Ça avait pourtant bien commencé… La préparation et la réalisation du braquage étaient plutôt sympa… Puis tout à coup ça dérape et le niveau baisse nettement au moment où apparaît le personnage interprété par Faye Dunaway. Ensuite, je n’ai fait que m’ennuyer…
Les personnes qui sont sensibles au charisme et au charme de Steve McQueen y trouveront peut-être leur compte, mais pour ma part, ça ne me suffit pas. Chaque fois que je vois Steve McQueen dans un film, j’ai la sensation de voir Steve McQueen jouer du Steve McQueen.
L’histoire est vide, peu crédible. Les scènes de séduction sont caricaturales et risibles. Et quand on sait que ce film est resté célèbre en raison de la longue scène du baiser entre Steve McQueen et Faye Dunaway on comprend qu’il n’y avait effectivement rien de plus substantiel à retirer de cette histoire. Cette scène a pu être tournée parce que le code Hayes avait été aboli. C’est intéressant du point de vue de l’histoire du cinéma, mais ça n’en fait pas pour autant un bon film !
Un élément malgré tout positif : la magnifique chanson qui ouvre le film et qui obtiendra d’ailleurs l’oscar de la meilleure chanson originale en 1969 : The Windmills of your mind

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le 10 juin 2021

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abscondita

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