La Cage dorée par Pom_Pom_Galli
D'ordinaire, jamais il ne me serait venu à l'esprit de regarder la cage dorée. Il suffit de regarder l'affiche pour se rendre compte que ce film est mauvais. A peu près aussi mauvais que tous les films qui tentent de surfer sur le communautarisme depuis le succès inexpliqué de « bienvenue chez les ch'tis ». Oui mais voilà, je suis dans l'avion, je me fait chier sévère et Air China me propose soit une poignée de film chinois, soit quelques blockbuster ricains. Le tout bien évidemment sans sous-titre. Mon anglais étant plus que moyen, je me rabat donc sur un des deux films francais, perdues au milieux de cet amas de supposés nanars... J'ai donc le choix entre un film avec Arditi et Jugnot dont je ne me souviens plus le titre, mais qui laisse supposé que ces deux excellant acteurs ont des soucis pour payer leurs impôts, et la cage dorée, que je décide malgré tout de visionner.
Un petit écran, des sous-titres anglais + chinois, les jambes compressé par le siège de devant, et une vieille chinoise qui ronfle à coté. L'avion n'est certainement pas le meilleur endroit pour apprécier pleinement un film. Mais, quand même ! Un maçon, une concierge, des poils et de la morue ! Heureusement que le réalisateur a un nom à consonance portugaise, car de là à taxer ce film de raciste, il n'y a qu'un pas.
Le reste est attendue. On est jamais surpris. Tout est exactement comme on l'imagine rien qu'en regardant l'affiche. Des gags basé sur le choc des cultures, une histoire d'amour à la con, un peu d'émotion et une morale à la mort-moi-le-nœud comme quoi « l'altruisme, c'est bien, mais il faut parfois penser un peu à soi, blablabla... ».
Seul Chantal Lobbie, parvient à tirer son épingle du jeu en incarnant une sorte de bobo fasciné par les « coutumes » portugaises. Heureusement, qu'elle était là pour me faire décocher un mince sourire.
Au premier degré ce film est raciste. Au second degré, et en se disant que le réalisateur a voulu jouer avec les cliché pour mieux les dénoncer, alors je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers un sketch d'Elie Semoun, qui est 100 fois plus drôle que ses gags déclinables avec toutes les communautés possibles. La meilleures des solutions étant surtout de ne pas le regarder.