Le scénariste d'origine irlandaise John Michael McDonagh suit les traces de son frère aîné Martin ("In Bruges"), réalisant ici son premier long-métrage, avec le même Brendan Gleeson en tête d'affiche.


Cette figure emblématique de l'Irlande incarne un policier excentrique et borderline, et on craint un instant assister à une nouvelle histoire de flic ripou, dont la décennie précédente nous a abreuvé jusqu'à l'overdose.
Heureusement, l'approche de McDonagh est bien plus subtile et originale, son héros n'étant certes pas un modèle de rigueur morale, mais ce n'est qu'une facette de son caractère fantasque.


Sous ses dehors irrévérencieux, l'homme est en effet un bon fils (sa vieille mère étant gravement malade) et un bon flic qui tente de faire son job correctement dans sa province rurale du Connemara.
Par ailleurs, "The guard" va rapidement jouer la carte du buddy movie, puisque notre héros sera rejoint par un flic américain (Don Cheadle), venu d'Atlanta pour faire tomber une bande de dealers. On s'amusera ainsi de voir les codes s'inverser, puisque c'est cette fois le black qui incarnera le sérieux et la rectitude morale, quand le blanc sera la grande gueule débitant des punchlines.


John Michael McDonagh tente donc de renouveler le registre de la comédie policière, s'efforçant de trouver une tonalité singulière : en résulte une comédie noire down tempo qui mêle humour absurde et situations dramatiques, ne craignant pas les ruptures de ton.
L'ensemble n'est pas toujours d'une fluidité exemplaire, mais le réalisateur parvient à imposer sa patte personnelle, en jouant par exemple sur les ellipses et le hors champ.


Dommage simplement que l'intrigue policière se révèle assez basique, n'exploitant pas pleinement le potentiel du trio de malfaiteurs philosophes, emmené par Mark Strong et Liam Cunningham.
Par conséquent, "The guard" n'apparaît jamais aussi abouti que ne l'était "In Bruges", mais j'attribue quand même un petit 7/10, à pondérer en fonction des deux films suivants de John Michael McDonagh, que je compte rattraper prochainement.

Créée

le 2 juin 2021

Critique lue 471 fois

15 j'aime

2 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 471 fois

15
2

D'autres avis sur L'Irlandais

L'Irlandais
SlashersHouse
8

Fáilte roimh in Éirinn !

Il est rare de voir du cinéma Irlandais sortir dans nos salles, et encore moins étant mis sur un piédestal. Ce qui est également rare, c'est que le buddy cop film, style quasiment mort et vaguement...

le 2 déc. 2011

30 j'aime

L'Irlandais
-Marc-
7

Ils sont fous ces irlandais

"_Allez en Irlande après la guerre, messiou, dit le colonel, c'est un pays extraordinaire. Tout le monde est fou. Vous pouvez commettre les pires crimes... Cela ne fait rien... Rien n'a...

le 7 févr. 2013

22 j'aime

1

L'Irlandais
Val_Cancun
7

Les lads du Connemara

Le scénariste d'origine irlandaise John Michael McDonagh suit les traces de son frère aîné Martin ("In Bruges"), réalisant ici son premier long-métrage, avec le même Brendan Gleeson en tête...

le 2 juin 2021

15 j'aime

2

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17