7.3
L'heure symphonique

Court-métrage d'animation de Riley Thomson (1942)

Après La Fanfare où un concert, avec Mickey en chef d'orchestre distingué, était dérangé par Donald avant de devenir totalement WTF, Mickey revient dans sa fonction musicale en dirigeant un ensemble jouant une musique magistrale dans L'Heure Symphonique.

Repéré par monsieur Macaroni, alias Pat Hibulaire, réputé pour être un mélomane avide d'argent, ce dernier accorde à Mickey un concert avec son ensemble.

Malheureusement, l'un des musiciens, Dingo, provoque involontairement un accident réduisant les instruments de l'ensemble en miettes. Ce qui risque de mettre le concert en péril.

En regardant L'Heure Symphonique, on l'a l'impression que le mot "cacophonie" a été inventé pour ce court-métrage.

Cependant, cette dernière n'a rien de désagréable ou d'assourdissant. Bien au contraire!

Si L'Heure Symphonique montre un concert-catastrophe, on a l'impression de regarder un court-métrage se moquant de la musique classique jugée datée nous incitant à écouter à aimer une musique aux allures avant-gardiste à travers une mise en scène humoristique où les instruments sont détournés de leurs fonctions de base. On a ainsi un tuba faisant un bruit de tchou-tchou, un xylophone produisant un son de barres de métal s'effondrant sur le sol...

...ou encore un accordéon duquel sort un hennissement.

En plus du concert-catastrophe/avant-gardiste, on a des gags hilarants entre Mickey et Donald avec le premier tentant de rester professionnel quelque soit la situation, le deuxième ayant envie d'être partout sauf sur la scène du concert où tout part c******s pour le pire.

Les gags vont tellement loin que Mickey va jusqu'à menacer Donald avec un pistolet pour qu'il reste sur scène. Un acte violent extrêmement surprenant de la part de la souris aux grandes oreilles, pourtant, réputée pour sa gentillesse et son sourire infantile.

En dehors du comique de situation et de la cacophonie hilarante, nous retrouvons des têtes connues de l'univers Disney parmi les musiciens. Non seulement Dingo et Donald mais également Horace, Clarabell, Clara Cluck...Bref, des caméos de personnages qu'on aime bien vu qu'on les a vus dans d'autres court-métrages sympatiques comme Mickey Bienfaiteur se déroulant également sur une scène. Scène sur laquelle on voit nos personnages préférés faire des numéros hilarants mais également un pauvre Donald tentant de jouer les poètes mais injustement moqué par un public de sales gosses

Après, est-ce L'Heure Symphonique n'a que des qualités? Et ben en fait oui et non. En effet, si le court-métrage est hilarant, il est bien trop court pour être considéré comme culte. S'il avait été un moyen-métrage de dix minutes, la musique déjantée aurait pu briller davantage et nous aurait davantage fait rire qu'elle ne le fait dans le court-métrage dans sa globalité.

Mais ceci relève plus du chipotage qu'autre chose et L'Heure Symphonique est très bien tel qu'il est. À voir et à revoir!

C'est ici que j'achève ma critique bien plus courte que les autres. Elle a été très difficile à faire car L'Heure Symphonique ne se critique pas vraiment et, surtout, ne se raconte pas. Elle se vit. Regardez-le et vous l'adorerez.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les Disney-Mes critiques

le 16 nov. 2022

D'autres avis sur L'heure symphonique

Kergan

Critique de L'heure symphonique par Kergan

Un court métrage très sympathique quoiqu'un peu naïf, et qui mériterait d'être plus connu, et plus particulièrement par tous les amateurs de musique classique et/ou de jazz

le 15 janv. 2013

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024