L'Étrange Histoire de Benjamin Button par lafilledacote
Quand ce film est sorti, je l'attendais depuis Zodiac : "OMG le dernier David Fincher !!!" (avec des gloussements en option)
Le peech : Benjamin Button, un bébé né avec l'aspect d'un vieillard, est recueillit par la maîtresse d'une maison de retraite. Il apparaît vite qu'il rajeunit physiquement avec le temps...
Mon impatience de voir ce film était vraiment mêlée d'appréhension. D'un côté, la peur d'être déçue par mon réalisateur-préféré-du-monde-entier-de-l'univers. Et surtout, la peur d'assister à un Big fish-like, une fresque étrange mixée à la foire du Trône.
Mais, après l'avoir vu, je sais que je n'aurais pas dû douter.
Brad Pitt, sous la baguette de Fincher, est magique. Émouvant, drôle, touchant, parfait... À chaque période de la vie du personnage : un enfant ayant l'aspect d'un vieillard qui ne comprend pas pourquoi il ne peut pas jouer avec les petites filles de son âge, un adolescent en mode senior qui découvre les plaisirs de la vie et l'alcool pour la première fois, un quadragénaire qui profite de la vie avant d'être trop jeune pour le faire...
Cate Blanchett est à la fois attachante et agaçante. Bien qu'importante dans l'histoire, son personnage s'efface vraiment derrière le protagoniste grâce à une réalisation centrée sur ce-dernier.
Cette biographie inversée a pour toile de fond une fresque du XXème siècle : de 1918 à l'ouragan Katrina, en passant par la Seconde Guerre Mondiale. Fincher nous ballade pendant 2h40 sur 80 ans à travers la vie d'un homme. Les émotions s'entrechoquent autant que les événements.
Un conseil : vous allez rire, mais prévoyez aussi les mouchoirs.