Heureusement que c'est la première et dernière

C'était bien tenté de circonscrire la philosophie du Christ mais on aurait pu le faire de façon moins totalement cliché.

Non mais sérieusement, déja on nous dit qu'il a jeuné et s'est fouetté pendant 3 mois, POURQUOI ? C'est un comportement normal à cette époque ? Non c'est juste une très mauvaise entrée en matière de la martyrisation de la chair pour s'unifier à l'esprit (et puis l'instant croix au labeur du charpentier c'est juste ridicule, on l'a vu travailler 3 secondes puis on nous le montre en mode "chacun à sa croix à porter").

Ensuite le coup des voix c'est encore plus à mourir de rire, il aurait fallu faire ca sous forme de questionnements incessants qui impacte directement chacune de ses actions (comme au début quand il est couché avec les yeux fermés (on remarque que le film se contredit dés le début dans sa manière de faire, ce qui prouve bien que même les grands réalisateurs ne sont pas forcément à même de comprendre une pensée)).

Ca n'a jamais de sens cette histoire, le mec est désigné par Dieu mais dans sa vie de tous les jours il fait des croix pour tuer ses frères (rien de logique ne justifie ca surtout si le mec se flagelle tous les jours).

Il y a un délire pour transformer Judas en bon conseiller (mdr c'est trop profond en fait on prend le contrepied pour rien).

Suivis de combats mous qui ne mènent à rien puis d'un chemin de croix qui amènent encore moins de choses (dingue comment plein de films croient parler de plein de sujets alors qu'en fait c'est vide), il y a qu'à voir comment tout est mou : on appuie pas le propos juste on étend l'action pour faire genre il y a quelque chose de profond.

On revient sur lui qui entends des voix et qui déteste ca et qui en même temps comprend que c'est pour qu'il devienne le Messie mais il n'arrête pas de répéter qu'il n'est sur de rien, contradiction contradiction..... Aussi, il déteste le principe de Messie et ne veut pas en devenir un, pourquoi ? Ca le libèrerai lui et tous les autres des tyrannies diverses, encore une fois rien n'est montré et expliqué.

Ca continue avec lui qui se fait poursuivre par la voix de Dieu au milieu de nulle part, on ne saura pas pourquoi... ca disparait tout de suite après...

Encore une fois on nous dit que Dieu le guide vers la fameuse pute du Nouveau Testament mais pourquoi en a-t-il besoin, pourquoi ne pas simplement nous montrer que son âme a besoin de se repentir et de le voir remercier Dieu de choisir la bonne philosophie et pas d'etre prédestiné ou je sais pas quoi, rajouter du divin pour rien.... (la scène de la baise est ratée d'ailleurs trop de plan coupée pour rien montrer). La prostituée on ne sait d'ailleurs pas pourquoi son métier est forcément mauvais et lui il lui dit qu'il va partir dans le désert alors qu'il a dit tout le reste du temps qu'il détestait cette voie (interlude morale sur le pardon qui, encore une fois, ne mène à rien, c'est balancé dans le vent en mode, oh la la la elle a pas voulu pardonner dans un film chrétien, c'est intéressaaaannnt (spoil non))(ptdr en plus ca n'a vraiment aucun sens parce qu'elle regrette que Dieu prenne un mec qu'elle veut voir partir:µ : redenouveau interlude, cette fois sur Dieu, "il ne faut jamais détester Dieu, t'as vu c'est profond" bah non vu que tu montres rien). Le mec dit qu'il va payer sa dette tout en disait qu'il a fait des choses spécialement à elle donc non il pourra pas car sa mission n'a pas de rapport (à partir d'ici je retiens les contradictions pour calculer à la fin)(la pute répond un truc qui a du sens pour une fois dans ce film : "paie moi ou casse toi"). Finalement elle veut qu'il reste (pffff) pour baiser en disant qu'il est comme tous les autres sauf que rien ne le prouve ni à cause de son coté divin ni dans son coté humain soumis au romain, donc on jette.

Selon moi, le film n'aborde pas trop de thèmes, juste il enchevêtre ca tellement mal en réorganisant l'univers et encastrant les choses entre elles que c'est trop brut pour une œuvre qui est sensée être éthérée ; il aurait fallu laisser les réflexions maturées tout le long et pas tout compartimenté scène par scène tout en se chevauchant ! La seule réflexion intéressante est celle de Jésus qui refuse d'être un homme en trouvant refuge encore autre part mais c'est limite hors sujet par rapport à tout le reste, pareil pour la relation d'enfance des deux qui sort de nulle part même si ca aurait pu intéressant : le film essaie en plus de coupler film de vie lambda avec destinée christique mais ca donne une chimère tranche-divin malaisant, à voir les comédie mettant en scène les dieux grecs dans leur vie de tous les jours.

Ca dénote totalement avec la coté ultra éthérée qu'il y a juste après avec le sage dans le désert (on nous montre que Jésus parle au fantôme, pas très chrétien tout ca).

Encore une contradiction, on dit que Jésus sait pourquoi Dieu l'a choisi mais pourquoi doit-il accomplir une quête pour évoluer dans ce cas ?

