Nouveau film de l'un des plus prolifiques réalisateurs de l'histoire du cinéma. Au-delà du scénario, banal mais intéressant quand même, c'est bel et bien la performance technique qui doit être mise en avant puisque le film a été tourné en seulement trois plans-séquences!
Trois plans-séquences en 1h20 de film, je dis bravo! Hitchcock a pris l'audace de le faire, ça a marché et tant mieux pour lui et pour nous, spectateurs friands de nouveauté et de coup de génie... Car c'en est un et avec ce film Sir Hitchcock démontre qu'il a tout d'un grand non seulement par sa capacité à créer le suspense et des moments d'angoisse mais aussi par son talent derrière une caméra.
Derrière cela se cache une histoire, somme toute banale, mais intéressante tout de même puisque le réalisateur fait monter l'angoisse en se demandant si le corps sera découvert... Bien que la fin soit prévisible (et quelque part, le film ne devrait pas se terminer autrement...), on suit sans relâcher son attention le film.
Là où ça foire un peu, c'est du côté des acteurs: les deux jeunes acteurs principaux sont loin d'être exceptionnels et font un peu tâche derrière une performance technique comme celle qu'Hitchcock se permet de faire. Heureusement que James Stewart est là pour relever le niveau...
Pas un chef-d'oeuvre, mais un très bon film grâce à la prouesse technique et à une histoire qui se laisse suivre sans problème. A voir!