Film d'extraterrestres, de zombies et de demoiselles de Rochefort qui s'accordent à la comédie musicale et à la synthèse du noir et blanc et de la couleur. A quoi ça rime ? A un divertissement débridé où les effets spéciaux kitsch au possible renseignent sur la propension à rendre hommage aux ancêtres, entre La guerre des mondes, The Thing première version et la nuit des morts-vivants. Chairs décomposées de liquide visqueux apparenté au liquide séminal, ce n'est pas l'asepsie mentale des zombi mais l'amour qui tient le plus beau rôle dans l'affaire, traversant de part en part un sujet très sérieux (oui oui une invasion c'est très sérieux normalement) pour l'assoupir dans la léthargie cucu la praline de tourtereaux qui se chantent la ritournelle pour conjurer le sort.

Faut-il préciser que le mot « comédie » dans l'expression « comédie musicale » prime avant tout ? En fait, le décalage atteint un seuil critique tel qu'il est parfois difficile de ne pas penser au Grand détournement – à plus forte raison quand on sait que c'était diffusé sur Arte ce soir même (cf. "Derrick contre Superman"). Si les situations ne sont pas foncièrement nouvelles (on peut le comprendre puisqu'il s'agit de parodier), la quête de l'originalité qui est mise en œuvre avec force donne envie de lui accorder une belle place parmi les courts qui sous couvert de ne pas se prendre au sérieux font la nique aux longs.
Adrast
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le 14 nov. 2011

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