Je me souviens avoir vu un trailer du film pour sa sortie en 2016.

Hormis une vague exposition avec Chloë Grace Moretz ( Kick Ass ) en guise de protagoniste et narratrice sur une attaque alien et d'images post apocalyptique grisâtre qui ferait vaguement penser au film "la Route", et d'un mystère mystérieux concernant la 5ème Vague ( d'où son titre ) ou la 5ème phase du plan des Aliens pour supprimer l'espèce humaine.

Bref rien de bien tentant et son oubli total a laissé entendre un bide au Box Office.


On est en 2024 je vais sur Netflix, j'ai vois le film dans les propositions j'ai décidais de revenir dessus, je m'attendais pas à un film très satisfaisant, au mieux passable, au pire décevant.

Et ce connard a tout de même réussit à me surprendre.. ( au vu de la note que je lui ai foutu vous imaginez que ce n'est pas dans le bon sens ).


Le film a des problèmes dès sa scène d'introduction, un rythme trop énervé, manquant d'exposition sobre et calme, on se fait parachuter en pleine supposé "tension" comme si on était la moitié du film. Scène se finissant sur une bavure au fusil mitrailleur par notre Protagoniste Cassie.

Fondu au noir avec la voix du personnage qui parle par dessus de manière très dark, une bonne touche de ringardise narrative comme on en fait plus.


Retour dans le passé avec tout un enchaînement sur une fête de d'jeunes qui sent bon le d'jeune, avec le futur crush de l'Héroïne sans grand intérêt, et un lendemain au Lycée avec une arrivée subite des Aliens qui font un stationnement interdit au dessus de la Métropole où habite justement notre Cassie.

Et visiblement il a beau se passer quelques jours avant l'offensive cela n'empêchera pas aux enseignants d'aller faire avant tout leur cours ( tellement pas réaliste ) malgré un danger plus qu'évident d'un OVNI de plusieurs Km de diamètre au dessus d'eux. Ni 1 ni 2 mais bien les 3 vagues sont balancés de manière expéditif, Bombe IEM mondiale, Tsunamis et Grippe Aviaire dans ta gueule en 5min.


Ayant rejoint un camp de refugié avec son frère et son père sans la mère car le masque et la distanciation physique ne l'ont pas protégés de la Grippe ( foutu film Antivax )

"L'armée" finit par rejoindre le camp avec des véhicules en état de marche sans expliquer aux survivants comment ils ont fait..

Et annonçant que la 4ème vague a déjà commencé et que les Aliens font une gigantesque partie d'Among Us en se dissimulant parmi les humains....

Et les Militaires embarquent les enfants avant de tuer sans sommation tout les survivants au premier mec qui se révol.. Oui oui les Militaires sont les Aliens, c'était cramé ( mais faisons donc semblant de ne rien avoir pigé pour la futur révélation bidon à venir ).

Notons au passage que cette bande de joyeux envahisseur à la con ont aussi cramé eux même à voix haute leur 4ème plan d'extermination.


Comme si c'était pas déjà assez malaisant l'ambiance du film va encore basculer quand les Militaires commencent à endoctriner les enfants pour en faire des enfants soldats ( qui d'ailleurs ne se posent aucune question sur le sort de leurs parents ni sur pourquoi c'est eux qui seront envoyés au front en première ligne ).

Et c'est en parallèle avec notre Cassie qui en tentant de sauver son petit frère des Faux-Militaires que cette dernière fais la rencontre du BG des bois..........


Attendez une seconde.. un film tiré d'un bouquin avec des adolescents en premier plan qui essayent de paraître badass avec des catch phrases de merde et un soupçon de romantisme nul avec une héroïne qui reluque la poitrine saillante du BG pendant qu'il se lave dans la rivière...

Un trouble post traumatique me foudroya me rappelant les infâmes Twilight, Hunger Games, Percy Jackson, le Labyrinthe et autre Divergentes. les Sacro-Saints Cavaliers de l'Apocalypse...


C'est à ce moment que j'ai compris.. J'étais dans un Film pour Teenager...


*Moi qui tambourine à la porte* LAISSEZ MOI SORTIR, ON M'A PRIS AU PIEGE !!!


La folie des hommes n'avait-elle pas pris fin même en 2016 ?!

Me résultant à finir cette daube filmique, c'est elle qui finit de m'achever quand elle révéla que la 5ème vague était simplement cet endoctrinement d'adolescents pour se battre en attirail militaire contre les autres humains à la place des Aliens...


