En 1964, Henri-Georges Clouzot commence le tournage de son film au budget illimité avec Romy Schneider en tête d’affiche. Le film était si cher que le réalisateur travaille au minimum seize heures par jour avec deux équipes par jour. Le film était censé décrire la jalousie dévorante d’un homme de sa femme, si bien qu’il l’attachera à un lit et la soumettra à la torture. Mais le tournage ne pourra se terminer. Sous la pression, Clouzot fera un infarctus. Le réalisateur Claude Chabrol reprendra le scénario en 1994. En 2009, Serge Bromberg et Ruxandra Medrea auront l’idée de réaliser un documentaire à partir des archives de Clouzot. Plus qu’un documentaire, “L’enfer d’Henri-Georges Clouzot” nous permet de découvrir les fragments de ce long-métrage au tournage interminable. Pour bien comprendre l’histoire, Bérénice Bejo et Jacques Gamblin récitent certaines scènes non tournées. Quarante-cinq ans après le tournage de “L’enfer”, Bromberg et Medrea signent un précieux documentaire sur un film avant-gardiste que nous ne verrons jamais.