Fusi n'est pas très attirant mais il est gentil.
Tout le long du film, on nous montre un personnage attachant pour le spectateur bien qu'il ne paraisse pas très réaliste. C'est un nounours, en spectateur on aimerai lui faire un câlin, lui redonnai du courage car le réalisateur n'est pas très sympa avec lui. Il est sympa dans le fond bien que pas très émotif, simplet mais sympathique, il fume des pétards avec son ami, se passionne pour les maquettes de batailles de la Seconde guerre, il est gentil avec les enfants mais personne n'est gentil avec lui, à part quelques un. Ses collègues de bureau lui font vivre les pires infamies gratuitement, c'est bien là une thématique populaire du cinéma nordique (cf. Haneke, Von Trier) qui aiment montrer les humains méchants avec les plus faibles comme si c'était un axiome qu'on ne pouvait nier.
Son beau-père lui "offre" des leçons de danse country, cadeau qui n'est là que pour rendre Fusi plus social car ce gros nounours est solitaire (mais aussi pour s'en débarrasser et faire des cochonneries avec sa maman), il est timide, il n'est pas adapté, il est gentil, il est DIFFÉRENT et ça il faut se le mettre dans la tête car c'est tout ce que veut nous montrer le réal, en plus du fait que le sort s'acharne sur lui parce que personne n'est gentil. Pour en revenir à la danse country, il y va à contrecœur puis y rencontre Sjöfn avec qui une intense amitié va démarrer et va bouleverser son train-train quotidien.
Pour sa nouvelle amie il va se montrer de la plus grande gentillesse malgré que celle ci le repousse constamment, Fusi en fini par oublier ses maquettes et les horreurs de ses collègues de l’aéroport pour qui il rend des services parce qu'il est .... GENTIL ! Bravo !

Pour en revenir à sa dulcinée, qu'il ne connait à peine et dont l'amour n'a pas l'air très réciproque, il va lui offrir un voyage car celle ci aime voyager mais lui n'est jamais sorti d'Islande. Or Sjöfn lui fait bien comprendre qu'elle ne l'aime pas mais comme il est GENTIL, il va continuer de l'être avec elle, s'occupant de celle ci quand elle fait une crise de bipolarité, rangeant sa maison et lui faisant à manger. Durant sa crise, Fusi prend une pose à son boulot et reprend le travail de Sjöfn. Pourquoi, me diriez vous. Hé bien parce que comme c'est maintes et maintes fois montré, il est TRÈS GENTIL. Pourquoi ? Hé bien ...; démerdez vous avec ça.
Mais sa gentillesse absolue finit par porter ces fruits puisqu'il finit par coucher avec Sjöfn qui le remercie. Par ailleurs, les éboueurs avec qui ils travaillent en remplacement de Sjöfn sont beaucoup plus sympas que ceux de l'aéroport : en Islande les éboueurs sont gentils mais pas les bagagistes !
Au bout d'un moment, une grande libération arrive pour Fusi, Sjöfn lui propose d'emménager avec elle, il va enfin pouvoir couper le cordon au grand dam de sa mère qui est redevenu célibataire ; il se prépare donc à abandonner sa longue vie de nounours solitaire d'antan, abandonnant ses maquettes pour les donner à une petite fille dont le père l'accusait de pédophilie parce qu'il jouait avec elle, mais peut importe Fusi est GENTIL. Avec son grand copain, dont je ne sais même plus si on connait son nom tellement il est peu développé, ils emportent les innombrables cartons jusqu'à chez Sjöfn, MAIS comme Fusi est un GROS GENTIL NOUNOURS TIMIDE DIFFÉRENT ET TOUT LE MONDE EST MÉCHANT AVEC LUI OUIN OUIN, finalement Sjöfn ne veut pas de lui, donc il se retrouve encore et toujours tout seul. Mais ce n'est pas tout comme il est GENTIL, il va offrir à Sjöfn qui adore les fleurs, non pas un bouquet mais un magasin de fleuriste, parce qu'on n'en fait jamais assez (imaginez vous aimez le cinéma, et plutôt que vous offrir un film, on vous offre un Cinéma rien que pour vous c'est quand même SYMPA). Et au final que fait Fusi, bah il se prend un appart rien qu'à lui (perso je serais aller chez copain gentil pas développé pour fumer des joints mais bon) puis il se barre en voyage, TOUT SEUL.
Voilà c'est tout, sinon comment est expliqué socialement la différence ? Qu'est ce que cela dit sur la société islandaise ? Pourquoi presque tout le monde est méchant avec lui ?
Hé bien ce film ne dit rien, juste un personnage gentil mais niais, à qui il arrive que des tristesses, plongeant ainsi le film dans un pathos si profond et si moralisateur qui nous ferait presque envier un livre de John Green. Après les films sur la différence peuvent être très intéressants si celle ci à un sens, sur la société et le monde qui nous entoure ; mais là ce n'est que du gratuit, on en retient une fausse vérité très courante des philosophies nordiques et anglo-saxonnes : les hommes sont méchants et individualistes et les gentils sont faibles et inadaptés : FILM DE DROITE ! malgré lui.

Rémi_Burton
3
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2019

Critique lue 217 fois

Le Créateur

Écrit par

Critique lue 217 fois

D'autres avis sur L'Histoire du Géant Timide

L'Histoire du Géant Timide
Vincent-Ruozzi
8

Les aventures du tendre Fúsi

Fúsi n'est pas un super-héros. Il n'est ni un surdoué, ni un apollon, ni populaire. Il est obèse, vit encore chez sa mère et passe son temps libre à reproduire de célèbres batailles sur un plateau de...

le 15 mai 2018

23 j'aime

7

L'Histoire du Géant Timide
Theloma
9

Le Bon gros Géant

Voici un réalisateur qui a très bien compris comment procéder pour que l'on s'intéresse aux personnages de son film. La recette n'est pas des plus compliquées : pas besoin d'exploits...

le 28 mars 2016

17 j'aime

7

L'Histoire du Géant Timide
Fritz_Langueur
9

Le coeur au Fusi

Anne Barratin disait, « On corrige le laid, on n'élargit pas le gentil ». Dagur Kari l’a bien compris en nous offrant avec « L’histoire du géant timide » un film incroyablement doux et l’un des plus...

le 5 mars 2016

15 j'aime

4