Je passe outre la stupidité abyssale de ce plan soit disant mis en place par une espèce plus évolué possédant tout l'arsenal d'oeuvre de SF, capable de rayer des continents sous la flotte.

Evidemment un éclair de lucidité finit par traverser l'esprit de nos adolescents qui finissent par se retourner contre les Aliens qui les ont eux même armés et entraînés, EVIDEMMENT BORDEL.


Ils finissent l'Héroïne et le groupe de révolté par se rejoindre à la base pour sauver son frère dont son sort pourrait nous laisser indifférent. Pendant que notre BG boiseux qui est ( il faut l'savoir ) un Alien qui a finit par apprécier les humains et que l'autre Cassie a galoché sans questionnement ( devant son 2ème crush ) un corps humain avec un parasite dans la tête ( certes humaniste mais un parasite quand même ).


Bref notre BG qui à lui seul piégé tout le complexe militaire de bombes disséminés. Comment il a fait sans se faire repérer ? Comment il a trouvé autant d'explosif ? On n'est plus à ça prêt hein.

Le Final étant d'une platitude sans nom, sans grande action ni punch, avec une fuite de méchant en hélicoptère des plus austère.

Tout nos Héros partagent un cassoulet dans des ruines.


FIN


En résumé il n'y a rien à en tirer si ce n'est un vague message de fond sur le Totalitarisme et la Deshumanisation qui reste mal exécuté, la mise en scène est pauvre, ça surjoue tellement que ça en devient ridicule ( oui miss gothique je parle de toi ), c'est mal monté, l'intrigue est troué de défauts, les dialogues sont niais, il copie tout maladroitement mais toujours moins que le Labyrinthe.

Je pensais pas en revoir un de mon vivant mais on a là un des derniers représentant de son espèce des films pour ado paru au cinéma qui prend son public cible pour des abrutis et qui doit très probablement prendre de nombreuses libertés sur le livre.

Et Sony Picture prévoyait en plus une suite au vu de cette non-conclusion.

Mais sans surprise les résultats aux Box Office ont du avoir raison de cette Saga avorté et c'est tant mieux, Happy End.

BlindHelm
1
Écrit par

Créée

le 19 mars 2024

Critique lue 3 fois

BlindHelm

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur La 5ème Vague

La 5ème Vague
Moizi
1

Gang bang galactique avorté

... Ok... je ne savais pas que c'était adapté d'une saga "littéraire" pour jeunes adultes... mais bon vu qu'on se tape une héroïne prétendument forte et assez insupportable, qu'on voit un mec torse...

le 6 févr. 2016

51 j'aime

10

La 5ème Vague
ArnaudCDrmnt
1

Mandieu, mandieu, mandieu...

Je ne sais même pas par où commencer tellement c'est mauvais... voire même très mauvais. Comment le dire simplement, avec des mots bien choisis : incohérences, mièvrerie, débilité, moche... Dire que...

le 30 janv. 2016

28 j'aime

2

La 5ème Vague
villou
5

Je dis "vague"

Je ne risquais pourtant pas grand-chose avec ce film : j'adore les films post-apocalyptique, j'adore Chloé Grace Moretz, j'adore la SF, les blockbusters Américains ne me font pas peur et j'aime...

le 10 févr. 2016

27 j'aime

Du même critique

Les Maîtres de l’Univers : Révélation
BlindHelm
3

Netflix et sa subtilité artistique inexistante

Netflix c'est quoi ? c'est des séries à succès de bonne augure ( House of Cards, Kingdom, Squid Game, Love Death and Robot.. ) mais c'est aussi beaucoup d'oeuvre de mauvais goût voir qu'on pourra...

le 12 avr. 2022

2 j'aime

Le Choc des Titans
BlindHelm
6

L'Odyssée de Ray Harryhausen

N'ayant vu que le " pas très bien " Choc de Titan de 2010 ainsi que sa suite en 2012, j'étais quand même curieux de savoir ce que valait le film d'origine paru en 1981. Et pour commencer j'ai été...

le 11 mars 2018

2 j'aime

3

Army of the Dead
BlindHelm
3

Bienvenue à Las Zombivegas et au potentiel gâché

Zack Snyder n'est quand même pas rien, c'est un réalisateur qui a su graver une pâte remarquable et reconnaissable à quasiment chacun de ses films, pâte aussi bien visuelle que sur le reste, et dont...

le 30 mai 2021

1 j'aime