Quand on a reproché à Spielberg d'avoir plagié Tintin lors de la sortie de Les aventuriers de l'Arche perdue, celui-ci a demandé

• C'est quoi Tintin? Je me suis inspiré de L'Homme de Rio, moi!

En effet, Spielberg ne s'est intéressé à Tintin seulement après ce reproche et a tant aimé qu'il s'est acharné pendant trente ans avant de pouvoir réaliser Les aventures de Tintin-Le secret de la Licorne.

Le réalisateur de L'Homme de Rio, Philippe de Broca, par contre, connaissait déjà bien Tintin lorsqu'il a créé son film.

Et pour cause, on y retrouve des références à peine subtiles à l'univers d'Hergé

-Vol d'une statuette dans un musée_L'Oreille Cassée

-Statuette venant d'une civilisation ancienne, hommes victimes de tragédies pour s'être intéressés à la civilisation en question, enlèvement d'un personnage ayant un rapport avec l'affaire se faisant droguer pour être docile_Les 7 Boules de cristal+Le Temple du soleil

-Rencontre avec un enfant du pays visité par le protagoniste_Le Lotus Bleu+Le Temple du soleil

-Utilisation d'un dangereux poison pour faire taire les gêneurs, un vol en hydravion_Les Cigares du pharaon

-Le personnage principal se déplaçant sur une façade de façon dangereuse_Tintin en Amérique

-Une course-poursuite avec des bateaux_Le Crabe aux pinces d'or

-Le protagoniste suspendu à un arbre sur le point d'être bouffé par un crocodile_Tintin au Congo

et SURTOUT

-La recherche d'un trésor à l'aide de trois parchemins dissimulés dans des objets (des maquettes de bateaux pour Tintin, des statuettes pour le protagoniste de L'Homme de Rio) où les indices se révèlent à la lumière avec une phrase d'un album réécrite de façon pas subtile dans le film; à savoir "C'est de la lumière que viendra la lumière" devenant "Tout vient de la lumière"_Le Secret de la Licorne

L'Homme de Rio est-il donc un pur plagiat de Tintin?

Et bien, il y a beau y avoir de nombreuses références à l'oeuvre d'Hergé ainsi qu'une certaine esthétique bande-dessinée...

...longue marche dans une île à la recherche d'un trésor, des dialogues pas réalistes...

...L'Homme de Rio parvient à avoir sa propre originalité faisant son identité.

En effet, loin du caractère casse-cou, altruiste et gentillet du reporter Tintin, le protagoniste du film interprété par Belmondo est un militaire cynique et un peu imbu de lui-même. De plus, il n'est pas fan d'aventures et n'en vit une que bien malgré lui.

Puisqu'on parle des personnages, on retrouve également dans ce film la regrettée Françoise Dorléac jouant la fille d'un des hommes ayant subi une tragédie pour s'être intéressée à la fameuse ancienne civilisation.

_Aspect n'existant pas dans 'Les 7 Boules de cristal' mais dont la comédie musicale 'Tintin Le Temple du soleil-le spectacle musical' s'est probablement inspiré en créant une fille nommée Fleur à l'un des hommes victime d'une tragédie après s'être intéressé à la civilisation Inca._

Jean Servais, quant à lui, fait un méchant cupide et menaçant crédible vu qu'il n'hésite à en venir aux mains pour arriver à ses fins.

De plus, il est glauque vu qu'il drague la fille dont il a tué le père.

YERK!

Bon, c'est bien joli d'avoir un bon casting et des inspirations mais est-ce que ça fait de L'Homme de Rio un excellent film pour autant?

Difficile à dire.

En effet, L'Homme de Rio est ancré dans son temps. Un public actuel dirait qu'il a mal vieilli et il serait difficile de ne pas leur donner raison: le héros débrouillard et fort physiquement, la demoiselle en détresse, représentation plutôt clichée du Brésil avec des hommes de mains brésiliens méchants, tout le monde qui danse ou se frappe...heureusement qu'il y a un gentil brésilien aidant notre héros au cours de l'histoire sinon, le visionnage aurait été malaisant.

Cependant, cela ne l'empêche pas d'être appréciable vu que la musique composé par Georges Delerue est parfaite pour le film, plus particulièrement un thème principal restant en tête.

De plus, ce film n'a pas LE défaut qu'avait son prédécesseur spirituel Tintin et le Mystère de la Toison d'or, ayant lancé la mode des films d'aventure, il n'est pas lent!

En effet, L'Homme de Rio ne souffre d'aucun temps mort, a des scènes d'action à la fois emplies de suspense et d'humour, a de bons gags, fait des pauses pour nous permettre de mieux apprécier l'intrigue.

Bref, en dehors de ses inspirations tirées de l'univers de Tintin un peu trop évidentes, ce film est un bon divertissement faisant sourire et passer un bon moment quand on a besoin de se détendre.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (Films)

le 1 août 2023

D'autres avis sur L'Homme de Rio

SanFelice

Tintin au Brésil

Une statuette volée dans un musée parisien, et voilà Adrien, soldat permissionnaire, dans de rebondissantes aventures. Le ton est donné dès les premières scènes : rythme très rapide, aventures et...

le 1 avr. 2013

Ugly

Première grande aventure made in France

Lors de la sortie de L'Homme de Rio sur les écrans français en 1964, Philippe De Broca vient d'inventer un nouveau genre : la comédie d'aventure. C'est en effet un prototype du film d'aventure mené...

le 30 sept. 2018

-Marc-

Les tribulations d'un indien dans le Mato Grosso

Tintin...pardon, Bebel est pressé. Il court, il plonge, il saute, il rebondit, il fonce. Il a de bonnes raisons, Bebel. Deux nervis à la mine patibulaire et au regard d'acier viennent de lui...

le 5 avr. 2013

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024