Kizumonogatari partie 2 sang bouillonnant est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 19 août 2016 et il reprend l'histoire juste après la fin du premier film.

On retrouve le jeune Koyomi qui suite à sa rencontre avec Kiss-Shot, sa transformation en vampire et surtout sa première confrontation avec les chasseurs de vampires. Le jeune Lycéen va devoir se lancer dans des combats très dangereux et violents pour pouvoir rendre à sa maîtresse son apparence et tous ses pouvoirs de vampire.

Avant de commencer la critique, je vous conseille d'aller lire m'a critique du premier film (si vous ne l'avez pas déjà fait) car dans celle-ci je présente l'histoire et les personnages principaux de manière un peu plus en profondeur.

L'histoire se déroule directement après les événements présentés dans le premier film. On retrouve donc Koyomi qui a eu à peine le temps de se remettre de sa transformation en vampire et qui doit maintenant faire face aux terribles chasseurs de vampire pour non seulement sauver et rendre sa forme adulte à Kiss-Shot, mais aussi pour redevenir un simple humain. Il va aussi approfondir sa toute nouvelle relation avec la voluptueuse Hanekawa et en apprendra un peu plus sur le mystérieux et non moins charismatique Meme Oshino.

Ce film est juste magnifique et extrêmement touchant, cette œuvre est réalisé d'une main de maître, que ce soit les dessins et les animations qui sont juste sublimes, l’écriture des dialogues est d'une grande justesse et les musiques sont grandioses. Pour moi ce film touche presque la perfection (oui je vais loin, mais ce n'est que mon modeste avis) le studio Shaft allie à la perfection les scènes d'actions avec une grande violence (démembrement, éventrement etc..) avec les scènes plus posées où les personnages prennent le temps de développer leurs pensées, de débattre et de discuter à cœurs ouvert. Il y a aussi des moments de contemplation, où on prend le temps de nous montrer des scènes visuellement magnifiques dont le rythme et le calme force à la contemplation. Et bien-sur il y a aussi les fameuses scènes WTF où l'humour permet de souffler un peu après un combat bien violent et intense. Les OST sont excellentes, la chanson de fin qui se nomme "étoile et toi" est juste magnifique et je ne vous cache pas que j'ai versé quelques larmes (oui j'assume). Les Seiyū fonts encore une fois un travail formidable, les ambiances sonores et les bruitages sont tip-top (c'est une expression pas mal utilisée en Suisse allemande) le studio Shaft fait vraiment attention à chaque détail et cela sublime encore plus l’univers crée par Nishio Ishin.

La violence est encore très présente dans ce film (et je nous vous parle pas du troisième film où c'est carrément une orgie de démembrement, de décapitation et de gore avec le combat final). Le studio Shaft réussis à rendre cette violence à la fois choquante et très plaisante à voir grâce à la direction artistique et au style si particulier du studio (et de son réalisateur principal Akiyuki Shinbo). Cela est aussi rendu possible grâce à l’animation des visages quasi parfaite et aux travaillent des Seiyū qui réussissent parfaitement à nous faire ressentir les émotions et la grande souffrance des personnages lorsque qu'ils sont mutilés où qu'ils mutilent eux même leurs adversaires. Je ne vous cache pas que ces films ne sont à mettre devants des âmes sensibles.

Parlons à présent des personnages.

Koyomi Araragi se remet tout juste de sa premières confrontation avec les chasseurs de vampires, où sans l'intervention de Meme Oshino, le jeune vampire ne serait plus de ce monde. Le jeune lycéen veut redevenir un simple humain et le fait savoir à Kiss-Shot. La très belle vampire lui dit qu'elle peut lui rendre son ancienne vie, mais malheureusement elle ne peut le faire avec son apparence actuelle (elle a l'apparence d'une petite fille de 10 ans) il faut qu'elle retrouve son corps d'adulte. Et pour cela, Koyomi doit récupérer les membres tranchés de Kiss-Shot. La vampire les a perdu lors de sa première confrontation avec les trois chasseurs de vampires et a présent chacun d'entre eux possèdent un ou plusieurs de ses membres. Malheureusement Koyomi ne fait pas le poids si il les affrontent les trois en même temps. Heureusement pour lui Meme Oshino a fait jouer ses talents de négociateur, et les chasseurs ont accepté de combattre le jeune vampire à tour de rôle. Koyomi va donc devoir se lancer dans des combats bien périlleux où le sang va bien giclé. Il va aussi devenir plus mature et également comprendre et développer ses pouvoirs de vampire pour venir à bout des redoutables chasseurs de vampires.

Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade ne sera que peu présente dans ce film mais ses conseils et ses informations sur les vampires seront d'une très grande aide pour Koyomi. Kiss-Shot aura aussi droit à son lot de scènes marrantes,

comme celle où elle ne se souvient plus de certaines informations et qu'elle utilise ses doigts pour malaxer son cerveau. Ou encore quand elle récupère ses membres et qu'elle les dévores (franchement ça m'a bien fait marrer) puis elle grandie dans une séquence dotée d'une très grande élégance.

Toutes ces scènes sont encore une fois réalisées d'une main de maître qu'elle soit humoristique ou plus sérieuse.

Tsubasa Hanekawa va bien plus se révéler dans ce film. Koyomi dans un premier temps va essayer de l'éloigner de lui pour la protéger, mais la jeune fille comprend très vite les manigances du jeune vampire. Hanekawa qui après avoir vu le jeune vampire combattre Dramaturgy fera comprendre à Koyomi qu'il pourra toujours compter sur elle. Car non seulement elle assurera le ravitaillement (habit et nourriture) elle sera aussi un énorme soutient pour le jeune homme et leurs discutions les rapprocherons beaucoup. La jeune lycéenne n'hésitera pas non plus à venir assister au combat de Koyomi contre le redoutable Episode malgré les risques. Ils sortiront de ce combat encore plus proche et leurs liens devient un mélange d'amour et d’amitié indéfectible.

Meme Oshino comme à son habitude aime rester en retrait et observer de loin les événements. C'est lui qui réussit grâce à ses talents de négociateur à ce que Koyomi n'est à affronter qu'un seul chasseur de vampire à la fois. Meme possède d’énormes connaissances sur les aberrations et ses conseils sont très précieux et chers. Mais il cache quand même quelque chose sur les vrais raisons de la défaite de la surpuissante Kiss-Shot contre des chasseurs de vampires qui sont certes très forts, mais pas du niveau de la très belle vampire.

Dramaturgy est un vampire chasseur de vampire (oui ça existe). Il possède un gabarit hors norme (d'après Kiss-Shot aucun humain normalement constitué ne peut posséder une corpulence pareille) et une force physique énorme (il peut démembrer un homme avec un seul coup de pied). C'est lui qui possède la jambe droite de Kiss-Shot, pour la récupérer Koyomi va prendre cher (très cher même) car Dramaturgy combat avec une très grande violence et ne fait pas dans le détail. Le jeune vampire va donc devoir mettre en place une très bonne stratégie pour pouvoir venir à bout de ce colosse.

Episode est un demi-vampire chasseur de vampire (oui c'est compliqué). Il méprise les vampires et ne fait ce métier de chasseur que pour assouvir sa vengeance. Episode se bat avec une énorme croix chrétienne qu'il est capable de lancer à une très grande vitesse sur ses adversaires et il peut aussi se déplacer à une très grande vitesse. Il possède la jambe gauche de Kiss-Shot, pour la récupérer Koyomi va devoir se lancer dans un combat intense et découvrir ce qui ce cache derrière les mystérieux pouvoirs de son adversaire. Hanekawa sera d'une très grande aide, mais le courage et l’abnégation de la jeune fille se payera cash

(elle fini littéralement les tripes à l'air)

et ne devra son salut qu'à un Koyomi plein d'affection et de tendresse pour elle.

Guillotine Cutter est un prêtre chasseur de vampire et le dernier adversaire de Koyomi. Il possède les deux bras de Kiss-Shot et a la particularité de n'avoir aucun pouvoir vampirique ou capacité physique hors norme vu qu'il n'est qu'un humain. Conscient qu'il ne fait pas le poids physiquement contre Koyomi, il préfère utiliser la ruse pour prendre le dessus sur son adversaire. Guillotine Cutter utilisera une méthode pas très catholique pour essayer de vaincre Koyomi, mais malheureusement pour lui cela poussera le jeune vampire à devenir un monstre (d'après les dires de Oshino) et a utiliser ses pouvoirs à pleines capacités. En découlera de ce bref combat un Koyomi en pleine possession et maîtrise de ses capacités de vampire, ce qui lui sera salutaire dans le troisième film.

Je vous recommande chaudement le visionnage de ce film, mais également de sa suite où l’intensité atteindra son paroxysme avec un combat final bien violent et gore.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

Brock88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mondes fantastiques de films dans lesquels on aimerait le plus vivre

le 29 avr. 2019

D'autres avis sur Kizumonogatari Partie 2 : Sang bouillonnant

Kizumonogatari Partie 2 : Sang bouillonnant
NellBlue

Thriller surnaturel orienté action différent des bakemonogatari...

J'ai visionné les 3 oav kizumonogatari avant d'avoir vu la série, ni lu les nouvelles.Donc, sans aucune attente..Cette évaluation vaut comme note globale pour la série d'oav dans son ensemble(je les...

le 14 avr. 2018

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016