Paris la nuit. Entre Jaurès et Junot l'assassin rôde, tranche, étrangle, tire au revolver. Et signe Monsieur Durand, le John Doe français. Et l'enquête autour de l'insaisissable tueur se poursuit, pour notre plus grand plaisir, à la Pension des Mimosas , gouvernée par Madame Point, forte femme fumeuse de pipe. L'Inspecteur Wens (Pierre Fresnay) , déguisé en pasteur s'y installe, bientôt rejoint par sa pétulante compagne (Susy Delair), dans l'espoir de débusquer le mystérieux Monsieur Durand.
Procédé classique, sous forme de huis clos dont Clouzot se démarque vite pour imposer sa vision pessimiste de l'humanité. Aucun personnage n'est épargné, petitesses, médiocrités, lâchetés ordinaires , basses vantardises et stupidités policières. Tout ce petit monde se déchire allègrement permettant à Clouzot de dénoncer la nature humaine dans sa capacité à faire le mal.
Les dialogues qui fusent, les répliques qui font mouche, le valet siffleur les peignoirs fleuris et les vocalises de Susy Delair nous enchantent sans faire oublier la noirceur du propos : le crime gratuit et revendiqué.
Pourtant quel bonheur de voir réunis ces grands excentriques du cinéma, Tissier mage doucereux, Roquevert hargneux comme on l'aime et Maximilienne, "vraie jeune fille" chérie par Pagnol. Et Bussières, indic funambule qui contemple la nuit assis sur un réverbère. Moment de pure poésie.

blondedenuit
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le 4 sept. 2015

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blondedenuit

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