La Bande à Picsou, le film: Le Trésor de la Lampe Perdue représente d'un certain point de vue un grand tournant pour l'animation disneyenne. C'est la première fois qu'un film d'animation Disney sortant au cinéma n'est pas produit par les Walt Disney Animation Studios, c'est la première fois qu'une série Disney voit sa conclusion à travers un film dans les salles obscures et surtout, c'est la toute première production du nouveau-né: Disney MovieToons, directement issu de la télévision via la filiale Walt Disney Television Animation.
Si ce nom ne vous dit rien, c'est normal. Il s'agit du premier nom donné à la "boîte violeuse" appelée bien plus tard DisneyToon Studios. Là, ça vous dit quelque chose n'est-ce pas?

Il n'est pas étonnant que ce film existe car La Bande à Picsou a été une des séries familiales les plus populaires de son époque. Même ceux qui n'ont pas grandi avec connaissent la chanson entêtante du générique (reprise dans les crédits du Trésor de la Lampe Perdue).
Sur le papier donc, ça peut donner quelque chose de sympathique. Mais dans le résultat final, bonne ou mauvaise idée?

Cela dépend de quel point de vue on regarde cette conclusion de la série culte.
Car ce qui peut diminuer son intérêt est définitivement son manque d'ambition. Étant la première production d'un studio tout neuf, Le Trésor de la Lampe Perdue se voit doté d'un budget bien moins important que pour un film des Walt Disney Animation Studios. Cela se ressent dans l'animation par des mouvements parfois un poil perfectibles ou l'utilisation des jeux d'ombres pas encore totalement maîtrisée.
Cependant, l'ensemble reste très coloré et possède une touche authentique qui fait plaisir. Le charme est là. Le climax proposera même une action assez dynamique et des décors plutôt réussis.

Chose étonnante, là où on pouvait s'attendre à une grande aventure se déroulant à travers plusieurs pays pour bien montrer la conclusion de la série, Le Trésor de la Lampe Perdue se situe quasi-exclusivement à Canardville. À l'exception de son premier quart d'heure directement dans le ton de la série La Bande à Picsou, une bonne demi-heure du film se passe uniquement au Manoir de Picsou, ce qui pourrait déranger certains puristes de la série.
Après, est-ce en soi un problème? Pas vraiment car si c'est bien fait, ça peut capter l'attention. Et ici, c'est raisonnablement bien fait.

Car on peut effectivement comparer ce film à une séance de jeux. Le personnage du Génie est surtout là pour créer toutes sortes de délires et de divertissements pour amuser la galerie jusqu'à ce que la dernière partie explore un peu plus sa personnalité.
Mais cela offre au film un aspect rafraîchissant. On ne demande qu'à retourner en enfance pour pouvoir profiter de toutes ces péripéties.

Après, cela crée un petit problème. Par son manque d'ambition, le dessin animé ressemble plus à un Direct-en-DVD à regarder le Dimanche après-midi qu'à un film prévu pour le cinéma.
Mais à un bon Direct-en-DVD fort heureusement.
Surtout qu'il est difficile de ne pas savourer chaque scène en compagnie de ces personnages terriblement attachants que sont Picsou (toujours formidablement doublé par Philippe Dumat), Riri, Fifi, Loulou et Zaza ainsi que les comiques secondaires comme le génial Flagada Jones (dont les répliques font à chaque fois mouche).

Et comme je l'ai dit, quand l'action est là, c'est de la bonne action. L'humour n'est jamais de trop et c'est réellement distrayant. Le contenu pour les adultes n'est pas vraiment présent mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas passer un bon moment devant le film, loin de là.

La Bande à Picsou, le film: Le Trésor de la Lampe Perdue n'a aucune autre objectif que de divertir. Le seul but du film est de faire passer un bon moment au spectateur, ni plus, ni moins. Et sur ce point, ce long-métrage d'animation remplit bien son contrat.
Cependant, le succès dans les salles obscures ne sera pas au rendez-vous permettant uniquement au film de rembourser son petit budget. C'est avec le temps et les sorties Vidéo que Le Trésor de la Lampe Perdue aura finalement sa petite réputation.
Un joli petit moment à passer en famille.

le 18 févr. 2016

D'autres avis sur La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017