Tout à commencé il y a quelques mois alors que j'explorais le cinéma des années 50, je suis tombé sur ce film, un classique dans son genre, indispensable pour de nombreuses personnes .
Et puis je suis tombé sur un coffret Blu-Ray regroupant 8 classiques de l'horreur, science fiction, fantastique de l'époque, comprenant donc celui ci . Le tout pour .... 22€ !
Et non je ne l'ai pas acheté et j'ai bien regretté, mais heureusement je me suis procuré L'étrange créature du lac noir dans sa version restaurée et que dire si ce n'est que cette restauration est l'une des plus exemplaire que j'ai pu voir ?

Coté histoire rien de bien extraordinaire a se mettre sous la dent, une histoire de monstre et d'amour, typique des années 50 .
Globalement le film a très bien vieilli ( grâce a la restauration ? ), très kitsch certes mais ce kitsch est là pour le meilleur offrant un rendu très sympathique .

On retrouve des séquences sous marines qui ont du inspirer Spielberg, un monstre en plastique qui essaye de faire peur avec ses effets sonores et qui au final risque plus de provoquer l'effet inverse .
On retrouve aussi des personnages stéréotypés et une histoire "d'amour" assez ennuyante .

Si le début est très prenant ça se ramollie vite dans sa seconde partie, bien trop classique c'est la seule chose que les années passées feront comme tord au film .
En effet l'histoire est ultra banal, si vous avez vu ne serait ce qu'un film de ce genre et de cette époque vous connaissez aussi bien le traitement du récit que sa fin .

Enfin bon la réputation de ce film lui est méritée, un film plaisant et kitsch a l'ancienne vraiment sympathique qui sent le pop corn et le drive in' .

6,5/10
Truman-
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vus en 2014

Créée

le 4 févr. 2014

Critique lue 626 fois

14 j'aime

4 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 626 fois

14
4

D'autres avis sur L'Étrange Créature du lac noir

L'Étrange Créature du lac noir
Torpenn
7

Lagoon d'eau qui fait déborder la vase...

Série B bien troussée transcendée par le talent de Jack Arnold. Une intrigue prétexte à des questionnements métaphysiques, des acteurs de second plan, mais excellents nageurs, une photographie très...

le 11 févr. 2011

27 j'aime

20

L'Étrange Créature du lac noir
Pruneau
7

Le drame du lac

Un bon gros monstre en plastoque, ça fait toujours plaisir ! On a ici une série B fantastique avec le scénario classique de l'expédition scientifique à la recherche d'une grosse bébête. Des grosses...

le 23 janv. 2011

24 j'aime

4

L'Étrange Créature du lac noir
Gand-Alf
8

L'homme de l'Atlantide.

Tout juste remis du succès du "Météore de la nuit", Jack Arnold allait redonner un coup de fouet au monster-movie de la Universal avec ce classique exploité en 3D lors de sa sortie. Classique dans...

le 7 févr. 2013

20 j'aime

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9