Encore une réflexion intéressante, il ne ferait pas ca par divinité mais par crainte du monde des hommes, sauf que concilier les deux ne tient pas vu qu'on nous montre plein de fois qu'il est déterminé supérieurement dans son chemin.

Je n'ai même pas compris qu'est-ce que cette scène voulait dire par rapport à tout le reste (en plus l'autre dit une phrase affreusement fausse : "plus on a de démon plus il nous est facile de nous repentir" bah non sinon il y aurait pas de mal justement). Il dit ensuite quelque chose de très profond mais qui n'a aucun rapport avec le reste : "c'est Lucifer qui dit que je suis le fils de Dieu ou Dieu lui-même", ca pourrait être super intéressant mais ca ne sera jamais démontré nulle part (encore une fois on rajoute des idées parce qu'il faut bien tout mettre et pas parce qu'on a vraiment saisi la profondeur du message), tout comme "toute chose a deux sens".

Ce qui prouve bien mon propos c'est la scène du serpent que l'on ne comprend pas puis on vient donner l'explication dans la bouche d'un personnage parce que sinon c'est pas compréhensible a cause de l'enchainement des idée et plans.

La scène du couteau est juste ridicule, Jésus se vend directement sans essayer de surpasser les actions de Judas par la Parole : on dirait vraiment un pouvoir de super-héros.

Pareil pour la scène des pierres, Jésus stop Zébédée avec des arguments de base et pas seulement avec la morale divine, on a l'impression de voir un règlement de compte d'adolescent et pas un passage anthologique de l'histoire divine. Une énième fois il y a un propos intéressant avec le doute qui est mis en avant, mais c'est mis au mauvais moment, il aurait fallu montrer ca justement avant.

Bon là ca n'a juste aucun sens, tout le monde le suit après ca et il commence à s'excuser comme un débile pour ensuite raconter une parabole de la manière la moins naturelle du monde pour ensuite l'expliquer de manière encore plus débile. Plus tard on nous montre graphiquement la parabole, pourquoi alors qu'elle a déjà été racontée ?

Le gros problème du film c'est qu'il essaye d'associer les grandes phrases de la Bible avec un déreoulement cinématographique ce qui fait vraiment peu naturel et très condensé et haché pour bien tout mettre tout en se contredisant en voulant faire passer des messages dans une aura lente et éthérée (tout en devant en plus insérer une partie humaine à Jésus), c'est juste raté c'est un hachis qui se mélange tout en voulant se compartimenter : le résultat est une existence auto-contradictoire (il y a bien 10 contradictions dans le film au final).

La fin est juste insensée, on a l'impression que Jésus était juste un martyr comme au autre choisis par Dieu, qu'au final le divin le surpassait et qu'il n'était qu'un corps alors que clairement : dans ce cas, qu'est-ce qu'il y avait d'intéressant ? On a pas coupler les deux pendant le film on a fait que les dissocier en les faisant marcher l'un à coté de l'autre, voilà c'est la dernière critique qui finit d'achever ce film-concept fumeux.

Encore une fois le film se contredit avec l'ange : il dit que la mort de Marie est normal pour après s'excuser et se matérialiser avec les hommes, ce qui casse son aura divine justement et n'apporte rien humainement donc c'est une double faute. (le fait que tout ca soit une illusion de Satan ne change rien car on peut quand même rester cohérent avec un twist de la réapparition de Satan plus tard)

Un dernier questionnement intéressant sont les fausses histoires qui apportent du bien aux gens ? Avons-nous vraiment besoin de savoir que tout ca soit vrai pour suivre une idée ? Ca arrive à la fin sans aucun rapport avec le reste encore une fois, une mouche qui se pose sur toutes cette merde (par contre la scène de fin métaphorique surpasse l'entièreté du film : les apôtres vont voir Jésus pour lui reprocher de ne pas être mort sur la croix si bien qu'Israel en est tombé = si c'était un homme il n'aurait pas pu faire ca et tout ca était un vain espoir de sauver le peuple juif de sa mort).

Bref, encore un film qui est absolument horrible à critiquer.

Janenba

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1988 et Les meilleurs films de Martin Scorsese

le 17 sept. 2023

D'autres avis sur La Dernière Tentation du Christ

La Dernière Tentation du Christ
Docteur_Jivago

Et si Judas n'était pas si mauvais ?

Martin Scorsese adapte en 1988 le roman The Last Temptation of the Christ signé Nikos Kazantzakis, publié en 1955. Une adaptation qui fit beaucoup de bruits à sa sortie notamment lorsqu’un groupe...

le 21 avr. 2014

La Dernière Tentation du Christ
TheDuke

Foi en l'humain

Oh comme il est difficile de faire une critique de ce film, oh combien riche, oh combien beau, profond, sensible, puissant, et tout ne se limite pas à la parole qu'il délivre, mais qu'il est...

le 21 nov. 2013

Jujutsu Kaisen
Janenba

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

le 27 mars 2023

Dragon Ball

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

L'Analyse de François Asselineau

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023