Une fresque onirique et visuellement magistrale
Ang Lee fait partie de ces valeurs sûres de la réalisation, qui ont toutefois des hauts et des bas au cours de leur activité. Avec "L'Odyssée de Pi", projet sur lequel ont travaillé Jean-Pierre Jeunet, Alfonso Cuarón ou encore M. Night Shyamalan avant d'abandonner, le taïwanais Ang Lee est incontestablement à l'un des sommets de sa carrière.
Sur un scénario qui frôle parfois les fausses notes sans jamais en commettre, et malgré un montage fait de prolepses et d'analepses pas toujours adroites, Ang Lee tresse une fresque onirique qui fait la part belle à des effets visuels haut de gamme. À cet égard, le tigre en images de synthèse est ce qu'on fait de mieux en la matière. Le film fait place à l'intrusion d'un merveilleux qui apparente l'oeuvre à un récit initiatique voire à un conte philosophique brodé avec soin.
Visuellement, l'ensemble est magistral et souvent poétique, même s'il cède parfois à la tentation du feu d'artifice chatoyant. Ang Lee, en véritable magicien de l'image, nous joue de virtuoses tours de mise en scène, et nous laisse, petits enfants émerveillés, en admiration devant cette odyssée fabuleuse servie par une 3D utilisée à bon escient. On en redemande.