Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Mhe... Bon, bah au moins, c'est un bon film.


Kung Fu Panda 3 fût sans doute l'une de mes plus grosses attentes cinématographiques. Pas que les bandes-annonces envoyaient du lourd (bien qu'hilarantes), c'est juste que le final du deuxième épisode m'avait mis sur le cul et rendu impatient à l'idée que Po retrouve son père biologique.


J'étais carrément allé le voir le jour de sa sorti, j'étais impatient !


Mais voilà, Kung Fu Panda 3, c'était juste un bon film. Et ça me cassait les couilles. Dans l'ensemble, c'était très drôle, visuellement splendide et encore plus aboutit, mais merde quoi, on était quand même bien loin de la puissance narrative du second. Surtout que bon, le casting vocal était au top (avec l'arrive de J.K Simmons et Bryan Fucking Cranston), que Jennifer Yuh était toujours à la réalisation, que malgré l'absence de John Powell, Hans Fucking Zimmer était toujours aux commandes de la BO. Bref, la quasi-totalité de l'équipe du deuxième film était là, donc ça sentait bon !


Mais il y avait une chose dont le film soufrait indéniablement, c'était l'épuisement du concept. Et même s'il arrive encore à nous servir une troisième aventure bidonnante et riche en action, ça se sent que presque tout a été dit dans les deux premiers films.


Po est devenu un maître du kung fu, protège la vallée, a carrément défoncé l'Empereur de Chine et atteint la paix intérieur. Que pouvait-il donc faire de plus ? Devenir prof...


Mhe... Bon, y a bien la quête du Chi, mais... ça marche moins je trouve.


Alors nous y voilà, Po considère avoir donné le meilleur de lui-même, et Shifu lui dit que faire que ce qu'on peut faire ne nous aidera pas à être meilleur, qu'il faut se surpasser.


Ouais c'est super mais bon...ça sent quand même un p'tit peu le réchauffé, Po doit apprendre quelque chose (le Chi), n'y arrive pas, ça le frustre, et l'aventure qui va suivre va le pousser à aller au delà de ses limites lui permettant d'atteindre son objectif. Un schéma de scénario qu'on a déjà vu mille fois ailleurs, mais que les deux premiers films avaient maîtrisé avec justesse et panache.


Le truc, c'est que je juge les films par rapport aux autres volets de la saga, alors qu'en soi, il est bourré de qualités. Je lui reproche simplement d'être moins bon que ses prédécesseurs, alors que ça aurait un miracle que ça soit le cas.


Alors maintenant, j'arrête de me lamenter, et disons clairement les qualités et les défauts, de ce Kung Fu Panda 3.


De un, Kung Fu Panda 3 est visuellement bluffant, ça a toujours été l'une des principales qualités de la saga, mais ici, DreamWorks se surpasse avec notamment, le monde des esprits, qui permet plein d'innovations. Les combats sont toujours extrêmement bien animés, les personnages sont magnifiques, les couleurs sont magnifiques bordel mes yeux pleurent par tant de beauté et voir ça au cinéma fût un plaisir visuel comme on ressent rarement au cinéma.


De plus, le film réussit parfaitement a créer une continuité avec les précédents épisodes notamment avec l'arrivé des pandas et du père de Po, et le retour de Master Oogway et ça fait bien plaisir de le revoir d'ailleurs. On a pas mal de réponses à des questions qu'on se posait comme la nature de la prise du doigt Wuxi. Bref, très bien.


Et puis surtout... c'est ultra marrant ! Bordel, ce que j'ai pu rigoler devant ce film, tous le passage dans le village des pandas est à mourir de rire avec l'enseignement pour devenir un véritable panda. On rigole, on rigole, on rigole, et c'est très bien comme ça.


Mais la plus grande qualité du film, c'est la relation entre les personnages et j'avoue, c'est cet épisode qui le fait le mieux. L'élève dépassant le maître entre Po et Shifu,l'amitié ambiguë entre Oogway et Kaï, et surtout, le trio Po et ses deux pères est particulièrement bien exploité et mérite qu'on s'y attarde.


Le truc, c'est que malgré le fait d'avoir deux pères, un biologique et un adoptif, Po les aime tout les deux du fond du cœur. Il n'a pas de préférence et ne se pose même pas cette question. Le seul torturé par l'arrivé de Li Shan, le véritable père de Po, c'est Mr Pong, le père adoptif qui craint de perdre Po. Mais ce n'est pas par jalousie qu'il craint la perte de Po, c'est parce qu'il l'aime, et a peur pour lui. De même pour Li Shan qui ment à Po dans le seul but de le protéger. Ce sont de véritables pères qui ne veulent que le bien pour leur fils. Il n'y a pas de véritable confrontation entre eux, seulement la crainte de perdre Po, et ça les rend particulièrement attachant, et Po d'avantage vulnérable car aimé.


