Le film est réalisé par John Gilling en 1966, donc deux ans avant la Nuit des Morts Vivants de Romero. Fidèle aux standards de la Hammer reconnaissables au premier coup d'oeil, l'oeuvre est soignée et plaisante. Le film est parfois considéré par certains comme un des meilleurs Hammer; pour ma part, j'ai trouvé certains passages un peu ennuyeux et longuets. De belles scènes réussies, des idées innovantes, de beaux maquillages et l'interprétation générale excellente en font néanmoins un film réussi. L'aspect fantastique est constitué d'un mélange de magie noire, de rite vaudou et de zombies, tout cela organisé par de méchants bourgeois locaux, au détriment d'une population attardée dans ses vieilles croyances. Le message social est d'autant plus explicite que les morts vivants semblent bien inoffensifs par rapport à la cruauté des vivants qui les exploitent en les faisant travailler dans une mine. Le film ne fait plus peur. Une belle scène rêvée nous montre plusieurs zombies s'extrayant de la terre, avant d'entourer un des personnages principaux. Nul doute que cette scène innovante à l'époque a du inspirer de nombreux scénaristes par la suite. Et à la fin, comme souvent dans les Hammer Films, on a droit à un grand incendie spectaculaire!