes physiques du début)/Chucky (voix).
    Le travail qu'il fournit pour donner vie à ce "Evil Good Guy" est à ce titre inoubliable: son ton tour à tour enjôleur, hystérique ou sarcastique fera merveille tout au long de la saga (excepté dans ce remake ayant l'outrecuidance d'utiliser un autre acteur, Mark Hamill en l'occurrence. Que ce soit clair, je pense que Hamill fera un bon travail mais hey, Chucky is Dourif ! Comme James Earl Jones is Darth Vader, point !).

N'oublions pas de mentionner l'excellent boulot de Kevin Yagher (concepteur et créateur de la poupée animatronique, basée sur un design de David Kirshner d'après Don Mancini) qui a su rendre crédible les expressions de cette poupée hargneuse en diable !

Hi, I'm Chucky and I'm your friend till the end. Hi-de-ho! Ha, Ha, Ha ! (Voix enfantine).

"WANNA PLAY ?" (Voix sardonique)

Main Theme by Joe Renzetti:

le 19 juin 2019

The Lizard King

D'autres avis sur Jeu d'enfant

OkaLiptus

Le cache-cache de l'âme : mythe et vénération d'Damballa

Incantation vaudou, transfert d’âme, fascination et répulsion irrésistibles, rejet mental d’un objet du quotidien qui s’anime, poupée de chair et de sang avec humanisation progressive, psychologie...

le 15 déc. 2023

B_Jérémy

Merci puissant Damballa pour la vie après la mort

Je n'ai pas d'amis. Personne ne veut jouer avec moi. Moi, je suis ton ami. Ne sois plus triste ! Qui es-tu ? Je suis un Brave Gars, Jean ! Et je serai ton ami pour la vie ! C'est...

le 29 janv. 2023

Gand-Alf

Good guy.

Je n'ai pas peur de grand chose mais les poupées font définitivement partie du lot. Petites, lisses, bienveillantes (vraiment ?), arborant un faciès humain (!!!!), elles constituent pour moi le...

le 17 avr. 2014

Halloween Kills