La Bombe
7.7
La Bombe

Moyen-métrage de Peter Watkins (1966)

La Bombe, Les survivants envieraient-ils les morts ?

En 1965, Peter Watkins travaille pour la BBC qui lui commande un court-métrage portant sur les effets du nucléaire. Le résultat est un docu-fiction (présenté comme tel) qui imagine une guerre entre l'OTAN et l'URSS, une attaque atomique soviétique sur l'Angleterre, et les conséquences qui en découlent.


Récompensé par le BAFTA mais interdit de diffusion sous la pression du gouvernement de l'époque, La Bombe constitue l'un des films fondateurs du style Watkins, alors encore embryonnaire, et préfigure un genre hyper-réaliste de documentaire-fiction spéculatif dont Punishment Park, réalisé 6 ans plus tard, sera l'archétype.


Il présente son approche par les termes suivants : "Which - if either - was 'reality' ? - the fake interviews in which people quoted actual statements made by existing public figures, or the newsreel-like scenes of a war which had never taken place?"


Le mélange d'interviews, de (re)constitutions, et de photo-montages, fait mouche, tandis que le narrateur fait état de précisions techniques sur l'armement disposé par les forces en présence, leur puissance, la prévention très limitée faite par les autorités, les capacités d'adaptation de la population en fonction de ses moyens financiers, et finalement le déroulement d'une hypothétique attaque sur le Kent et ses conséquences déjà envisageables du fait des connaissances retirées des expériences du bombardement de Dresde, Darmstadt, Hambourg, et bien-sûr de Nagasaki et d'Hiroshima.


Ainsi, Watkins parvient à garder une frontière claire entre réalité et spéculation (sauf peut-être pour les interviews de passants dont on ignore s'ils prennent pour objet de réels inconnus ou des acteurs).


Les conséquences instantanées de l'attaque sont montrées caméra à l'épaule, via des plans vifs, rapides et serrés, question de moyens, qui renforcent le réalisme. Watkins ne semble pas encore rejeter toutes les techniques employées par le cinéma pour faire croire à ce qu'il montre. Le résultat est impressionnant en soi. Les scènes suivantes, qui sont parmi les plus choquantes, s'étendent d'avantage, avec un rythme plus lent, pour traiter de l'agonie, des séquelles.


Sur le fond, outre la précision et le réalisme des informations apportées (heure par heure, jour par jour), et les angles sociaux, politique, logistique, psychologique, qui sont adoptés, le film aborde aussi le point de vue des institutions morales (religieuses) sur l'arme nucléaire, leur dépassement face au contexte, et le double langage dans leur adaptation aux positions gouvernementales sur le développement du nucléaire militaire.


Après 48 minutes de film, dont une bonne moitié d'effroi pur et simple, le spectateur a franchement de quoi devenir pacifiste ou éco-terroriste.


C'est donc un documentaire riche, bien monté, réaliste de par le style employé et la documentation effectuée pour le commentaire. Un film pionnier qui inspirera d'autres productions ultérieures (Le Jour d'Après, Threads), et aurait pu d'autant plus marquer les esprits s'il avait été largement diffusé à l'époque dans une société en proie à la peur d'une troisième guerre mondiale mais qui en grande partie ignorait tout de l'ampleur réelle des dégâts physiques, mentaux, sanitaires, économiques, et politique, qu'elle pourrait causer.


Je mets 3 étoiles pour la réalisation, 2.5 pour le montage, et 2.5 pour la documentation précise.

Greenbat85
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Peter Watkins : par delà la "monoforme"

Créée

le 31 janv. 2021

Critique lue 78 fois

Greenbat85

Écrit par

Critique lue 78 fois

D'autres avis sur La Bombe

La Bombe
Vivienn
9

How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

/Découvert à l'occasion du Second Festival du Film de SensCritique/ De Peter Watkins j'avais déjà vu "Punishment Park", qui m'avait laissé un souvenir mitigé malgré l'intelligence et la maîtrise du...

le 4 déc. 2013

16 j'aime

La Bombe
TheStalker
8

Votre folie nucléaire absurde ne mène à rien, mais en avez-vous seulement conscience ?

Issu d'une commande de la BBC qui l'a également produit, "La Bombe" fut projeté secrètement plusieurs fois dans le cabinet du 1er ministre H. Wilson. Après avoir débattu de son contenu, le...

le 29 mai 2014

10 j'aime

La Bombe
Wakapou
8

« Death within three minutes »

La BBC avait commandé à Peter Watkins un film de prévention en cas de conflit nucléaire : mais The War Game, c’est le premier faux documentaire de l’histoire à imaginer et mettre en scène une...

le 5 nov. 2013

9 j'aime

Du même critique

Tigre et Dragon 2
Greenbat85
7

Critique de Tigre et Dragon 2 par Greenbat85

"Personne ne possède cette épée, c'est elle qui nous possède" Il est sorti! Du moins, a été diffusé le 26 février en exclu sur la chaîne de streaming Netflix.. La suite du célèbre film d'arts...

le 3 mars 2016

5 j'aime

1

BioShock: The Collection
Greenbat85
9

Critique de BioShock: The Collection par Greenbat85

Juste magnifique ! On a jamais vu dans un jeu pareille déconstruction de la notion d'utopie et du discours du salut et des idoles, pourtant sans simplisme ni pessimisme aveugle. Amenée d'une façon...

le 28 janv. 2018

4 j'aime

Vers un monde sans oiseaux ?
Greenbat85
9

De la passion à la conscience systémique

Beaucoup de souvenirs surgissent en voyant cette jeune ornitho parler de sa passion, de ses défis personnels. Et, partant de là, vient naturellement la question de savoir si l'on veut préserver ce...

le 2 mai 2021

3 j'aime

2