Le T-rex en deviendrait presque inoffensif

Film réalisé par Colin Trevorrow et ayant pour différentes raisons faillit ne jamais voir le jour (principalement à cause du décès du géniteur de cet univers "Jurassic Park" en la personne de Micheal Crichton), Jurassic World se révèle être un condensé de bon et de moins bon.


Tout d'abord un scénario des plus classiques ;



  • Les gentils survivent, les méchants se font bouffer. Jusque là tout va bien.


  • Le héros est beau, musclé et futé. (Chris Pratt)


  • L'héroïne (qui tombera amoureuse du héros) est une travailleuse acharnée mais elle finira par découvrir que l'amour est plus important que l'argent et le travail. (Bryce Dallas Howard)


  • Le petits jeunes sont débrouillards, malins et ne s'entendent pas trop (mais c'est l'adolescence) (Nick Robinson et Ty Simpkins)



S'il n'y avait eu que ça j'aurai été déçu ... Mais


Les images se révèlent magnifiques par moment (vu d'hélicoptère, scène dans la boule qui sert de moyen de locomotion), les acteurs sont corrects, des clins d'oeils aux opus précédents sont glissés ça et là et quelques belles surprises viennent égayer le visionnage.


En ce qui concerne l'histoire et les relations aux dinosaures, les puristes trouveront cela totalement aberrant et révoltant (c'est pas des chiens merde !!) tandis que les autres seront partagés entre vouloir caresser un jour les Vélociraptors ou ne jamais s'en approcher.


Là où je trouve que le film est vraiment bien pensé c'est dans ce double effet qu'il parvient à créer :


Le film nous montre une société occidentale à la recherche de toujours plus de frissons à n'importe quel prix (ce qu'aurait apprécié le feu Crichton), ce qui incite les généticiens à bidouiller le génome des dinosaures afin d'en sortir un super-mutant : Indominus Rex, afin d'en tirer un super-profit.


Le film est en fait un Jurassic World en lui-même, toujours plus d'effet spéciaux et de technique (très réussis selon moi) qui procure son lot de frissons au spectateurs (moins pour ma part que les précédents volets) et qui est sur de bon rails pour rapporter gros.


L'affrontement final dans le parc était pressenti dès la première partie du visionnage mais il est de qualité concernant les effets mais plutôt bidon niveau scénario.
La "nature" reprend finalement ses droits et l'humain n'est en fait pas si invincible tout comme l'Indominus Rex qui en fait semble être l'incarnation de l'homme et de ses dérapages.


L'indominus Rex est mort, vive le T-rex !

Tonnerre-2-Brest
7

Créée

le 17 juin 2015

Critique lue 279 fois

1 j'aime

2 commentaires

Critique lue 279 fois

1
2

D'autres avis sur Jurassic World

Jurassic World
Matrick82
6

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

141 j'aime

35

Jurassic World
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

114 j'aime

7

Jurassic World
JimBo_Lebowski
3

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

89 j'aime

9

Du même critique

Le Silence des agneaux
Tonnerre-2-Brest
9

Foie, Haricots et Verre de Chianti

"Hannibal Lecter", tout le monde connaît ce nom mais de nombreuses personnes ne savent pas réellement à qui il appartient. C'était mon cas avant de visionner ce film. Anti-héro par excellence, ce...

le 6 janv. 2015

8 j'aime

2

La Religion
Tonnerre-2-Brest
9

Malte, fresque historique noire teintée de rouge.

Faire de la guerre une poésie, des batailles des vers et des duels les syllabes, c'est véritablement ce que renferme ce roman assez épais (950 pages) de Tim Willocks médecin-écrivain-chirurgien qui...

le 11 oct. 2015

7 j'aime

6

L'Aiguille creuse
Tonnerre-2-Brest
7

" Le Gentleman-cambrioleur est mort, vive le Gentleman-farmer "

Une histoire bien menée, beaucoup de rebondissements, une balade de la Creuse à la Normandie en passant par Paris toujours sur un fond d'enquête et d'évènements historiques. Le début du roman n'est...

le 11 avr. 2015

6 j'aime

4