Et c'est là qu'arrive Kaï. Ancien frère d'arme d'Oogway qui revient du royaume des esprits pour récupérer le Chi des maîtres du kung fu et des pandas qui l'auraient autrefois détenu. Et bordel, je trouve ce méchant raté !!! Bon, je me retrouve à refaire mon comparatif débile, mais passer d'un Taï Lung avide de puissance qui finalement laisse ressurgir sa part bestiale, puis d'un Shen psychopathe détruit par sa relation avec ses parents, et là on a quoi, un mec qui revient du royaume des esprits (bon d'accord c'est classe), et qui a pour ambition... sauver le monde.


Merde ! Shen voulait dominer le monde, mais la complexité du personnage et son passé rendent sa quête acceptable. Là, le gars arrive, veut dominer le monde, et c'est tout. Et puis bon, le film ne fait même pas l'effort de l'introduire avec panache, puisqu'il apparaît dès la première minute du film avant même l'apparition de Po. Oui il a un design cool, ses armes sont classes, J.K Simmons est top au doublage, il un armée de maîtres kung fu possédés mais quand ton personnage est aussi mal exploité, ça ne peut pas marcher.


Tout le long du film, il se présente comme une bête sanguinaire, un faiseur de veuve, mais personne ne le connaît et les personnages passent leur temps à se foutre de sa gueule parce que personne le connaît. On en a tellement rien à foutre que son flash-back est exposé de façon la plus banale alors que le passé de Taï Lung et Shen étaient exposés de façon vraiment originale. Comment tu veut rendre ton personnage dangereux après des scènes aussi ridicules ? Et même si le combat final est cool, il ne mène le combat que pendant deux minutes, le temps que Po atteint la sagesse nécessaire pour avoir le Chi et lui botter l'arrière-train sur une musique toute joyeuse. On le voit se faire lyncher, dégommer, et crève comme un merde parce que môssieur a trop de puissance en lui après que Po lui envoie tout son Chi dans la gueule.


Merde merde merde merde ! Je suis désolé mais pour moi, Kaï est une déception et c'est vraiment le plus gros défaut du film.


A côté de ça, t'as quand même des incohérences et des invraisemblances quand même dingues, du genre, Tigresse qui se ramène pépère au village des pandas qui est sensé être caché et secret (et laisse des traces de pas pour Kaï alors que celui-ci aurait très bien pu utiliser son Chi pour détecter Po). Ou encore le coup de : en fait c'est Oogway qui a envoyé un message mental au père de Po pour que celui-ci le retrouve. Mais... non !


Je reproche à Kung Fu Pand 3 de ne pas être le film que j'attendais, et ce n'est pas un argument légitime, parce que dans l'ensemble, c'est un excellent film, drôle, survitaminé, merveilleusement beau avec de sublimes messages. Mais bordel, quel méchant de merde !


Donc Kung Fu Panda 3, c'est à la fois un énorme oui, parce que quelle plaisir fût ce visionnage, je n'ai cessé de rigoler, mais bon, il a quand même de sacré défauts, et je garde une certaine réserve par rapport aux deux épisodes précédents. Il a quand même le mérite d'être une conclusion cohérente et plutôt bonne de la franchise. Enfin voilà, un très bon film, mais j'en ai sans doute attendu trop.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 149 fois

1

D'autres avis sur Kung Fu Panda 3

Kung Fu Panda 3
Housecoat
8

L'avènement ultime du Guerrier Dragon

Kung Fu Panda 3 ! Et voilà. Au bout de 8 années, la saga Kung Fu Panda, la meilleure de Dreamworks se termine en coup d'éclat. Car oui, la saga peut s'arrêter dignement après ce volet. Je pense que...

le 19 avr. 2016

24 j'aime

8

Kung Fu Panda 3
Behind_the_Mask
7

Jade of War : Chains of Olympus

Sous ses atours de détournement rigolard des films d'arts martiaux, la saga Kung Fu Panda parle, de manière finalement assez juste, de l'identité et de la filiation. Certes, on reste malgré tout dans...

le 2 avr. 2016

23 j'aime

4

Kung Fu Panda 3
Frédéric_Perrinot
5

Paresseux

DreamWorks nous a habitués à un catalogue de films d'animations aux qualités variables, allant de l'excellent (les How To Train Your Dragon) aux médiocres (les Madagascar). Au milieu de ça, il...

le 30 mars 2016

17 j'aime

1

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

55 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15