(3ème copié collé d'Allociné au calme, pas une de mes meilleures, elle serait à refaire lors d'un second visionnage)
Ce genre d'avant-première qui fait plaisir.J'avais une hype de dingue, même sans avoir vu le 2ème, après avoir vu ce-dernier...bah, j'en pouvais plus tellement j'étais impatient. Fin bref, j'ai vu le 3 et...c'était le kiff, jouissif, même.
Déjà, le film commence et s'installe une petite tension en attendant l'excommunication. On voit Wick paniquer un peu, regarder sa montre toutes les secondes. Et bim!, une première baston qui nous met dans l'ambiance (et cette fois-ci, il utilise un livre...j'crois il a pas aimé l'école notre cher John). Puis une 2ème (que j'appelle la scène des couteaux), LA scène du film et LA scène d'action de l'année, elle est tout simplement ÉNORME, d'ailleurs, la salle a ri à ce moment.
Donc les scènes d'action/ de poursuites sont incroyables: que ce soit les chorégraphies, les cascades, l'arrière plan, l'originalité, le jeu des lumières...fin bref, l'énorme qualité du film (et de la trilogie). Puis, il y a la scène de poursuite à moto...une des meilleurs poursuites de ces dernières années, avec un nombre de cut qui se compte sur les doigts d'une seule main (ou un peu plus). Visuellement, ce long-métrage est parfait.
Les acteurs: Keanu Reeves incarne John Wick à merveille, C'EST John Wick. Halle Berry est tout aussi bien (par contre, je ne sais pas si c'est elle qui fait les cascades). Pour les autres, rien à dire.
Petite déception sur le personnage de Sofia, je pensais qu'elle aurait un rôle plus important et qu'on la verrait plus. Surtout qu'on ne sait pas ce qu'il lui arrive (on imagine...mais quand même). Le personnage de John Wick, y'a plus rien à dire sur lui, tout le monde le sait: il pète toujours autant la classe (même s'il prend plus cher en 5 minutes qu'en 2 films). On retrouve aussi tout le mythe autour de lui (tout le monde le connait, tout le monde sait qu'il ne faut pas se frotter à lui...). Juste, il n'est jamais appelé Babayaga. Après, on croise beaucoup de personnages qui ne demandent qu'a être développé dans des suites/spin-off (séries ou films).
Grosse surprise au niveau de l'humour...outre celui causé avec le massacre/la violence, le personnage de Mark Dacascos apporte quelques touches d'humour (et qui fonctionne...hein, Hellboy).
Le scénario...bon on ne va pas se mentir, de un, on n'y fait pas attention et de deux, ça n'a jamais été le point fort de la saga.
L'univers est encore développé mais j'ai l'impression qu'on n'en sait pas assez. Il y a encore tellement à développer (la Grande Table, les médaillons, Bowery, le Continental, etc...). J'espère qu'il ne s'arrêtera pas là et qu'il y aura des suites et des séries (déjà une de prévue). Seule condition, que Chad Stahelski soit derrière tous les projets.
Conclusion: en terme d'action pure et dure, on a à faire au meilleur film de l'année (je pense qu'il ne pourra pas être surpassé). Sinon, au niveau de la saga...bah je les aime tous autant, je n'arrive pas à me décider. Je recommande évidemment si vous avez vu les 2 autres...et si ce n'est pas le cas, allez-y quand même mais regardez les avant. 9/10