L'étrange histoire de Benjamin Button laisse une impression particulière une fois le film terminée. Je ne sais pas vraiment ce que je viens de voir, ça laisse une trace sur la façon de voir la vie et le temps. On est en plein dans la thématique du « il faut exister pendant qu'on le peut, faire ce que l'on veut tant que c'est encore possible » mais avec une approche différente, plus singulière. Souvent avec ce thème, il s'agit de choses que l'on a pas faite et que l'on regrette mais que l'on peut réparé en ayant toutefois perdu bien des années ; alors qu'ici, les possibilités sont scellées à la base. Si une chose n'est pas faite à un moment précis, elle ne pourra plus jamais l'être. Comme si chaque chose avait une place bien définie sur un axe temporel.

Le cours du temps est inversé pour Benjamin ce qui l'oblige à agir et exister plus que quiconque. Mais malgré tout, malgré ses actions, il aura toujours sont futur de condamné, fermé dans l'impossibilité de ne pouvoir en profiter que temporairement. Rien ne sera jamais définitif pour lui. Cette idée s'adapte à Benjamin mais également à Daisy et donc au spectateur, ce qui nous pousse une nouvelle fois à profiter du moment avant qu'il ne passe.

Le film nous parle de thématiques tellement vues et revues au cinéma mais avec une approche si nouvelle qu'il n'y a aucun ennuis qui se dégage du film. L'ensemble est si original qu'il n'en rend que plus fort le message à faire passer. Il y a surtout une atmosphère particulière dans ce film, un mélange de mélancolie perpétuelle et de regret constant. Ca donne une identité forte au film tout en mettant en avant le ressentiment selon lequel chacune de nos décisions va modeler notre vie futur, comme si elle dépendait du moindre de nos choix.

Dans la forme, le personnage principal exprime une sorte d'expression particulière que l'on retrouve dès son enfance jusqu'à l'apparition de Brad Pitt tel qu'on le connait dans la vraie vie. C'est dommage de perdre cette gestuelle ou cette attitude une fois les effets spéciaux enlevés. Le personnage perd en charisme et en authenticité, ça devient davantage « un personnage joué par Brad Pitt » plutôt qu'un personnage détaché de l'acteur qui l'interprète.

Forcément, on ne peut que saluer le travail de physionomie fait sur B. Button. Dommage seulement que la même chose n'ait pas été faite sur Daisy. Heureusement qu'elle nous indique avoir 43 ans car je lui en aurait donné à peine 30. C'est seulement à la fin que l'on peut noter une vraie transformation physique.

Je trouve aussi un peu dommage qu'il y ait un espèce de flottement dans la régularité du rajeunissement de Button. Comme s'il rajeunissait seulement quand ça arrange le réalisateur. Parfois il gagne 10 ans en un très court temps et à d'autres moments il reste pareil sur plusieurs années.

En tout cas, le film est prenant et intéressant. Mention spéciale à la scène d'action en mer qui est vraiment bien réalisée. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas ennuyé une seule seconde devant un film.
Naoki38
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Plus c'est long, plus c'est bon

Créée

le 6 oct. 2011

Critique lue 306 fois

1 j'aime

2 commentaires

Naoki38

Écrit par

Critique lue 306 fois

1
2

D'autres avis sur L'Étrange Histoire de Benjamin Button

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Melly
9

Le songe d'une vie d'été

Les avis sont très partagés sur l’intérêt de la vie de ce cher Benjamin, mais pour ma part il m’est impossible de nier qu’elle m’a touchée, émue, transportée dans un songe. Oui, ce film est tel un...

le 22 oct. 2012

43 j'aime

9

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Radium_Girl
4

Beaucoup de bruit pour rien

Une véritable déception ! Difficile de comprendre l'engouement qui entoure ce film que je qualifierai de laborieux à presque tous les niveaux. L'histoire d'amour en pointillé n'est pas crédible une...

le 25 mars 2013

38 j'aime

7

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime