Voir le film


La Bataille d’Angleterre est un film ayant pour ambition de retracer cet épisode de la 2nde guerre mondiale de manière presque totale. Ce dernier adopte en effet un angle géostratégique mais également de terrain, tout en offrant un double point de vue Anglais et Allemand. Au centre de tout cela se trouvent les aviateurs anglais qui vont être suivi dans leur lutte pour empêcher la colonisation de la Grande Bretagne.


Le film s’articule autour de batailles aériennes tournées en décor naturel avec un rendu assez époustouflant. La stratégie des deux camps derrière ces combats est bien développée et les enjeux pour les deux pays apparaissent clairement. Le film s’attache à montrer la combativité des Anglais face à une Allemagne bien mieux armée. Il en ressort une œuvre à la gloire des soldats anglais qui ont donné leur vie pour sauver leur pays de l’impérialisme allemand. Cela se traduit également au niveau du casting qui rassemble les grands acteurs anglais de l’époque pour créer une œuvre nationale se voulant un hommage à l’héroïsme dont le pays fit preuve lors de cet épisode de la 2nde guerre mondiale.


Mais ce que le film gagne en grandiose et en pertinence historique, grâce aux nombreuses scènes de bataille et de stratégies, il le perd en intime. D’abord la multiplicité des personnages rend le visionnage difficile puisqu’un effort constant est nécessaire pour se rappeler du rôle de chacun au sein de l’armée anglaise et de son influence sur l’histoire. Et surtout, ces derniers sont caractérisés presque uniquement par leur rôle au sein de l’armée. En effet, la conséquence de ces nombreux personnages et de l’ensemble des points de vue adoptés est le manque de place pour la caractérisation personnelle. Le film en est conscient et tente d’apporter des enjeux personnels à certains de ces personnages, par exemple au travers de la relation entre Maggie et Colin. Mais cela est bien trop dilué pour avoir un réel impact émotionnel et semble plus avoir été ajouté artificiellement afin de faire exister les personnages au-delà de l’unique défense de leur pays.


Les scènes du point de vue allemand, bien qu’elles éclairent sur les motivations et la stratégie adoptée par le camp opposée, ont tendance à ralentir le rythme en apparaissant uniquement fonctionnelles. Aucun personnage n’est réellement caractérisé et il n’y aura jamais de rencontre entre un personnage allemand et un personnage anglais, hormis la scène au début du film chez l’ambassadeur anglais. Cela ne participe donc pas à donner une dimension organique à l’œuvre. Enfin le choix du thème musical accompagnant les scènes de l’armée allemande, une partition traduisant la confiance de cette dernière en sa victoire, apparait comme très marquée et assez peu subtil.


Ainsi, La Bataille d’Angleterre apparait comme un bon récit de guerre marquée par des scènes de batailles d’une grande qualité et accompagné d’une très belle photographie. Cependant, son ambition de raconter de manière presque exhaustive cet épisode se traduit par une perte d’implication émotionnelle. Ajouté à cela que les films exacerbant l’héroïsme et le courage d’une nation peuvent paraître désuet au XXIème siècle…


servietsky48
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement Films

Créée

le 26 avr. 2023

Critique lue 5 fois

servietsky48

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur La Bataille d'Angleterre

La Bataille d'Angleterre
EricDebarnot
6

Spitfires

On était en 1969, et le monde avait changé. Le Cinéma avait d'ailleurs été, avec la musique, l'un des premiers Arts à prendre véritablement acte de l'ampleur du changement social, intellectuel et...

le 30 juil. 2018

9 j'aime

7

La Bataille d'Angleterre
Ugly
7

L'Angleterre sous les bombes

La Bataille d'Angleterre est tout à fait dans l'esprit d'un genre de cinéma typiquement britannique : le film de guerre qui relate avec un souci d'authenticité louable certains événements. Il raconte...

Par

le 3 nov. 2016

9 j'aime

10

La Bataille d'Angleterre
Fatpooper
7

Les zincs croisent le fer

Un film de guerre qui ne brille pas pour son scénario mais qui comporte des scènes de combat ahurissantes. En effet, le scénario est on ne peut plus simple : l'Allemagne attaque l'Angleterre avec une...

le 31 août 2014

7 j'aime