J'en attendais beaucoup,mais alors beaucoup de ce film,j'avais regardé une dizaine de fois la bande-annonce et je suis arrivée dans la salle fébrile espérant un grand film et putain de merde oui je l'ai eu.


L'histoire se passe dans les années 70,on suit Arthur qui vit difficilement avec sa mère et rêve de faire du stand-up et de devenir célèbre.Mais dans la ville de Gotham,personne n'est bon ou ne se soucie des autres et petits à petits,Arthur va sombrer dans la folie.


J'ai beau ne pas lire de comics,il est clair que pour moi le Joker à toujours été l'un des meilleurs méchants qui m'a toujours fasciné.L'éfficacité du Joker est qu'il n'est quasiment jamais le même dans sa personnalité,son histoire ou son costume en fonction de chaque oeuvres,les auteurs de comics et réalisateur de films ont toujours pus crée leurs propres Joker ce qui a donné de nombreuses facettes à ce personnage grandiose.Au cinema,on a eu Jack Nicholson qui incarné un Joker assez classique dans la forme mais efficace et intéressant dans son histoire,Heath Ledger (on ne t'oubliera jamais) a donné une prestation plus sombre et plus torturé,un Joker moins propre et défiguré par un sourire et dont on ne connait rien sur ses origines,Jared Leto était....un gangster (oui bon je suis désolé même si il y avait de bonnes idées sur son rôle,il reste un Joker bas-de-gamme).Et finalement Joaquim Phenix,et dont j'aurais envie de dire qu'il incarne plus qu'un Joker,il incarne un Homme,un homme torturé sous les airs du Joker.


(Attention Spoil)


Car oui,ce n'est plus une cuve d'acide ou bien juste un fou qui a le visage défiguré,ce Joker là est crée par notre société et c'est surement ce qui le rend si intéressant.On ne regarde pas un film qui nous présentes les origines nouvelles du Joker,on regarde un film ou on nous montre un homme qui a du mal à s'en sortir,écrasé par la société jusqu'à tout simplement lâché prise et à aller dans le sens inverse,se plongeant pleinement et avec joie dans la folie,seule échappatoire pour lui.


Cela a d'ailleurs beaucoup divisé:le film s'émancipe tellement du style des films de super-héros qu'il ferait plus film d'auteur.Je trouve même que cela est appuyé par le fait que Arthur ne devient complètement le Joker,avec le costume et le maquillage,qu'à la toute fin du film.


Mais bien évidemment,toute cette représentation de la société écrasante ne serait rien sans cette mise en scène et ses plans sublimes et le film nous en offrent à foison.La plus évidente est celle de la montée et de la descente de l'escalier,Arthur va souvent montée un grand escalier synonyme de la société qui nous écrases,nous étouffes et nous épuises et qui est très bien soulignés aussi par la démarche de Arthur qui ferait presque pathétique.Et finalement,la descente du Joker en dansant est synonyme du lâcher-prise du personnage,qui se laisse glisser petit à petit,marche par marche dans la folie.Pourtant cette descente parait comme une délivrance avec le soleil qui éclaire en arrière-plan, comparé à quand Arthur montée les marches et par cette danse si particulière et marquante.Cette descente est montré comme positive et il est vrai que moi-même,j'aurai du mal à ne pas la voir ainsi.


Une autre critique du film se porte sur les médias,là aussi très bien mise en scène:On ne voit jamais les spectateurs apparaitre (sauf au début mais c'était dans le rêve de Arthur donc çà ne compte pas),les plans restent toujours sur la scène ou se passe l'action au point que l'on pourrait se mettre à la place des spectateurs,ce sentiment est d'ailleurs renforcé à la fin quand on a carrément l'image même de la caméra filmé le Joker pendant son "show" à la télé.Cela isole aussi encore plus notre cher Arthur/Joker:nombreuses sont les scènes à le représenter dans un lieu parfois étroit qui donne l'impression qu'il est enfermé (de sa folie?) ou même dans certaines scènes comme pendant son premier stand-up,Arthur est éclairé par la lumière et il parait grandiose mais l'ombre autour de tous les spectateurs donne l'impression qu'il est seul,seul sur scène,isolé.


Et toutes ces mise en scènes renforcent cette question:est-ce que cela s'est vraiment produit?Tous les moments ou Arthur imagines des événements qui se produisent en fait dans sa tête nous font poser finalement la question sur la réalité de nombreuses scènes au point que l'on ne sait jamais si tel ou tel événements s'est belle et bien déroulé et la fin nous laisse encore plus perdu dans tous ces questionnements.Au final,c'est à nous seul de nous faire notre avis sur ce qui s'est réellement passé tous le long du film.


La musique est parfaite,celle avec le violon qui sera omniprésente m'a réellement hanté tous le long du film sans parler du thème Smile de Jimmy Durante ou même celle pendant que le Joker descend les escaliers qui change totalement du reste de la bande-son mais qui colle parfaitement à la scène et au changement de personnalité d'Arthur en Joker.


Et bien évidemment,comment finir cette critique sans parler de Joaquin Phenix,tout simplement excellent:que ce soit son rire forcé très particulier,son jeu d'acteur,ses petites danses (dans l'escalier mais aussi dans les toilettes après son triple homicides qui m'a donné des frissons) on sent que l'acteur s'est imprégné du personnage à fond.J'ai été très profondément marqué par ce Joker et l'interprétation de Phenix m'a totalement envouté.


Voila tout est dit,je ne peux qu'applaudir Todd Phillips d'avoir réalisé un film qui m'a autant marqué et de sincèrement remercier Joaquin Phenix de nous avoir offert un Joker d'une tout autre envergure que tous les anciens Joker joués par les autres acteurs précédent.Le meilleur film de 2019 pour moi.

Z0DIEVS
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films Batman, Les films avec les meilleurs méchants, Les meilleurs films des années 2010 et Les meilleurs films de super-héros

Créée

le 13 oct. 2019

Critique lue 245 fois

1 j'aime

Z0DIEVS

Écrit par

Critique lue 245 fois

1

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

224 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

193 j'aime

123

Du même critique

Death Note
Z0DIEVS
2

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

7 j'aime

Morbius
Z0DIEVS
2

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

6 j'aime

5

Violet Evergarden, le film
Z0DIEVS
10

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021

6 j'aime

2