Que dire de la saga Jurassic World, après un film qui fait encore grincer des dents et des bandes annonces assez inquiétantes pour cette suite ? C'est avec une grande appréhension que je suis rentré dans la salle obscure, pour voir cette soit disant "promesse" d'un film plus sombre, plus agressif et plus divertissant... Oui avec les américains c'est toujours plus, et faudra s'y habituer.

Je n'irai pas par 4 chemins ; les haters lâchez vos dislikes et les autres continuez à lire ; Jurassic World : Fallen Kingdom est un film réussi. En plus d'être un bon blockbuster, cette suite divertie, mais ne se limite pas qu'a ça et va plus loin en abordant des sujets majeurs et en nous donnant un tas d'explications sur les films précédents. Pour moi, l'objectif est bien plus que rempli, et ce film se distingue de la saga traditionnelle et surtout du dernier de la série, pour plusieurs raisons :

L'impact de l'introduction

Le film commence fort, très fort avec une introduction qui ne perd absolument pas de temps. Cette dernière donne le ton, sort les crocs et les griffes, et montre tout son potentiel.
En plus de reprendre la fin de l'opus précédent (avec 3 ans de plus quand même faut pas déconner), on assiste à une version plus mâture d'un Jurassic World, qui casse l'ambiance bon enfant pour mieux nous plonger (et c'est le cas de le dire) dans l'action. Forcément, on entre directement dans l'univers et on voit de suite, la touche personnelle de Bayona. Les jeux de lumières sont rapidement installés, tout comme la nouvelle atmosphère bien pesante. Et ça fonctionne bien ! En moins de 5 minutes, on assiste à un sacré tour de force, où en très peu de temps, l'ambiance générale est posée, les effets spéciaux s'enchainent à merveille, le spectacle est assuré.
Je trouve que cette introduction est réellement l'un des plus grands points forts du film. Et justement, ce nouvel opus en avait fortement besoin, surtout après une fin aussi WTF que celle du premier de la saga JP World.

L'atmosphère, un réel atout

Ce film est bien entendu plus sombre, comme on nous l'avait vendu, et pourquoi donc ? Tout simplement grâce à la mise en scène et à la patte de Bayona, qui instaurent une atmosphère pesante tout le long du film.
Que cela passe par des jeux de lumières ô combien réussis ; avec une utilisation subtile de l'éclairage dont des jeux d'ombres et des reflets bien amenés grâce à la météo et aux différentes éléments climatiques. Notamment l'introduction et la fin du film qui reprennent énormément de codes du genre horrifique/épouvante, et qui permet de sublimer nos dinos préférés, tout en leur apportant un aspect plus effrayant et en les rendant plus "vrais" ; Mais aussi une ambiance sonore particulièrement soignée (stridente et agressive, forcément des griffes sur du métal c'est pas la joie, ou alors c'est juste que le son était beaucoup trop fort ?) même si parfois, ils ont un peu abusé sur les effets sonores. Big up à l'Indo-raptor qui fait des claquettes une bonne partie du film.
Pour ce qui est de la musique, les thèmes sont assez bien repris, mais je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur, peut être juste à un moment où la musique collait vraiment à la scène, sinon ça reste assez classique et il n'y a pas vraiment eu de grosses prises de risques de ce côté là.

Cette direction est bien différentes des autres longs métrages, il faut l'avouer. Ici moins de nostalgie, moins "d'enfants" et d'émerveillements (remarque : au moins y'aura presque plus de pédophiles dans les salles) mais plus d'angoisses et de sursauts. Cette nouvelle génération de films, ne veut justement pas ressembler aux précédents volets de la saga et c'est bien normal. La différence de ton est déjà notable entre le premier World et celui là. J'apprécie particulièrement le virage qui a été choisi dans cet épisode, où les sujets abordés sont encore plus sérieux et renforcés par cette ambiance, qui je l'espère, sera également présente dans le prochain film.

Des thèmes importants

Comme je le disais précédemment, le film ne se contente pas uniquement de divertir, et nous délivre un certain nombre de messages en abordant des thèmes majeurs du 21ème siècle.
Les progrès scientifiques et technologiques, dont la génétique et ses limites sont bien sûr abordés à nouveau

via l'indo-raptor mais surtout avec l'histoire sur le clonage humain et la fille de Lockwood.

Par contre, le sujet de la conscience et de la cause animale, ainsi que de la vie, sont largement sous les projecteurs avec des scènes touchantes et émouvantes au possible pour peu que vous ayez un semblant de cœur (like cette critique si tu as une âme). Notamment avec la scène sur le dock, qui en plus d'être hyper dramatique, possède une sublime photographie.
D'autres sujets comme la barbarie humaine, l'appât du gain et l'avidité de l'Homme en règle générale, jouent une place centrale dans cette histoire (mention spéciale à l'acteur Toby Jones, qui incarne le "mini-Trump" du film et qui a vraiment la tête de l'emploi #cegenredemèche).
Alors certes, dit comme cela, on peut se dire que c'est bidon et que le but est uniquement de nous tirer quelques larmes et d'être dans les clous pour montrer que Jurassic World est une saga pleine de bon sens. Mais non, justement, les messages suivent la logique de l'opus originel et sont totalement dans sa continuité. Oui c'est peut être prévisible et classique sur certains points, n'empêche que la recette fonctionne.

