Tout comme Dark Memories dont j'ai parlé avant, La balade de Crazy Joe ne bénéficie ni de bonnes critiques ni même d'une page Wikipedia. Tous deux partagent une certaine part d'originalité, sans que les deux films ne l'exploitent au mieux.


Tout commence par un couple, probablement dans la trentaine, en tout cas dans la mouise sentimentalement. Le mec croit qu'une bague pour s'engager sauvera leur amour, pas de bol, ils se retrouvent dans une fusillade. Les bandits venus braquer s'entretuent tandis que les deux tourtereaux s'écharpent à coups de remarques cinglantes. Ils en réchapperont plus forts que jamais. Fin du premier segment. Dans le deuxième, deux frères loosers mais forts en gueule se retrouvent pris au piège d'un camps de mercenaires. Car le film est divisé en trois parties, les deux premières amorçant des pistes qui trouveront leur conclusion dans la troisième, avec un joli retournement de situation.


Réunissant une sacré brochette de gueules du cinéma, des glorieux seconds rôles, le film leur donne en plus des rôles à leur mesure. Qu'il est agréable de retrouver Jason Mewes, le premier lascar dans le duo Jay & Silent Bob, et sa célèbre voix éreintée, dans le rôle d'un jeune homme lâche par amour mais qui va se trouver une paire à sa mesure. Fred Williamson, M.A.S.H. et un tas de films de la blackploitation, joue le rôle d'un vieux mercenaire forcément blasé. Et tout un tas d'autres acteurs aperçus à gauche et à droite, dont le plus fameux pour finir, David Trejo en Crazy Joe, chef de gang forcément très viril, qui a des comptes à régler avec ce fameux couple mais aussi des liens avec le duo de frères.


Grâce à ses acteurs et leurs personnages, le film se démarque. Le scénario est pourtant d'un certain classicisme, même s'il se révèle capable de quelques moments plus agréables. On peut même dire qu'il sait utiliser les clichés habituels mais en même temps leur donner un peu de sel. Une prise de bijouterie, c'est classique, un couple qui règle ses problèmes grâce à elle, ça l'est moins. Un camp de mercenaires, c'est basique, mais avec deux frères qui semblent inconscients du danger, ça l'est moins. Ces frangins sont d'ailleurs les véritables centres d’intérêts du film, tant ils se relèveront surprenants.


Malheureusement, ce n'est guère suffisant. Le film se laisse suivre grâce à ses personnages, pour eux. Car si le scénario a de bonnes intentions, il est aussi parfois très limité, quand il ne se cache pas derrière un grand flou pour masquer ce qui ne fonctionne pas.


En parlant d'un manque de précision, d'un manque de rigueur, il faut bien signaler que la réalisation est catastrophique. Et ce tout particulièrement dans les moments d'action. Elles sont filmées et montées par un mauvais disciple de Michael Bay. Il ne suffit pas de faire bouger la caméra. Il faut qu'elles aient de l'intensité, que chaque balle fasse peur. Ici, c'est filmé avec les pieds, ce qui est tout de même dommage avec un film qui se veut avant tout d'action.


Christian Sisma, scénariste et réalisateur, sait écrire des personnages. Ils sont hauts-en-couleurs, ont de la matière et sont interpretés par de bons acteurs. Mais contrairement à Tarantino, dont on sent l’inspiration, il ne sait pas les utiliser. Malgré sa structure, avec ses trois segments, le scénario est bien trop plat. Pire, toute la réalisation est à jeter, digne d'un débutant. Il aurait mieux fallu la confier à une autre personne. Le film aurait été meilleur, peut-être même bon. Les bonnes intentions sont là, l'application laisse à désirer.

SimplySmackkk
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le 6 août 2019

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