"...And Justice for All" remet violemment en cause le système judiciaire américain. Non pas à travers un seul cas emblématique, qui serait résolu artificiellement à la fin du film, laissant aux spectateurs l'impression confortable d'une injustice isolée.
Au contraire, le réalisateur Norman Jewison choisit de structurer son récit autour de plusieurs cas distincts, qui constituent autant de dysfonctionnements, habilement reliés au sein d'un scénario percutant signé Barry Levinson.


Inconvénient de ce parti-pris audacieux : le public n'aura pas droit à son film de procès traditionnel - avec enquête préalable, effets de manche et rebondissements - et pourra avoir l'impression que le film s'éparpille.


Par ailleurs, si le film débute sur une tonalité plutôt classique, certaines ruptures de ton vont survenir à mesure que le récit avance : on assite ainsi médusé à plusieurs scènes insolites, tirant vers l'absurde : un coup de feu tiré par le juge en pleine salle d'audience, un étrange éclat de rire partagé dans les toilettes du tribunal, un avocat qui se rase la tête subitement, une virée en hélicoptère rocambolesque...


Cette tendance à la caricature et au second degré m'aura souvent déconcerté, mais fait finalement toute la singularité du film de Jewison (et permet en outre d'alléger l'atmosphère à intervalles réguliers). J'interprète ces passages décalés, voire grotesques, comme une volonté de tourner en dérision le système judiciaire américain, afin de le montrer dans toute son absurdité.


Cet aspect caricatural se retrouve dans la caractérisation des personnages, très marquée sinon dénuée de subtilité : le juge outrageusement méprisant envers les accusés, la commission d'éthique composée de ronds-de-cuir mal réveillés, le procureur arrogant et ambitieux, et bien sûr le héros incroyablement dévoué...


C'est Al Pacino qui incarne avec ferveur cet idéaliste, devenu avocat par vocation, avec l'appui inconditionnel de son grand-père (joué par Lee Strasberg, véritable mentor du comédien IRL), qui l'a élevé et poussé vers ce métier. La prestation enfiévrée de Pacino porte le film, bien entouré par une galerie de seconds rôles solides, tels que John Forsythe en ordure intégrale, Jack Warden en magistrat jovial mais suicidaire, Jeffrey Tambor en avocat perturbé, sans oublier Christine Lahti pour la touche de féminité.


Forcément, "...And Justice for All" évoque les grand standards judiciaires de Sidney Lumet, mais dans une veine moins classique et plus pessimiste.
On regrettera certes le caractère manichéen et démonstratif du film de Norman Jewison, mais on se réjouira d'assister à un réquisitoire aussi impitoyable contre le système judiciaire américain.
Un brûlot implacable qui constitue au passage l'un des derniers jalons du Nouvel Hollywood, avant la reprise en main par les studios dès le début de la décennie suivante.

Val_Cancun
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le 6 juin 2021

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Val_Cancun

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