Le "Kill Bill, Volume 2" de Quentin Tarantino est une célébration exubérante du cinéma, passant avec une joie insouciante d'un chapitre audacieux à un autre, fonctionnant comme une ironie, une satire, un drame ou de l'action pure. Je l'ai encore plus aimé que "Kill Bill, Volume 1" (2003). Ce n'est pas une suite mais une continuation et un achèvement, filmés en même temps ; maintenant que nous connaissons toute l'histoire, la première partie prend une autre dimension. Le "Vol. 2" se suffit à lui-même, bien qu'il ait une résonance plus profonde si vous avez vu "Kill Bill".

Le film est une distillation des innombrables films de kung-fu de grind house que Tarantino a absorbés, et qu'il aime au-delà de toute raison. Il ne copie pas, mais transcende ; il y a une sorte d'urgence dans le film, comme s'il faisait monter la température sous ses souvenirs.

Le film s'ouvre sur un long gros plan de la mariée (Uma Thurman) au volant d'une voiture, expliquant sa mission, qui est de tuer Bill. Il y a beaucoup d'explications dans le film ; Tarantino écrit les dialogues avec des détails excentriques qui suggèrent les obsessions de ses personnages. C'est l'un des moyens par lesquels il confère à ses films une qualité mythique : les personnages ne parlent pas dans un langage banal et quotidien, mais dans une sorte de langage de geeks élevé qui polit avec amour les détails de leurs légendes, méthodes, croyances et savoirs obscurs.

Des flashbacks nous rappellent que la mariée enceinte et toute sa fête de mariage ont été la cible de l'escouade d'assassinat de la vipère mortelle lors d'un massacre à la chapelle de mariage de Two Pines. Bill était responsable - Bill, qu'elle affronte sur le porche de la chapelle pour une conversation qui suggère la profondeur et la bizarrerie de leur association. Il est interprété par David Carradine dans une performance qui, d'une manière ou d'une autre, suggère de manière improbable que Bill et la mariée avaient une vraie relation malgré les détails grotesques qui l'entourent. (Bill est profondément offensé qu'elle ait l'intention d'épouser un propriétaire de magasin de disques usagés et de mener une vie normale).

La Mariée a bien sûr survécu au massacre, s'est réveillée après un long coma et, dans le premier film, a entrepris de se venger des Vipères Mortelles et de Bill. Cela impliquait de longues séquences d'action où elle affrontait Vernita Green (Vivica A. Fox) et O-Ren Ishii (Lucy Liu), sans oublier Go-Go Yubari (Chiaki Kuriyama), la garde du corps adolescente d'O-Ren, et l'équipe de tueurs en arts martiaux connue sous le nom de Crazy 88.

Une grande partie de son succès est due au fait qu'elle a réussi à persuader le légendaire fabricant de sabres Hattori Hanzo (Sonny Chiba) de sortir de sa retraite et de lui fabriquer une arme. Il la présente sans modestie : "Voici ma plus belle épée. Si dans ton voyage tu rencontres Dieu, Dieu sera coupé."

Dans "Volume 2", elle rencontre une autre légende asiatique, le maître guerrier Pai Mei, joué par Gordon Liu. Pai Mei, qui vit au sommet d'une haute colline solitaire à laquelle on accède en montant de nombreux escaliers, était le maître de Bill, et dans un flash-back, Bill lui livre sa protégée pour qu'elle s'entraîne. Pai Mei est un professeur dur et intransigeant, et la mariée (dont le vrai nom est Beatrix Kiddo) perd du sang au cours de leurs séances implacables.

Pai Mei, dont les cheveux et la barbe sont longs, blancs et fluides, comme un personnage sorti des pages d'une bande dessinée, est un autre exemple de la méthode de Tarantino, qui consiste à créer des épisodes structurés avec amour, qui se suffisent à eux-mêmes tout en contribuant à la légende. Comme une distillation de tous les sages, anciens et mortels maîtres d'arts martiaux dans d'innombrables films précédents, Pai Mei attend patiemment pendant des éons sur sa colline jusqu'à ce qu'on ait besoin de lui pour un film.

L'entraînement avec Pai Mei, nous l'apprenons, a préparé la mariée à commencer sa carrière avec Bill ("faire le tour du monde en gagnant de grosses sommes d'argent et en tuant à la demande"), et est inséré dans ce film à un moment et un endroit qui le font fonctionner comme un cliffhanger classique. En préparant cette scène, Tarantino fait une fois de plus une pause dans les dialogues colorés ; Bill informe la mariée que Pai Mei déteste les femmes, les Blancs et les Américains, et décrit une grande partie de sa légende. Chez Tarantino, ces discours ne sont pas des détours interminables, mais un moyen de mettre en place des personnages et des situations dont la dimension serait difficile à établir de manière dramatique.

