Le film part d'un bon sentiment ; celui de raconter l'histoire du premier escadron d'aviateurs noirs américains de la Seconde Guerre Mondiale, surnommé Red Tails à cause du la peinture rouge sur les avions, et qui luttèrent contre les préjugés racistes pour faire bonne figure. A ma connaissance, le sujet est inédit, et c'est George Lucas, en passionné d'aviation, qui va porter ce projet à bout de bras en le produisant entièrement, ainsi qu'un casting composé à 90 % d'acteurs de couleur noire.
Malgré ça, le film n'a pas été un succès, et je peux le comprendre, car l'écriture des personnages est vraiment simple, voire simpliste, avec par exemple une romance digne d'Harlequin entre un pilote et une jeune Italienne. Mais niveau action, je veux bien sûr parler des combats aériens, c'est tout simplement du Star Wars avec des avions ! On voit l'expérience acquise par Lucasfilm aussi bien dans L'attaque des clones que La revanche des Siths, mais ça reste vraiment impressionnant, y compris quand ça veut singer la réalité, avec même des morts plutôt sanglantes de pilotes qui se font tirer dessus dans leurs cockpits.
On peut également regretter que la question du racisme soit au fond traité de façon légère (sales negros, puis potes une fois qu'ils ont fait leurs preuves), mais je sens une véritable sincérité de la part de Lucas, qui voulait au départ réaliser ce film lui-même, de rendre hommage à un épisode méconnu de la guerre.