Après pour ce qui est du scénario, le principe de la saga limite assez les possibilités. Le fait que plusieurs films soient déjà sortis rend la chose encore plus compliquée. Il était donc logique pour moi de ne pas m'attendre à un scénario totalement novateur et inconnu. Il est vrai qu'il y a quelques similitudes avec "The Lost World", mais en même temps c'est un film de dinosaures sur une île, il n'y a pas 36 possibilités...Même s'il reste prévisible et possède des personnages assez clichés et fades, ça ne reste pas mauvais non plus. C'est pourquoi, le tournant que prend le scénario à la toute fin, peut être intelligent et ouvrir d'autres horizons. Wait and see pour le prochain...

J'vais rapidement revenir sur l'Indo-raptor, qui est critiqué par un bon nombre d'entre vous. Oui il galère a tuer une gamine, oui il se fait en partie buter par un dinosaure de base etc etc... Mais vous oubliez un détail. L'un des protagoniste n'a eu de cesse de répéter que ce n'était qu'un prototype, QU'UN PROTOTYPE. Et comme vous le savez, un prototype comporte souvent des défauts et de nombreux points améliorables... Voilà, j'sais que je fais peut être l'avocat du diable, mais pour le coup ce n'est absolument pas un détail qui m'a choqué, surtout par rapport aux films précédents ou le WTF était roi par moment.

Conclusion

Jurassic World : Fallen Kingdom reprend habilement le flambeau de la saga, avec un film plus mature, qui choisi un chemin bien différents des autres films. Exit l'âme d'enfant du premier, et le blockbuster assez vide et fade de la série World ; ici place au renouveau avec un côté épouvante totalement assumé et un parti pris pour la suite. Malgré le fait que le scénario et les acteurs ne brillent pas spécialement (en même temps difficile de faire mieux avec ce qui était imposé), la réalisation est irréprochable avec de magnifiques jeux de lumières, une bonne utilisation du son, et surtout des effets spéciaux de fous ! Le choix des animatroniques s'est avéré payant et apporte du réalisme, même si la CGI est toujours présente.
Le film n'est pas exempt de défauts, loin de là. Comme à l'accoutumé, on a le droit à quelques facilités scénaristiques, des deus ex machina de Rexy au bon endroit et au bon moment, et une fin qui relève du domaine de la chance, je l'avoue. Mais le film nous fait passer un bon moment, assure le divertissement tout en transmettant des messages forts. C'est pourquoi je le place juste après le tout premier film. Que demander de plus ?

Petit bonus de fin : https://www.youtube.com/watch?v=40cqCp8RryY

GhostFace

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

le 5 juin 2018

D'autres avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom

Les arcanes du blockbuster, chapitre 31

Sur la table en bois brut, dans une jatte en terre cuite, des chips veggie, des bouteilles de lait maternel, du sable multicolore et une paire de forceps. -…nouvelle race qu’on va apprivoiser pour...

le 27 sept. 2018

Behind_the_Mask

Quelque chose a survécu ?

C'est bien la question légitime que l'on peut se poser à la fin de la séance de ce Fallen Kingdom. Car il laisse une drôle d'impression. Un drôle de sentiment bien mitigé, parfois même assez...

le 9 juin 2018

MatthieuS

Deus Ex Machina World

Le premier Jurassic World m’avait particulièrement refroidit à sa sortie. Étant fan de la saga, et pas uniquement du premier film mais bien des trois à différentes échelles, j’attendais le nouveau...

le 6 juin 2018

Swiss Army Man

Complètement pété

Whoua… Je suis encore troublé… Putain qu'est ce que je viens de regarder ?! Pourtant le trailer et les différents extraits disponibles m’avaient directement annoncé la couleur mais je ne m’attendais...

le 5 janv. 2017

Hans Zimmer - Live in Prague

L’expérience d’un concert diffusé au cinéma : cas de Hans Zimmer

Aujourd’hui sur Bande passante, on aborde le sujet des concerts diffusés au cinéma, et plus particulièrement celui de Hans Zimmer : Live in Prague. Est-ce que l’expérience vaut le détour ? Peut-on...

le 19 janv. 2018

Hellblade: Senua's Sacrifice
GhostFace

La folie ne s'explique pas, elle se ressent

Il y a 3 ans, Hellblade : Senua's Sacrifice montrait timidement le bout de son nez, et nous faisait la belle promesse d'un jeu triple A indépendant, mêlant mythologie nordique, psychose, énigmes et...

le 12 août 2017