Dans l'action qui se déroule "maintenant", la mariée doit se battre contre des adversaires redoutables, dont Elle Driver (Daryl Hannah), le maître borgne des arts martiaux, et Budd (Michael Madsen), le frère de Bill, buveur de bière, qui travaille comme videur dans un club de strip-tease et vit dans un mobile home entouré de désolation. Aucun des deux n'est une proie facile pour La Mariée : Elle grâce à ses compétences (également acquises auprès de Pai Mei), Budd grâce à son instinct avisé.

L'épreuve de force avec Budd comprend une séquence où la mariée semble devoir mourir après avoir été enterrée vivante. (Le fait qu'elle ne meure pas est une évidence, puisque le film n'est pas terminé et que Bill n'est pas mort, mais elle semble condamnée). Tarantino, qui a commencé le film en noir et blanc avant de passer à la couleur, joue ici aussi avec les formats ; pour suggérer la claustrophobie de l'enterrement, il montre la mariée à l'intérieur de son cercueil en bois, et lorsque des mottes de terre pleuvent sur le couvercle, il passe du format panoramique au format classique 4x3.

Le combat avec Elle Driver est une célébration virtuose de la chorégraphie de combat ; bien que l'on sache que tout n'est pas ce qu'il semble être dans les séquences d'action des films, Thurman et Hannah ont dû s'entraîner longtemps et durement pour pouvoir sembler faire ce qu'elles font. Leur combat se déroule à l'intérieur de la caravane de Budd, qui est pratiquement démolie au cours du processus, et contraste avec le cadre élégant de la boîte de nuit où se déroule le combat avec O-Ren Ishii ; il se termine d'une manière molle qui serait déstabilisante dans un autre genre de film, mais ici toute l'action est si ironiquement exacerbée que l'on peut grimacer et rire en même temps.

Ces séquences comportent leur propre dialogue tarantinien d'explication et de mise en scène. Budd a un long monologue dans lequel il offre à la mariée le choix entre un gaz lacrymo et une lampe de poche, et les détails de son discours nous permettent de visualiser des horreurs pires que tout ce que nous pourrions voir. Plus tard, Elle Driver produit un serpent black mamba et, dans une touche sublime, lit une page Web décrivant les pouvoirs mortels du serpent.

À propos du "Kill Bill" original, j'ai écrit : "Le film n'est que de la narration et pas d'histoire. Les motivations n'ont aucune profondeur ou résonance psychologique, mais sont simplement des marqueurs d'intrigue. Les personnages se résument à leurs caractéristiques." C'est vrai, mais l'une des réussites du "Volume 2" est que l'histoire est remplie, que les personnages sont développés et qu'ils commencent à résonner, notamment lors de l'extraordinaire rencontre finale entre la mariée et Bill -- qui ne consiste pas en de l'action non-stop mais en des dialogues plus hypnotiques et qui se termine par un événement qui est comme une punchline tranquille et mortelle.

Mettez les deux parties ensemble, et Tarantino a fait une saga magistrale qui célèbre le genre des arts martiaux tout en le ridiculisant, en l'aimant et en le transcendant. J'avoue que je craignais que "Volume 2" soit comme ces suites qui n'ont pas l'intensité de l'original.

Mais il s'agit d'un seul et même film, et maintenant que l'on voit l'ensemble, il est plus grand que ses deux parties ; Tarantino reste le cinéaste le plus brillamment excentrique de sa génération, et c'est l'un des meilleurs films de l'année 2004.

JethroParis

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

le 7 avr. 2022

Jethro Paris

D'autres avis sur Kill Bill - Volume 2

Gand-Alf

Final cut.

A la sortie de la première partie du diptyque "Kill Bill", beaucoup ont reproché une certaine superficialité, un manque palpable d'émotion derrière le défouloir jouissif qu'offrait Tarantino. Pas...

le 14 nov. 2013

Velvetman

"Oh, Mommy, don't die. I was just playing"

Kill Bill est un monstre à deux têtes, une même entité faite de noir et de blanc, qui se détache de tout son corps par sa structure antagoniste. Kill Bill, premier du nom, exercice de style sanglant,...

le 11 janv. 2016

Grard-Rocher

Critique de Kill Bill - Volume 2 par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Après l'attaque du commando emmené par Bill et l'effroyable carnage provoqué par celui-ci, "La Mariée", alias "Black Mamba" , a commencé à assouvir sa soif de vengeance mais il reste encore de...

The Dark Knight - Le Chevalier noir

Pas de blagues pour Batman

"Batman" n'est plus un comic. Le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan est un film hanté qui saute au-delà de ses origines et devient une tragédie captivante. Il crée des personnages qui nous...

le 24 déc. 2017

Red Faction: Armageddon

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

Les Indestructibles
JethroParis

L'une des meilleures adaptations Disney jeux-vidéoludiques

Je ne sais pas trop par quoi commencer alors je pense que nous allons commencer par l'histoire, par rapport au film. Pendant l'avancé du jeu, vous aurez quelques cinématiques tirées directement du...

le 7 déc. 2017