Un passionnant thriller sur fond de manipulations et de faux semblants
Il y avait de quoi désespérer de voir Matthew McConaughey dans d'innombrables productions estivales sans grand intérêt, constamment filmé en maillot de bain, sur une plage ou torse nu (avec déballage de pectoraux et son sempiternel sourire ultra-bright).
Coltiné ces dernières années à toujours incarner le même type de rôle, c'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on le retrouve (habillé) dans la peau d'un avocat, plus de dix ans après Le Droit de tuer ? (1996) de Joel Schumacher.
Ici, il incarne un avocat habile et a qui tout réussit. C'est à bord de sa Lincoln Continental qu'il travaille lorsqu'il n'est pas devant le juge, c'est ce qui fait son originalité et lui permet aussi d'entretenir une certaine classe vis-à-vis de ses confrères (et clients).
Du jour au lendemain il se retrouve à défendre un riche fils de famille accusé de coups et blessures sur ce qui semble être une prostituée, alors que l'affaire semblait être facile a résoudre, elle va vite s'avérer bien plus compliqué et l'avocat va avoir fort à faire pour démystifier toute cette histoire.
Adapté du roman éponyme de Michael Connelly, en plus d'avoir Matthew McConaughey dans le rôle titre, on a la surprise de retrouver toute une pléiade d'acteurs assez inattendus, tant au premier qu'au second plan (Ryan Phillippe, Marisa Tomei, Josh Lucas, John Leguizamo, Frances Fisher, Bryan Cranston & William H. Macy à la coupe de cheveux inoubliable).
Un scénario très travaillé, avec ses retournements de situations, ses zones d'ombre et une distribution plutôt alléchante, pour au final nous restituer un passionnant thriller sur fond de manipulations et de faux semblants, c'est Sidney Lumet qui aurait apprécié !
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