Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

J'ai longtemps repoussé le choix de ce film, ayant peur d'être trop déçu. Bien mal m'en a pris!



Après avoir enduré "Trois mille ans à t'attendre" du maitre George Miller, je me sentais donc d'attaque pour toutes sortes d'abomination. L'histoire se présente rapidement comme une fable contée; Ou plutôt un récit, car il pourrait être réel de façon empirique, si l'on pousse le curseur assez loin (les plus folles aventures n'ont pu être contées, faute de survivant).

Donc, comprenez que même si je conseillerai ce film à un enfant (à partir de huit ans), ce n'est pas une "fable pour enfants". Toute la force du récit tient de moments épiques, émouvants, surprenants,... en gardant toujours contact avec le monde réel, cruel et éprouvant.


Le film prend son temps mais on ne s'ennuie pas; De l'action, du suspense et une longue plongée au milieu de l'océan, avec toutes ses richesses méconnues et stupéfiantes.

J'étais convaincu au milieu du film que le scénario allait se concentrer sur la relation de l'enfant avec le tigre, mais cela dépasse largement cet aspect par la suite. Pour rajouter à l'aspect dramatique, en fin de parcours une autre version de l'histoire nous est contée. Cela transforme l'ensemble en allégorie. C'est une idée utilisée maintes fois, mais ici de belle façon.

Passons à l'élément que je redoutais le plus: la réalisation. Eh bien malgré la forte présence d'effets CGI, le résultat est remarquable de fluidité et de beauté. Ce n'est pas l'esthétique qui supporte le récit, mais bien ce dernier qui est illustré de la plus belle des façons à l'écran: une immersion de ce type, classique quoique sophistiquée, me fait plus d'effets que les plans vidéoludiques d'un "Avatar 2".

J'en oublierai même de vous parler du casting plutôt restreint (petit rôle pour Depardieu en "vilain garçon", les salauds s'en félicitent). Il s'avère transparent dans le bon sens du terme; les acteurs ne soutiennent pas une scène, mais c'est la qualité de l'écriture du script qui s'en charge (pas non plus de verbiage inutile pour combler le vide).



Pour ceux qui hésiteraient encore à plonger dans l'aventure avec notre héros, c'est une histoire qui fait cohabiter récit initiatique, réflexion sur notre rapport avec le monde animal ou encore questionnement sur l'utilité de la foi.

Avec plus d'une heure de combat contre Mère (Mer?) Nature (sur les deux heures du film, il n'y a pas d'avarice); c'est aussi un film de survie.

Du cinéma grand public remarquable, qui vous transporte sans vilains artifices.

Moquetteer
8
Écrit par

Créée

le 2 mars 2024

Critique lue 9 fois

Moquetteer

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur L'Odyssée de Pi

L'Odyssée de Pi
Filmosaure
9

Prière cinématographique

Ang Lee nous a montré au cours d’une filmographie hétérogène qu’il était capable du meilleur comme, si ce n’est du pire, tout au moins du médiocre (oui toi Hulk, je te regarde). L’on tend à retenir...

le 4 déc. 2012

74 j'aime

10

L'Odyssée de Pi
Gothic
8

Le patient Ang Lee.

Attention, ça spoile et y'a pas de quoi s'poiler ! Le spectre d'une adaptation cinématographique du livre de Yann Martel planait depuis 2002, et après plusieurs réalisateurs pressentis, c'est...

le 10 mars 2013

71 j'aime

5

L'Odyssée de Pi
SeigneurAo
10

Above all, don't lose hope.

ABSOLUMENT AUCUN SPOILER ! Pour d'obscures raisons d'incompétence notoire ou d'ingérence des producteurs, Life of Pi restera surtout pour moi un rendez-vous que j'ai failli manquer avec un...

le 10 janv. 2013

70 j'aime

47

Du même critique

Dernier train pour Busan
Moquetteer
3

Les zombies pour les nuls.

On est en plein cœur d'un film de série B, la longueur en trop. Ah non pardon, le réalisateur Yeon Sang-Ho est Sud Coréen; donc c'est un film magnifique et surprenant. Avec plutôt un petit budget "du...

le 9 mai 2022

3 j'aime

3

La planète fantôme
Moquetteer
2

Un film pour rien.

Certainement ce film n'y est pour rien non plus!? Hollywood et sa boulimie de production a accouché de centaines de films dont l'illégitimité est avérée. Mais quand cela se passe dans "l'espace",...

le 28 août 2022

2 j'aime

3

Crush
Moquetteer
5

C'est l'histoire d'une fille...

Je ne compte plus les teen movies que je regarde. Comment se lasser de ces "High School" à mille lieues de nos bons vieux lycées crasseux. Si ça se trouve, le dépaysement est tout aussi radical pour...

le 27 mai 2022

2 j'aime