L'Homme amphibie est un des grands classiques du cinéma populaire soviétique. Tourné en couleur dans les paysages idylliques de la côte de Crimée, il raconte une histoire d'amour qui se déroule dans un pays imaginaire qui pourrait bien être le Mexique. Au-delà de l'intérêt du film dans le registre de la science-fiction, le spectateur occidental d'aujourd'hui retiendra surtout la vision ahurissante que les réalisateurs avaient de l'Ouest, où ils n'avaient probablement jamais mis les pieds. Les gendarmes coiffés de sombreros ne sont qu'une des nombreuses surprises hilarantes d'une histoire qu'il n'est à aucun moment possible de prendre au sérieux. Sinon, les décors de l'antre du professeur Salvator font beaucoup penser à certaines aventures de Jo, Zette et Jocko (Le Manitoba ne répond plus). Quant aux très belles scènes sous-marines, elles ont été tournées dans une piscine de Leningrad, les cascadeurs étant pour l'occasion des champions de natation olympiques dont l'URSS ne manquait pas. À noter également la musique d'Andrei Petrov qui utilisa pour cette partition un étrange instrument, le thérémine, inventé en 1919 et quelque peu tombé dans l'oubli après l'invention des ondes Martenot, autre ancêtre de la musique électronique.

Sans doute pas un chef-d'œuvre, mais un film qui fera passer un moment délicieusement rétro aux adultes et qui amusera les enfants. D'ailleurs, l'édition russe est livrée avec un doublage en français.
StanLefort
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le 6 mai 2011

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