George Marshall fait partie de ces stakhanovistes de studio, au cœur des années 40, mettant en scène trois films par an au bas mot.
Enfin... au bas chiffre.
Ici, l'idée, c'est de mettre en scène Horace Heidt et son orchestre, qui anime régulièrement une émission de radio depuis les studios de la RKO.

En découle une comédie (presque) musicale alternant le (très) réjouissant et le (pas loin du) raté.

Au chapitre "vous ne pouvez pas le rater": James Stewart (déjà, son nom seul suffit à devoir voir le film, non ?) chantant, James Stewart jouant de l'harmonica, des enfants surdoués au piano et au trombone, un juge terriblement complice, un policeman qui dit "bonjour maman" en arrivant sur le lieu du conflit, un majordome facétieux qui n'hésite pas à imiter son patron aphone ou à jouer du croche-pied vicieux à un autre employé de son patron pénible.
Et puis Paulette Goddard est toute mimi, pétillante à croquer.
L'ensemble transpire d'une bonne humeur absolument communicative.

Du côté "à la Capra mais c'est manifestement pas lui", des séquences musicales parfois incongrue (la rue, la prison) parce qu'arrivant un peu comme un cheveu sur la soupe, un oncle méchant un peu en surchauffe et une trame parfois expéditive et prenant des raccourcis confinant au surréalisme.

Bref la séance est loin d'être indispensable, mais sa réédition en DVD vous donne une occasion en or (du ciel) de découvrir une rareté agréable.
Et puis bon, ne pas vouloir voir un film avec James Stewart, est-ce réellement défendable ?

Créée

le 10 juil. 2012

Critique lue 854 fois

11 j'aime

3 commentaires

guyness

Écrit par

Critique lue 854 fois

11
3

D'autres avis sur L'Or du ciel

L'Or du ciel
JeanG55
6

L'or du ciel

Une bien sympathique comédie musicale de George Marshall réalisée en 1941. C'est un peu l'époque où, à Hollywood, tout le monde s'essayait à ce genre ainsi qu'aux westerns. D'ailleurs George Marshall...

le 25 déc. 2021

8 j'aime

4

L'Or du ciel
Caine78
7

Critique de L'Or du ciel par Caine78

Une comédie méconnue et pourtant réussie, brillant aussi par son scénario charmant que son merveilleux duo James Stewart - Paulette Goddard. Un très joli moment.

le 1 avr. 2020

2 j'aime

4

Du même critique

Django Unchained
guyness
8

Quentin, talent finaud

Tarantino est un cinéphile énigmatique. Considéré pour son amour du cinéma bis (ou de genre), le garçon se révèle être, au détours d'interviews dignes de ce nom, un véritable boulimique de tous les...

le 17 janv. 2013

343 j'aime

51

Les 8 Salopards
guyness
9

Classe de neige

Il n'est finalement pas étonnant que Tarantino ait demandé aux salles qui souhaitent diffuser son dernier film en avant-première des conditions que ses détracteurs pourraient considérer comme...

le 31 déc. 2015

314 j'aime

43

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141